AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070599844
384 pages
Gallimard Jeunesse (16/05/2019)
4.05/5   73 notes
Résumé :
Depuis son siège à bord d'un petit avion, Fred observe la mystérieuse forêt amazonienne s'étendre à perte de vue. Il rêve de devenir explorateur, de voir son nom figurer parmi ceux des grands aventuriers.
Quand l'avion percute la cime des arbres, Fred se retrouve seul, au cœur de la jungle immense et sauvage, avec trois autres enfants, Connie, Max et Lila. Quelles sont leurs chances de survie si personne n'est à leur recherche ? Ils ont pourtant le sentiment... >Voir plus
Que lire après L’explorateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 73 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Lorsque l'été et les vacances touchent à leur fin, on voit fleurir les livres sur la rentrée et l'école. Sur notre île aux trésors, les garçons et moi prenons alors un malin plaisir à prendre le contrepied et à choisir les lectures les plus éloignées du quotidien, les plus décalées et exotiques ! C'est ainsi que pendant que mon aîné naviguait aux confins de l'univers avec le roman de science fiction Tau Zéro, son petit frère et moi avons opté pour une aventure au plus profond de la jungle brésilienne…

Nous voilà donc dans un petit avion, survolant les méandres de l'Amazone, lorsqu'un événement terrible se produit. La machine s'écrase, laissant quatre enfants seuls dans l'immensité verte. Seuls ? Ils ne tardent pas à pressentir une présence. Quelqu'un les aurait-il précédés dans ces contrées reculées ?

L'intrigue de ce merveilleux roman d'aventures accrochera sans aucun doute tous les petits lecteurs qui rêvent d'expéditions lointaines… On voyage en excellente compagnie avec Fred, Connie, Lila et Max qui apprennent progressivement à se connaître, à apprivoiser leurs peurs et à grandir – comme cela n'est possible que lorsque l'on se risque hors de sa zone de confort. À la fois débrouillards et fragiles, chacun à sa manière, ils nous font rire et sont souvent touchants. Au fil de leurs découvertes, le livre se révèle un vrai manuel de survie pour explorateur. On y apprend énormément de choses incroyables sur la jungle, ses habitants et les secrets indispensables pour s'en sortir. Par exemple, saviez-vous que les mygales ont un goût de sel ? Et qu'il reste probablement des centaines de sites mayas à découvrir en Amazonie ? de quoi donner le frisson et susciter des vocations d'explorateur !

Tout cela nous a donné envie de nous replonger dans les magnifiques photographies que Yann Arthus-Bertrand a prises de la région. J'en ai été d'autant plus consternée de lire quotidiennement que les flammes étaient en train de ravager ce havre naturel… Cette actualité terrible ne fait que renforcer l'importance, l'urgence même, de livres qui, comme celui-ci, communiquent l'art d'aimer et de préserver la nature.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          311
Bon, je suis désolée, mais ce livre n'a pas fait mouche chez moi.
Je n'ai pas ressenti d'empathie avec les personnages. Je suis restée assez indifférente au sort des enfants perdus dans cette jungle.
Il y a pas mal de pages à ce livre, et pourtant j'ai trouvé les choses précipitées, que l'histoire manquait d'épaisseur. Je ne saurais pas l'expliquer autrement. Les événements s'enchaînaient en me laissant extérieure.
C'est dommage car j'aime bien l'auteure et ce qu'elle a précédemment écrit. Mais ce sont des choses qui arrivent. On verra avec le prochain !
Commenter  J’apprécie          170
Un avion s'écrase en pleine forêt amazonienne. À son bord, un pilote (qui meurt sur le coup) et quatre enfants. Comment vont-ils survivre ? Seront-ils secourus avant de succomber aux dangers de la jungle ?

Katherine Rundell entraîne ses lecteurs à la découverte d'une nature luxuriante et mystérieuse. Beaucoup de peurs, de cris, mais aussi de courage et d'entraide.
Les personnages sont attachants et la figure de l'explorateur complexe à souhait. Son discours sur la préservation de la forêt est plus que jamais d'actualité, sans être moralisatrice.

La part belle est laissée à la survie en milieu "hostile", ainsi qu'à la faune et la flore amazonienne. Les enfants évoluent, apprennent à se débrouiller et à dépasser leurs craintes. Lumineux, plein de jolis sentiments et d'aventures. Ma première incursion dans l'univers de cette auteure m'a convaincue.
Commenter  J’apprécie          142
Livre qui fait partie d'un prix littéraire auquel participent mes élèves.
L'écriture de l'auteure m'a beaucoup plu. Elle nous fait découvrir la magnifique forêt amazonienne, elle nous y embarque avec poésie. C'est un livre d'aventures dont les héros sont des enfants dont l'avion s'est écrasé dans la jungle. Comment survivre dans ce milieu hostile? Alors oui, ce n'est pas toujours réaliste mais comme je l'ai dit à mes élèves, les livres n'ont pas l'obligation d'être réalistes et c'est ça qui est chouette.
Il y a aussi un message écologique important dans ce livre, c'est très appréciable.
Par contre, que ce soit mes élèves ou moi-même, nous avons un peu été déçu par la fin que nous avons trouvé très rapide: on s'attendait à en savoir un peu plus.
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre m'a passionné !

