Critique de Lire-une-passion

Par où commencer, si ce n'est que le début m'a fait un peu peur pour la suite. En effet, les premières pages n'ont rien d'extraordinaires et je me suis même sentie perdue pendant un moment en me demandant où l'auteure voulait nous envoyer, quelle intrigue elle avait en tête et pourquoi tout ça sur le thème de l'amnésie. Et à peine cette dernière question en tête que tout démarre, et sur les chapeaux de roue ! À partir de là, impossible de lâcher le livre. Non mais vraiment ! Il n'y a eu aucun temps mort et on peut dire que les personnages n'ont pas eu vraiment de moments pour se reposer et souffler.

Ce premier tome introducteur est un vrai condensé d'action, de suspense, de questionnement, de doutes. À tel point qu'à plusieurs moments mon coeur pulsait et je me demandait comment ils allaient s'en sortir mais surtout s'ils ALLAIENT s'en sortir.

Anna est une jeune fille vivant avec son père dans une maison à la ferme. Sa mère est morte lorsqu'elle était encore bébé, du coup elle n'a aucun souvenir d'elle si ce n'est un journal de recettes dont elle prend soin comme la prunelle de ses yeux. Dernier vestige de sa mère qu'elle compte bien emporter partout avec elle. Et une photo. Mais sa vie n'est pas banale, loin de là. Au sous-sol de leur maison, son père mène des expériences sur... des êtres humains et plus précisément quatre garçons. Ces derniers sont génétiquement modifiés pour être plus forts, plus rapides et plus intelligents. Anna va s'intéresser et s'attacher à l'un d'eux : Sam.

Tout se passera bien jusqu'au jour où la visite des plus hauts gradés va tout faire basucler. L'agence pour qui travaille le père d'Anna, veut récupérer ses cobayes. Malheureusement, ce n'est pas l'avis de tous et les garçons vont réussir à s'échapper, grâce à l'intelligence de Sam, leur « chef ». Contre toute attente, le père d'Anna va la pousser à s'enfuir avec eux. Ce qu'elle fait. À partir de ce moment c'est une véritable course contre la montre et très haletante !

Pendant cette cavale, Anna va apprendre à connaître ses compagnons, qui ne l'acceptent pas forcément en tant que tel. Pour eux, impossible de lui faire confiance, étant donné qu'elle est la fille de l'homme qui les a retenus en cellule pendant cinq années. Cependant, des affinités vont se créer entre certains, ce qui la mettra plus à l'aise face à la seule personne qui ne l'accepte pas dans le groupe.
Il y a évidemment Sam, dont elle est amoureuse. C'est un garçon posé, réfléchi et qui sait ce qu'il veut. Pendant leur périple il apprendra pas mal de choses, et des bribes de son passé referont surface, ce qui n'arrangera pas forcément les choses, puisqu'il se sentira perdu à plusieurs reprises.
Ensuite, il y a Cas. le petit rigolo de la bande ! J'ai bien aimé ce personnage, parce qu'il donne une bonne touche de fraîcheur au roman et à leurs péripéties. D'ailleurs, Anna, n'hésite pas à lui lancer des piques, répondre à ses blagues, ce qui fait qu'ils vont vite devenir amis. D'ailleurs, elle est la seule à vraiment prendre plaisir à rire avec lui, malgré la situation.
Le troisième garçon se nomme Trev. Au fil des années, Anna s'est rendu compte que c'est devenu son meilleur ami, son confident. Elle lui dit tout, lui parle de ses peines, de ses joies, de certains de ses secrets et lui en fait autant. Il est très protecteur envers elle, et on sent qu'il est sincère.
Et enfin, le dernier et pas des moindres : Nick. Lui, c'est le bougon du groupe, celui que j'ai vraiment apprécié, même si parfois il est tout de même ingérable. J'aime avoir dans un roman un personnage avec un caractère de merde. Ça met du piquant à l'histoire et ça fait rire à certains moments. Lui n'accepte pas du tout Anna et la traite de boulet. Il veut s'en débarrasser et en fait part à Sam qui refuse tout net. Il n'hésite pas non plus à montrer ce qu'il pense d'elle, ce qui déplaît à beaucoup, si ce n'est pas tous. Mais on apprend par la suite que s'il est comme ça, c'est qu'il a une raison. Une fois son secret révélé, on s'attache bien à son personnage et on apprend à l'apprécier tel qu'il est, avec des mauvais côtés.

Niveau ambiance, l'auteure n'a pas lésiné sur les moyens ! Toutes sortes de sensations nous habite pendant cette lecture ! Comme je vous le disais plus haut : du suspense, de l'angoisse, du danger, de la peur, de la colère, de la tristesse, du choc (lors des révélations). Bref, toute une panoplie qui ne peut que me plaire et me convenir ! Autant dire clairement que la fin j'ai eu du mal à décrocher. Quand viennent enfin certaines réponses sous forme de révélations, j'ai souvent eu la bouche en « O » tellement je ne m'y attendais pas ! J'aimerais vous dire plus que ça, vous montrer à quel point j'étais dans le récit et que je ne pouvais plus décrocher, mais je ne trouve pas les mots adéquates... L'intrigue que l'auteure nous offre est originale, prenante et poignante vers la fin. Sa plume est fluide et belle et j'ai apprécié le fait que l'on découvre tout en même temps qu'Anna, car on est autant hébétés, sous le choc qu'elle.

En résumé, un premier opus qui promet de belles suite. Une intrigue qui tient la route, des surprises auxquelles on ne s'attend pas vers la fin, des retournements de situations étonnants, des personnages remplis de mystères, atypiques, avec chacun leur propre caractère. Des questions qui restent en suspend, d'autres qui ont leur réponse, ou encore des qui arrivent à la fin du tome 1. un premier tome riche en action du début à la fin, pas de temps morts. Bref, je suis vraiment curieuse de savoir ce que nous réserve le tome 2 ! très, très curieuse ! Vivement la suite !

Justine P.

« Il voulait que je saute ? Non. Non ! Hors de question. Il y avait une quinzaine de mètres. Je reculai.
— Il te rattrapera, murmura Nick
— Je ne peux pas.
— OK. Mais surtout, ne crie pas.
Il me poussa dans le dos. Je trébuchai jusqu'à bord du toit, agitant les bras dans tous les sens, les cheveux dans la figure. »

« — Qui a dit que j'essayais de te remonter le moral ? plaisanta Cas. Soyons honnêtes.
Un : Sam est charismatique. Deux : Je suis hétéro. Trois : Tout en étant hétéro, je suis moi aussi un peu amoureux de ce mec. »

PS : Anne-Cha, je t'autorise à me donner encore des titres de livres à lire, s'ils sont tous aussi bons que celui-là ! :D
Lien : http://lireunepassion.blogsp..