Quatre hommes amnésiques s'échappent du laboratoire où ils subissent depuis plusieurs années des tests. Ils amènent dans leur fuite, Anna, fille du scientifique responsable de la recherche. Où aller? Partir seul ou rester en groupe? Pourquoi le père d'Anna lui a-t-il conseillé de fuir avec eux? Ils vont, à partir de quelques indices partir enquêter sur leur identité et les raisons de leur destin hors du commun...

Abstraction faite de la couverture, ce récit fonctionne très bien et il est très agréable à lire. Les personnages ont tous des caractéristiques bien définies et l'énigme se dévoile peu à peu avec finesse. le thème principal est celui de la manipulation mais aussi celui du groupe et de l'entraide. Un roman prenant, un thriller réussit qui mêle intrigue et sentiments.

Lien : http://0z.fr/QYZMM
J'adore mettre un mot sur un bouquin ... Et pour celui-ci, je dirai : « PALPITANT » !

En allant dans ma librairie, en quête de nouveauté, je remarque cette couverture aux aspects quelque peu « Milady » mais en plus « grand ». Un petit haussement d'épaule, je lis le résumé et voilà, que mon esprit part déjà dans d'innombrables scénarios. Ce qui est plutôt bon signe pour ma part.

Je ne nie pas le fait que les premières lignes eurent été un peu « nunuche » mais encore une fois, la cause en est le personnage qui l'est totalement. Fragile et seule, nous avons droit à des pensées sur sa passion ( le dessin), sa vie (seule avec son papa dans une grande ferme) et cet « amour » quel porte à un homme enfermé dans le sous-sol de sa maison, qu'elle ne connaît pas. Par la suite, nous apprenons que son père et elle travaillent pour une organisation secrète du gouvernement. Leur mission ? Observer quatre hommes, amnésiques, esseulés dans des pièces blanches et leur donner des médicaments en temps et en heure. Notre héroïne, Anna, ne se pose pas trop de questions. Cela fait des années qu'elle y participe ( avec toujours les mêmes hommes), même clandestinement ( pendant que papa faisait dodo, alors qu'elle était toute jeune, elle se rendait dans le sous-sol) et elle s'est toujours imaginé que c'était pour une bonne cause. Les quatre hommes étaient préparés à devenir de grands soldats, préparés à toutes menaces sans conséquences. Que cette naïveté est belle et positive * Ironie *. Mais elle ne durera pas ... Ces quatre cobayes, Sam – Cas – Trev et Nick, sont intelligents et pires que patient. Leur évasion est préméditée, calculée et lorsque ce jour se présenta enfin, la situation dérapa complètement.

C'est après ce moment que toute l'histoire prend une ampleur considérable. Anna se voit partir avec les hommes, par ordre de son père et après avoir casser des têtes des hommes de l'agence venus leur rendre visite. Elle les suit, bien obligée. Une force douteuse en elle, la pousse à être proche de ces hommes forts et incroyablement vifs. L'éloignement la rendrait certainement malade.

C'est au fil des pages, que l'histoire se dénoue de façon intelligente et terriblement spectaculaire ! C'était très difficile de retenir son souffle durant le roman – même si quelque fois- Anna était navrante – mais pour une fois, ce côté fleur bleue et bébête, était du à un phénomène scientifique et non pas au caractère même du personnage. Je dois certainement parler chinois mais je ne peux pas vous en dire plus. Un indice, plomberai la chute du livre que j'ai adoré !!! Chaque chapitre possédait sa part de mystère et d'étonnement, chaque personnage portait en lui des traits de caractère bien marqué qui irrite et amusant.

D'autres tomes arrivent et c'est avec une grande conviction, que je me jetterai dessus sans conteste !

