EAN : 9782070599844
Gallimard Jeunesse (16/05/2019)
4.05/5   73 notes
Depuis son siège à bord d'un petit avion, Fred observe la mystérieuse forêt amazonienne s'étendre à perte de vue. Il rêve de devenir explorateur, de voir son nom figurer parmi ceux des grands aventuriers.
Quand l'avion percute la cime des arbres, Fred se retrouve seul, au cœur de la jungle immense et sauvage, avec trois autres enfants, Connie, Max et Lila. Quelles sont leurs chances de survie si personne n'est à leur recherche ? Ils ont pourtant le sentiment... >Voir plus
Que lire après L’explorateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque l'été et les vacances touchent à leur fin, on voit fleurir les livres sur la rentrée et l'école. Sur notre île aux trésors, les garçons et moi prenons alors un malin plaisir à prendre le contrepied et à choisir les lectures les plus éloignées du quotidien, les plus décalées et exotiques ! C'est ainsi que pendant que mon aîné naviguait aux confins de l'univers avec le roman de science fiction Tau Zéro, son petit frère et moi avons opté pour une aventure au plus profond de la jungle brésilienne…

Nous voilà donc dans un petit avion, survolant les méandres de l'Amazone, lorsqu'un événement terrible se produit. La machine s'écrase, laissant quatre enfants seuls dans l'immensité verte. Seuls ? Ils ne tardent pas à pressentir une présence. Quelqu'un les aurait-il précédés dans ces contrées reculées ?

L'intrigue de ce merveilleux roman d'aventures accrochera sans aucun doute tous les petits lecteurs qui rêvent d'expéditions lointaines… On voyage en excellente compagnie avec Fred, Connie, Lila et Max qui apprennent progressivement à se connaître, à apprivoiser leurs peurs et à grandir – comme cela n'est possible que lorsque l'on se risque hors de sa zone de confort. À la fois débrouillards et fragiles, chacun à sa manière, ils nous font rire et sont souvent touchants. Au fil de leurs découvertes, le livre se révèle un vrai manuel de survie pour explorateur. On y apprend énormément de choses incroyables sur la jungle, ses habitants et les secrets indispensables pour s'en sortir. Par exemple, saviez-vous que les mygales ont un goût de sel ? Et qu'il reste probablement des centaines de sites mayas à découvrir en Amazonie ? de quoi donner le frisson et susciter des vocations d'explorateur !

Tout cela nous a donné envie de nous replonger dans les magnifiques photographies que Yann Arthus-Bertrand a prises de la région. J'en ai été d'autant plus consternée de lire quotidiennement que les flammes étaient en train de ravager ce havre naturel… Cette actualité terrible ne fait que renforcer l'importance, l'urgence même, de livres qui, comme celui-ci, communiquent l'art d'aimer et de préserver la nature.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Bon, je suis désolée, mais ce livre n'a pas fait mouche chez moi.
Je n'ai pas ressenti d'empathie avec les personnages. Je suis restée assez indifférente au sort des enfants perdus dans cette jungle.
Il y a pas mal de pages à ce livre, et pourtant j'ai trouvé les choses précipitées, que l'histoire manquait d'épaisseur. Je ne saurais pas l'expliquer autrement. Les événements s'enchaînaient en me laissant extérieure.
C'est dommage car j'aime bien l'auteure et ce qu'elle a précédemment écrit. Mais ce sont des choses qui arrivent. On verra avec le prochain !
Un avion s'écrase en pleine forêt amazonienne. À son bord, un pilote (qui meurt sur le coup) et quatre enfants. Comment vont-ils survivre ? Seront-ils secourus avant de succomber aux dangers de la jungle ?

Katherine Rundell entraîne ses lecteurs à la découverte d'une nature luxuriante et mystérieuse. Beaucoup de peurs, de cris, mais aussi de courage et d'entraide.
Les personnages sont attachants et la figure de l'explorateur complexe à souhait. Son discours sur la préservation de la forêt est plus que jamais d'actualité, sans être moralisatrice.

