Critique de celinedr

Mon premier Salman Rushdie. Il semblerait que, pour notre première rencontre, la magie n'ait pas opéré. Je me dis qu'il s'agit certainement d'un malentendu. L'auteur a maintes fois été récompensé et on parle de son oeuvre comme d'un monument. Il est donc évident que je ne m'arrêterai pas en ( si bon, euh?!) chemin.
En ce qui concerne La maison Golden, je disais donc être passée à côté. Je trouvais pourtant la quatrième de couverture, de ce roman que j'ai découvert en visionnant l'émission littéraire La grande librairie, fort alléchante. Un leurre. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire qui est composée de beaucoup trop de longueurs à mes yeux et de références mythologiques et cinématographiques loin d'être inintéressantes mais en trop grand nombre. J'apprécie de telles références lorsqu'elles apportent un plus au récit. Ici, j'ai l'impression qu'elle le noie.
Comme quoi l'étalage de connaissances ne va pas forcément de pair avec une lecture passionnante. Ma préférence va vers une érudition plus subtile. Ou bien...est ce moi ? En tout cas, j'ai parfois trouvé le temps long dans ce roman dans lequel je me suis perdue à plusieurs reprises. Beaucoup de questionnements quant aux intentions de l'auteur. Une certitude cependant : la question de l'identité est au coeur de l'histoire. L'identité sous toutes ses formes. Religieuse, familiale, ethnique, sexuelle... abordée à travers l'art par le narrateur, réalisateur de métier, qui prend la famille Golden comme sujet d'étude afin de faire de la réalité une fiction. A ses dépends. Car celui-ci s'égare, ne sachant plus bien où se trouve la frontière entre fantasme et vérité.
Des thèmes forts traités de façon trouble pour la petite lectrice que je suis.
Je vous invite à vous faire votre propre idée de ce roman passionnant pour certains.
Lien : https://laabibliothequedecel..