« Amnesia » est un roman d'anticipation destiné aux jeunes à partir de 13 ans. Je ne suis plus toute jeune et je me suis régalée à suivre l'aventure d'Anna, Sam, Cas, Nick et Trev. le roman est centré sur leur groupe artificiellement créé par l'Agence. Ces cinq jeunes adultes cohabitent dans un laboratoire dirigé par le père d'Anna. Les garçons sont enfermés dans des cellules de verre dont ils ne sortent jamais, ils subissent un traitement médicamenteux dont le but est d'effacer leurs souvenirs mais pas leur mémoire. Anna aide son père au suivi médical et mental de ces quatre cobayes qu'elle côtoie chaque jour. Très fleur bleue, élevée par son père, sa mère étant morte alors qu'elle n'avait qu'un an, elle observe « ses » garçons avec les yeux d'une adolescente en quête d'amitié et d'amour aussi. Sam l'attire particulièrement et elle passe de longues heures la nuit à jouer aux échecs avec lui tandis qu'une vitre les sépare comme pour mieux sceller leur complicité. Jusqu'au jour où tout bascule, les chefs de l'Agence débarquent au laboratoire, situé dans le sous-sol d'une ferme isolée, dans le but d'emmener les quatre garçons voués à être des soldats d'élite. Ceux-ci, sous le commandement de Sam, décident d'en profiter pour s'évader et sont contraints de prendre Anna avec eux. Il s'ensuit une course poursuite avec les agents Riley et Connor de l'Agence qui les mènera à travers plusieurs états nord-américains à la recherche de leur passé et de leurs souvenirs au prix d'affrontements violents. Sam semble ne pas avoir tout oublié et il a semé des indices avant d'être « amnésié ».
Ce roman à suspense est très bien écrit (et traduit), l'intrigue est savamment construite autour de chapitres courts et rythmés, l'auteur nous embarque totalement au sein du groupe et au plus près d'Anna qui se révèle être une guerrière. Comme il est question d'amnésie provoquée par la prise quotidienne de médicaments et un conditionnement physique et mental, cette aventure est totalement crédible et nous plonge dans un état d'empathie avec les héros du livre, une sensation toujours agréable pour un lecteur. Je conseille ce roman-jeunesse, de la très bonne collection Wiz d'Albin Michel, où il est question d'aventure plus que de science-fiction, où les personnages bien campés sont confrontés aux sentiments primaires de l'humanité : la lutte pour la vie et la liberté, la confiance et la trahison, l'amitié et l'amour.
Ce thriller au dénouement complètement imprévisible est une pure merveille.
Pour l'histoire, 4 garçons génétiquement modifiés et à la mémoire effacée sont enfermés dans des cellules au sous sol d'une ferme. Un monsieur et sa fille sont chargés de les surveiller, leurs donner un traitement et les étudier. Mais quand Anna se retrouve à s'évader avec eux, ils vont devoir lui faire confiance... Et essayer de retrouver les traces de leur passé.
Ce thriller est comme je l'ai dis imprévisible. C'est difficile de pouvoir en parler sans trop en dire mais disons que l'intrigue est réellement bien ficelée. On ne s'attend pas à ces rebondissements. Les éléments permettant d'avancer dans les recherches sont toujours donner quelques chapitres avant pour que l'on se casse les dents dessus !
Le tout est bien écrit. Les personnages principaux sont originaux et ont des caractères bien définis. Si je devais trouver un seul défaut je dirais d'ailleurs que c'est ca. On sait que Sam est protecteur, Nick grincheux, Trev le bon ami et Cas un estomac sur pattes. Mais durant le livre, même si les personnages sont un peu plus définis, on en revient toujours à ces éléments là. Je trouve ca un peu dommage de stéréotyper les héros.
Il n'empêche que ce livre à bien mérité sa bonne note !
Par où commencer, si ce n'est que le début m'a fait un peu peur pour la suite. En effet, les premières pages n'ont rien d'extraordinaires et je me suis même sentie perdue pendant un moment en me demandant où l'auteure voulait nous envoyer, quelle intrigue elle avait en tête et pourquoi tout ça sur le thème de l'amnésie. Et à peine cette dernière question en tête que tout démarre, et sur les chapeaux de roue ! À partir de là, impossible de lâcher le livre. Non mais vraiment ! Il n'y a eu aucun temps mort et on peut dire que les personnages n'ont pas eu vraiment de moments pour se reposer et souffler.

