Critique de Edwige94

« Amnesia » est un roman d'anticipation destiné aux jeunes à partir de 13 ans. Je ne suis plus toute jeune et je me suis régalée à suivre l'aventure d'Anna, Sam, Cas, Nick et Trev. le roman est centré sur leur groupe artificiellement créé par l'Agence. Ces cinq jeunes adultes cohabitent dans un laboratoire dirigé par le père d'Anna. Les garçons sont enfermés dans des cellules de verre dont ils ne sortent jamais, ils subissent un traitement médicamenteux dont le but est d'effacer leurs souvenirs mais pas leur mémoire. Anna aide son père au suivi médical et mental de ces quatre cobayes qu'elle côtoie chaque jour. Très fleur bleue, élevée par son père, sa mère étant morte alors qu'elle n'avait qu'un an, elle observe « ses » garçons avec les yeux d'une adolescente en quête d'amitié et d'amour aussi. Sam l'attire particulièrement et elle passe de longues heures la nuit à jouer aux échecs avec lui tandis qu'une vitre les sépare comme pour mieux sceller leur complicité. Jusqu'au jour où tout bascule, les chefs de l'Agence débarquent au laboratoire, situé dans le sous-sol d'une ferme isolée, dans le but d'emmener les quatre garçons voués à être des soldats d'élite. Ceux-ci, sous le commandement de Sam, décident d'en profiter pour s'évader et sont contraints de prendre Anna avec eux. Il s'ensuit une course poursuite avec les agents Riley et Connor de l'Agence qui les mènera à travers plusieurs états nord-américains à la recherche de leur passé et de leurs souvenirs au prix d'affrontements violents. Sam semble ne pas avoir tout oublié et il a semé des indices avant d'être « amnésié ».
Ce roman à suspense est très bien écrit (et traduit), l'intrigue est savamment construite autour de chapitres courts et rythmés, l'auteur nous embarque totalement au sein du groupe et au plus près d'Anna qui se révèle être une guerrière. Comme il est question d'amnésie provoquée par la prise quotidienne de médicaments et un conditionnement physique et mental, cette aventure est totalement crédible et nous plonge dans un état d'empathie avec les héros du livre, une sensation toujours agréable pour un lecteur. Je conseille ce roman-jeunesse, de la très bonne collection Wiz d'Albin Michel, où il est question d'aventure plus que de science-fiction, où les personnages bien campés sont confrontés aux sentiments primaires de l'humanité : la lutte pour la vie et la liberté, la confiance et la trahison, l'amitié et l'amour.