Citations sur Furies (161)

Leur barbarie doit être le lieu de démonstration de notre intelligence, car elle nous a donné cette conscience aiguë de ce qui est irréparable et par là aussi, de ce qui importe vraiment. De là vient notre sentiment profond d’avoir été dépouillés de nos rêves de liberté, humiliés dans notre force et mutilés dans notre chair. Ils nous ont donné à voir un pays faible et monstrueux.
Elle avait enfin compris. Elle comprenait la révolte qui les portait, elle et ses camarades, et elle comprenait que c'était par la nature même de cette révolte qu'ils touchaient à la victoire. Peu importaient les cartes et les drapeaux. Même la défaite ne comptait plus. Jusque-là, Bérénice n'avait jamais pu mesurer toute la beauté de leur lutte parce qu'elle n'en percevait pas le prix. C'est alors seulement que les mots lui revinrent:
"Jin Jiyan Azadi.
si les Syriens ont des raisons de se révolter contre la dictature,
sois certain que les Syriennes en ont dix fois plus !
Nous marcherons dans la rue avec ou sans vous.
Et elles avaient marché
p 66
Si les Syriens ont des raisons de se révolter contre la dictature, sois certain que les Syriennes en ont dix fois plus ! Nous marcherons dans la rue avec ou sans vous.
Et elles avaient marché.
p 66
La petite avait crayonné des étoiles en plein jour, comme un fond de nuit autour du soleil jaune.
La jeune femme sourit brièvement à la fantaisie.
Les yeux de Bérénice s'attardèrent sur quelques tâches rouges à côté de silhouettes noires.
Des corps allongés.
Au-dessus d'eux, il y avait des têtes sans visage avec, dans les mains des objets lourds.
Un massacre peint par une main d'enfant.
page 258
- C'est faux de penser que la guerre est un moment que l'on peut saisir entre deux dates et défaire par un traité. En tant que femmes, nous sommes bien placées pour savoir qu'elle n'a jamais cessé. On a cru parfois avoir refermé ses portes, enterré ses armes mais elle a continué de se perpétuer au-delà de nous, chaque heure, chaque minute. Car même si les hommes peuvent promulguer la paix et le commerce entre eux, pour les femmes et la nature, il n'y a jamais eu de trêve.
Il parlait de leur combat avec des mots forts et oubliés. Des mots comme "camarade" ou "égalité '. Des mots que Bérénice avait lu autrefois mais n'avait jamais entendu prononcer avec autant de force et d'urgence.
- Ma terre est la plus belle du monde mais elle est avide, lui avait dit le jeune homme. Elle est avare de notre sang et ne supporterait pas qu'on le verse ailleurs, même par accident.
Bérénice découvrait l'orgueil fou d'être une femme au bord du précipice, la surprise perpétuelle de se relever au delà du silence et des entraves, même si c'était la dernière chose qu'elle faisait, surtout si c'était l dernière chose qu'elle faisait.
Elle comprenait soudain que les mots avaient deux faces, deux histoires parallèles qui s'écrivaient avec le sang d'une même humanité. Plus jamais elle ne pourrait prononcer le mot paix, le mot justice, sans éprouver de la honte. Les lettres s'effacent, elles n'étaient plus que des coquilles vides. Toute la lâcheté de la civilisation résidait dans cette promesse non tenue, dans cet écho répété à l'infini.