Ce premier tome introducteur est un vrai condensé d'action, de suspense, de questionnement, de doutes. À tel point qu'à plusieurs moments mon coeur pulsait et je me demandait comment ils allaient s'en sortir mais surtout s'ils ALLAIENT s'en sortir.

Anna est une jeune fille vivant avec son père dans une maison à la ferme. Sa mère est morte lorsqu'elle était encore bébé, du coup elle n'a aucun souvenir d'elle si ce n'est un journal de recettes dont elle prend soin comme la prunelle de ses yeux. Dernier vestige de sa mère qu'elle compte bien emporter partout avec elle. Et une photo. Mais sa vie n'est pas banale, loin de là. Au sous-sol de leur maison, son père mène des expériences sur... des êtres humains et plus précisément quatre garçons. Ces derniers sont génétiquement modifiés pour être plus forts, plus rapides et plus intelligents. Anna va s'intéresser et s'attacher à l'un d'eux : Sam.

Tout se passera bien jusqu'au jour où la visite des plus hauts gradés va tout faire basucler. L'agence pour qui travaille le père d'Anna, veut récupérer ses cobayes. Malheureusement, ce n'est pas l'avis de tous et les garçons vont réussir à s'échapper, grâce à l'intelligence de Sam, leur « chef ». Contre toute attente, le père d'Anna va la pousser à s'enfuir avec eux. Ce qu'elle fait. À partir de ce moment c'est une véritable course contre la montre et très haletante !

Pendant cette cavale, Anna va apprendre à connaître ses compagnons, qui ne l'acceptent pas forcément en tant que tel. Pour eux, impossible de lui faire confiance, étant donné qu'elle est la fille de l'homme qui les a retenus en cellule pendant cinq années. Cependant, des affinités vont se créer entre certains, ce qui la mettra plus à l'aise face à la seule personne qui ne l'accepte pas dans le groupe.
Il y a évidemment Sam, dont elle est amoureuse. C'est un garçon posé, réfléchi et qui sait ce qu'il veut. Pendant leur périple il apprendra pas mal de choses, et des bribes de son passé referont surface, ce qui n'arrangera pas forcément les choses, puisqu'il se sentira perdu à plusieurs reprises.
Ensuite, il y a Cas. le petit rigolo de la bande ! J'ai bien aimé ce personnage, parce qu'il donne une bonne touche de fraîcheur au roman et à leurs péripéties. D'ailleurs, Anna, n'hésite pas à lui lancer des piques, répondre à ses blagues, ce qui fait qu'ils vont vite devenir amis. D'ailleurs, elle est la seule à vraiment prendre plaisir à rire avec lui, malgré la situation.
Le troisième garçon se nomme Trev. Au fil des années, Anna s'est rendu compte que c'est devenu son meilleur ami, son confident. Elle lui dit tout, lui parle de ses peines, de ses joies, de certains de ses secrets et lui en fait autant. Il est très protecteur envers elle, et on sent qu'il est sincère.
Et enfin, le dernier et pas des moindres : Nick. Lui, c'est le bougon du groupe, celui que j'ai vraiment apprécié, même si parfois il est tout de même ingérable. J'aime avoir dans un roman un personnage avec un caractère de merde. Ça met du piquant à l'histoire et ça fait rire à certains moments. Lui n'accepte pas du tout Anna et la traite de boulet. Il veut s'en débarrasser et en fait part à Sam qui refuse tout net. Il n'hésite pas non plus à montrer ce qu'il pense d'elle, ce qui déplaît à beaucoup, si ce n'est pas tous. Mais on apprend par la suite que s'il est comme ça, c'est qu'il a une raison. Une fois son secret révélé, on s'attache bien à son personnage et on apprend à l'apprécier tel qu'il est, avec des mauvais côtés.