C'est l'histoire de quatre enfants qui se retrouvent perdus au fin fond de la forêt amazonienne. Parviendront-ils à survivre dans la jungle et à rejoindre la ville de Manaus ? Non seulement la forêt déborde de dangers et de surprises, mais Fred, Connie, Lila et Max pourraient bien être moins seuls qu'ils ne le pensent. Qui était là avant eux ?

Je me rends compte que ce n'est pas complètement réaliste, mais j'ai bien aimé voir comment les enfants se débrouillaient, fabriquaient des objets avec ce qu'ils trouvaient, parvenaient à se nourrir de plantes et d'animaux improbables... Cette lecture m'a donné pas mal d'idées et d'astuces pour survivre dans la jungle ! J'ai aussi adoré les personnages qui ont des discussions souvent drôles et développent une belle entraide.

À lire absolument pour tous ceux qui aiment l'aventure et qui rêvent d'être des explorateurs !
Commenter  J’apprécie          92


critiques presse (1)
Ricochet
17 janvier 2020
D'une vraisemblance extraordinaire, ce récit est enrichi d’illustrations éloquentes en noir et blanc. Ce roman aborde des thématiques riches dont la survie dans la jungle. Une écriture fluide qui exprime entre autres les préoccupations écologiques de l’auteure sur la nécessité de préserver la nature
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Il faut veiller sur ce qu'on aime, sinon on ne mérite pas d'aimer quoique ce soit.
Commenter  J’apprécie          10
Ses chaussures semblaient faites en peau d’alligator, avec des lianes très fines en guise de lacets. Une veste faite de fourrures noires pendait sur ses épaules. Les boutons, c’étaient des dents de caïman. Il portait des manchettes de cuir à chaque poignet et une chevalière à l’auriculaire.
De loin, il avait l’allure de quelqu’un se rendant à une fête dans une maison de campagne. De près, on aurait dit un Premier ministre vêtu de choses volées à des animaux.
Commenter  J’apprécie          100
Tout en courant, Fred se demandait s'il était mort.
" Mais il y aurait sûrement moins de bruit si j'étais mort", songea -t-il.
L'incendie grondait derrière lui, et les battements tonitruants de son cœur faisaient vibrer ses mains et ses pieds.
Commenter  J’apprécie          80
Pas besoin d'être dans la jungle pour être un explorateur. Chaque humain de cette planète est un explorateur. Explorer, ce n'est rien de plus qu'être attentif avec un grand A. Soyez attentifs. Voilà ce que le monde exige de vous. Si vous accordez une attention forcenée au monde, vous serez aussi protégés qu'il est possible de l'être.
Commenter  J’apprécie          50
Fred prit son courage à deux mains. Il détacha la mygale du bâtonnet. Elle était chaude et croustillante, mais avait gardé son allure d’araignée. Il se boucha le nez et croqua une patte.

Il fut stupéfait. Elle avait un goût de poisson, un goût de sel, comme la mer. Il croqua une plus grosse bouchée.
– C’est pas mal, commenta-t-il.
Connie le considéra d’un air incrédule.
– Tu es en train de manger une araignée. Tu en as conscience ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Katherine Rundell (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherine Rundell
Connaissez-vous les Petits Champions de la Lecture ? Il s'agit d'un grand jeu national de lecture à haute voix, lancé en 2012 et présidé par Antoine Gallimard. Son objectif : encourager la lecture chez les plus jeunes et rappeler que lire est avant tout un plaisir ! À la librairie Dialogues, comme c'est le cas depuis plusieurs années, nous avons eu la grande joie d'accueillir la finale des Petits Champions de la Lecture pour le nord Finistère, au début du mois. Et cela nous a donné envie d'imaginer un épisode spécial de notre podcast, avec de belles idées de lecture pour les enfants. Jérémy et Amélie, nos libraires du rayon jeunesse, ont préparé une sélection de nouveautés pour les 9-13 ans à dévorer dès maintenant.
Bibliographie:
- Cruc, de David Walliams (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16662149-cruc-elle-a-tout-mais-elle-veut-toujours-un-c--david-walliams-albin-michel
- Crime à Ålodden, de Jorn Lier Horst (éd. Rageot) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20133913-serie-clue-crime-a-alodden-jorn-lier-horst-rageot-editeur
- le Plan extravagant de Vita Marlowe, de Katherine Rundell (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18886078-le-plan-extravagant-de-vita-marlowe-katherine-rundell-gallimard-jeunesse
- Charles 1943, de Florence Medina (éd. Poulpe Fictions) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20161666-charles-1943-florence-medina-poulpe-fictions
- le Berger et l'Assassin, de Régis Lejonc et Henri Meunier (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130420-le-berger-et-l-assassin-regis-lejonc-henri-meunier-little-urban
- L'Héritière des abysses, de Rick Riordan (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19855693-l-heritiere-des-abysses-rick-riordan-albin-michel
- Les Enfants des saules, de Charlotte Bousquet (éd. Gulf Stream) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18464450-1-les-enfants-des-saules-t-1-les-descendants-charlotte-bousquet-gulf-stream
- April et le dernier ours, de Hannah Gold (éd. Seuil Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130359-april-et-le-dernier-ours-hannah-gold-seuil-jeunesse
+ Lire la suite
autres livres classés : amazonieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

coeur de loup

Combien de loup possède Féo ?

2
5
4
3

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Coeur de loup de Katherine RundellCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..