La part belle est laissée à la survie en milieu "hostile", ainsi qu'à la faune et la flore amazonienne. Les enfants évoluent, apprennent à se débrouiller et à dépasser leurs craintes. Lumineux, plein de jolis sentiments et d'aventures. Ma première incursion dans l'univers de cette auteure m'a convaincue.
Livre qui fait partie d'un prix littéraire auquel participent mes élèves.
L'écriture de l'auteure m'a beaucoup plu. Elle nous fait découvrir la magnifique forêt amazonienne, elle nous y embarque avec poésie. C'est un livre d'aventures dont les héros sont des enfants dont l'avion s'est écrasé dans la jungle. Comment survivre dans ce milieu hostile? Alors oui, ce n'est pas toujours réaliste mais comme je l'ai dit à mes élèves, les livres n'ont pas l'obligation d'être réalistes et c'est ça qui est chouette.
Il y a aussi un message écologique important dans ce livre, c'est très appréciable.
Par contre, que ce soit mes élèves ou moi-même, nous avons un peu été déçu par la fin que nous avons trouvé très rapide: on s'attendait à en savoir un peu plus.
Ce livre m'a passionné !

C'est l'histoire de quatre enfants qui se retrouvent perdus au fin fond de la forêt amazonienne. Parviendront-ils à survivre dans la jungle et à rejoindre la ville de Manaus ? Non seulement la forêt déborde de dangers et de surprises, mais Fred, Connie, Lila et Max pourraient bien être moins seuls qu'ils ne le pensent. Qui était là avant eux ?

Je me rends compte que ce n'est pas complètement réaliste, mais j'ai bien aimé voir comment les enfants se débrouillaient, fabriquaient des objets avec ce qu'ils trouvaient, parvenaient à se nourrir de plantes et d'animaux improbables... Cette lecture m'a donné pas mal d'idées et d'astuces pour survivre dans la jungle ! J'ai aussi adoré les personnages qui ont des discussions souvent drôles et développent une belle entraide.

À lire absolument pour tous ceux qui aiment l'aventure et qui rêvent d'être des explorateurs !

critiques presse (1)
Ricochet
17 janvier 2020
D'une vraisemblance extraordinaire, ce récit est enrichi d’illustrations éloquentes en noir et blanc. Ce roman aborde des thématiques riches dont la survie dans la jungle. Une écriture fluide qui exprime entre autres les préoccupations écologiques de l’auteure sur la nécessité de préserver la nature
Il faut veiller sur ce qu'on aime, sinon on ne mérite pas d'aimer quoique ce soit.
Ses chaussures semblaient faites en peau d’alligator, avec des lianes très fines en guise de lacets. Une veste faite de fourrures noires pendait sur ses épaules. Les boutons, c’étaient des dents de caïman. Il portait des manchettes de cuir à chaque poignet et une chevalière à l’auriculaire.
De loin, il avait l’allure de quelqu’un se rendant à une fête dans une maison de campagne. De près, on aurait dit un Premier ministre vêtu de choses volées à des animaux.
Tout en courant, Fred se demandait s'il était mort.
" Mais il y aurait sûrement moins de bruit si j'étais mort", songea -t-il.
L'incendie grondait derrière lui, et les battements tonitruants de son cœur faisaient vibrer ses mains et ses pieds.
Pas besoin d'être dans la jungle pour être un explorateur. Chaque humain de cette planète est un explorateur. Explorer, ce n'est rien de plus qu'être attentif avec un grand A. Soyez attentifs. Voilà ce que le monde exige de vous. Si vous accordez une attention forcenée au monde, vous serez aussi protégés qu'il est possible de l'être.
Fred prit son courage à deux mains. Il détacha la mygale du bâtonnet. Elle était chaude et croustillante, mais avait gardé son allure d’araignée. Il se boucha le nez et croqua une patte.

Il fut stupéfait. Elle avait un goût de poisson, un goût de sel, comme la mer. Il croqua une plus grosse bouchée.
– C’est pas mal, commenta-t-il.
Connie le considéra d’un air incrédule.
– Tu es en train de manger une araignée. Tu en as conscience ?