Niveau ambiance, l'auteure n'a pas lésiné sur les moyens ! Toutes sortes de sensations nous habite pendant cette lecture ! Comme je vous le disais plus haut : du suspense, de l'angoisse, du danger, de la peur, de la colère, de la tristesse, du choc (lors des révélations). Bref, toute une panoplie qui ne peut que me plaire et me convenir ! Autant dire clairement que la fin j'ai eu du mal à décrocher. Quand viennent enfin certaines réponses sous forme de révélations, j'ai souvent eu la bouche en « O » tellement je ne m'y attendais pas ! J'aimerais vous dire plus que ça, vous montrer à quel point j'étais dans le récit et que je ne pouvais plus décrocher, mais je ne trouve pas les mots adéquates... L'intrigue que l'auteure nous offre est originale, prenante et poignante vers la fin. Sa plume est fluide et belle et j'ai apprécié le fait que l'on découvre tout en même temps qu'Anna, car on est autant hébétés, sous le choc qu'elle.

En résumé, un premier opus qui promet de belles suite. Une intrigue qui tient la route, des surprises auxquelles on ne s'attend pas vers la fin, des retournements de situations étonnants, des personnages remplis de mystères, atypiques, avec chacun leur propre caractère. Des questions qui restent en suspend, d'autres qui ont leur réponse, ou encore des qui arrivent à la fin du tome 1. un premier tome riche en action du début à la fin, pas de temps morts. Bref, je suis vraiment curieuse de savoir ce que nous réserve le tome 2 ! très, très curieuse ! Vivement la suite !

Justine P.

« Il voulait que je saute ? Non. Non ! Hors de question. Il y avait une quinzaine de mètres. Je reculai.
— Il te rattrapera, murmura Nick
— Je ne peux pas.
— OK. Mais surtout, ne crie pas.
Il me poussa dans le dos. Je trébuchai jusqu'à bord du toit, agitant les bras dans tous les sens, les cheveux dans la figure. »

« — Qui a dit que j'essayais de te remonter le moral ? plaisanta Cas. Soyons honnêtes.
Un : Sam est charismatique. Deux : Je suis hétéro. Trois : Tout en étant hétéro, je suis moi aussi un peu amoureux de ce mec. »

PS : Anne-Cha, je t'autorise à me donner encore des titres de livres à lire, s'ils sont tous aussi bons que celui-là ! :D
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'ai adorer ce roman avec son histoire que j'ai trouver très bien tournée, imaginer et écrite. C'était un pur bonheur de plonger dans cette univers rocambolesque et captivant avec des personnages vraiment unique et attachant. Je conseille vivement cette lecture qui pour ma part à été excellente.
J'ai trouvé "Amnesia" passionnant et addictif ! L'histoire d'Anna, une jeune fille qui est en cavale avec quatre garçons "surhommes" sur lesquels un professeur , le père d'Anna, a mené des expériences est captivante !
La tension présente tout le long du livre nous donne envie d'en savoir plus à chaque fois que l'on s'arrête de lire.
Quand on lit le livre, on ne peut tout simplement plus le lâcher ! Un livre à lire ! Tessa
J'ai découvert ce livre un peu pas hasard car je chercher un livre sur l'amnésie (car j'avais lu je ne sais plus pourquoi je t'aime et que ça m'avait plus). La couverture m'a tout de suite tapé dans l'oeil avec ce beau garçon et cette phrase "Programmés pour oublier, ils ne pardonneront jamais".
Amnésia c'est l'histoire de 4 garçons génétiquement modifiés qui s'enfuient du laboratoire ou ils étaient retenus et ils embarquent dans leur fuite la fille du scientifique (qui dirigeait les expériences), Anna. Dans cette cavale les garçons vont essayer de se rappeler leur vie passée et de comprendre qui leur a pourri la vie. Mais ils vont découvrir des choses aux quels ils n'auraient jamais penser sur leur passé mais aussi sur celui d'Anna.
Ce livre est un thriller mais aussi un roman d'amour (ce qui est cool). L'histoire est bien mise en place et va assez vite a lire (ce qui est un peu triste car on ne veut pas que ça finissent). Les personnages sont attachants et assez mystérieux. En bref j'ai adoré ce livre.
P.S: c'est la première critique que je fais, j'espère que c'est pas trop mal et que ça vous donnera envie du lire Amnésia ;)
Malgré une histoire au goût de déjà-vu et un dénouement prévisible, le roman jeunesse de Jennifer Rush fonctionne plutôt bien grâce à des personnages sympathiques et à un rythme assez soutenu.
Un roman d'aventure, porté par une écriture fluide et simple qui parvient à susciter la sympathie du lecteur. Une oeuvre pour adolescent efficace, sans être étonnante, qui regroupe tous les ingrédients du genre : amour, aventure, recherche d'identité...
Une oeuvre à réserver avant tout à la jeunesse, mais qui reste vraiment sympathique !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Après quelques jours de panne lecture, j'ai longuement hésité sur ma future lecture. Après un long moment dans ma PAL, j'ai décidé de sortir Amnesia et je dois dire que le résultat est plutôt convainquant. Au fil des pages l'histoire m'a attirée et les personnages se sont dévoilés et une part du mystère s'est levée retenant toute mon attention.

