Critique de briochinho

C'est une France ou sont apparus des toutes. Les toutes sont des créatures qui sont apparus et qui sont là. Plutôt pacifistes. On a peu d'informations sur leur arrivée, juste qu'ils meurent en se disloquant au contact de l'eau
Chacune semble avoir sa propre conscience et forme. En un sens, je les visualise comme j'imaginais les chromes de la Horde du Contrevent d'Alain Damasio.
On suit Orsay, petit gars sans histoire de la province qui veut juste tranquillement s'occuper de sa mère malade et aider son père. Mais un jour, il sauve des enfants d'un toutes qui semblait vouloir les attaquer. le toute a reporté son attention sur lui et juste avant qu'Orsay arrive à le tuer, le toute a touché ses bras. Les rendant changeantes. Orsay a deux bras qu'il métamorphose, allonge, modifie à sa guise.
Mais il n'en veut pas. Il monte à la capitale pour consulter des médecins.
Et là commence les rencontres, les causes, les dilemmes.... Les manifs et la violence des CRS, le radicalisme d'une lutte pour les minorités ( jusqu'où peut-on aller pour défendre une cause ?), la découverte de la liberté et des responsabilités .....

bref l'auteur ici crée un univers pour parler de causes actuelles. C'est bien, il y a de l'idée, et de l'originalité. Peut être trop d'idées et de personnages qui mériteraient plus de contextualisation. Car là, vraiment, ça coince sur la construction de certains. Est-ce fait exprès ? Bref, j'attends de pouvoir en débattre et discuter avec d'autres confrères lectrices et lecteurs.

Autre hic, son histoire est pleine d'action. Voire d'une violence qui arrive si vite qu'elle choque. Et son dessin ne représente pas cette action. Nous sommes dans un dessin contemplatif ( parfois de superbes planches à noter, une inspiration moebius sublime) qui pour moi.... beh ne fonctionne pas avec le scénario.
On a beaucoup, presque trop et c'est dommage car les idées sont là.
Affaire à suivre...