Anna est une jeune fille de 16/17 ans (c'est assez flou), un peu différente des filles de son âge, depuis la mort de sa mère, elle vit seul avec son père dans une ferme isolée en campagne. Depuis 5 ans, vivent au sous-sol quatre garçons Nick, Cas, Trev et Sam génétiquement modifiés, plus forts, plus rapides, plus intelligents et totalement amnésique. Une mystérieuse organisation appelée l'Agence a chargé Arthur, son père scientifique de piloter une partie du projet, c'est dans ces circonstances que Anna va se lier d'amitié envers les garçons et principalement Sam pour qui elle éprouve une forte attirance. Alors que l'Agence décide de déplacer les garçons, les choses ne se passent pas comme prévu et Sam réussi à s'échapper, entraînant les autres dans sa fuite. Contre toute attente, le père d'Anna la pousse à fuir avec eux, commence ainsi le début d'une cavale pour échapper l'Agence et plus particulièrement à Connor et Riley, qui veulent les récupérer coûte-que-coûte.

Anna est un personnage très attachant, sa fragilité est due à sa solitude. Elle n'a pas d'ami, elle n'a jamais connu sa mère, son père maintien une distance entre eux, son seul lien avec le « monde » c'est ses interactions avec les garçons. Une amitié assez étrange va se mettre en place avec les garçons, malgré leur captivité ils vont partager des moments avec Anna, sauf Nick qui la déteste et avec qui elle ne se sent pas en sécurité. Elle va attendre avec impatience les échanges avec eux, surtout Sam pour qui elle éprouve des sentiments inexplicables, mais aussi Trev qui est devenu son meilleur ami et avec qui elle partage tout. Chacun des garçons à un caractère bien à lui et ils apportent tous quelques choses. Sam est le leader, Trev le confident, Cas le rigolo et Nick le grincheux bad boy, ils sont plongés malgré eux dans une aventure à la recherche de leur passé.

Curieusement, je ne m'attendais pas à tomber sur une histoire aussi bien ficelée. Aucun temps mort, les révélations s'enchaînent progressivement, les personnages dévoilent leur caractère et on s'attache à leur histoire. On découvre en même temps qu'eux tout ce qu'ils ont perdus et les révélations m'ont totalement prise au dépourvu, mes théories n'étaient pas aussi élaborées.

Un livre bourré d'action et de suspense pour notre plus grand plaisir, avec une petite touche de romance qui apporte un peu de légèreté dans cet univers masculin et dangereux. Jennifer Rush m'a totalement convaincu par son univers et je me plonge illico dans la suite, qui je l'espère sera à la hauteur.
Lien : http://luxnbooks.wordpress.c..