Citations sur La maison Golden (86)

Morality came before religion and religion was our ancestors’ way of responding to that built-in need. And if that was so then it followed that it was perfectly possible to lead a good life, to have a strong sense of right and wrong, without ever letting God and his harpies into the room.
( La moralité arriva avant la religion, et la religion fut le moyen pour nos ancêtres
de satisfaire ce besoin inné. Et si c’était ainsi, il était parfaitement possible de mener une vie honnête, avoir un sens puissant du bien et du mal, sans jamais faire entrer Dieu et ses harpies chez soi).
‘In the age of information, my dear,.....everyone’s garbage is on display for all to see, and all you need to know is how to look.’
( A l’ère de l’information, mon cher.....la poubelle de chacun est exposée aux yeux de tous pour qu’on la voit, et tout ce que tu as besoin de savoir, est comment le regarder).
...the only excuse for privilege’, my father taught me, ‘is to do something useful with it’.
...”la seule excuse d’être privilégié, c’est de l’employer à des fins utilitaires “, m’a enseigné mon père.
‘What will we say,’ he asked his father, ‘when they enquire, where did you come from ?'.......'Say we are from nowhere or anywhere or somewhere, we are make-believe people, frauds, reinventions, shapeshifters, which is to say, Americans'.
( Qu'est-ce-qu'on doit répondre, si on nous demande d'où on vient ? demanda-t-il à son père....Dit leur, nous venons de nul part, ou de n'importe où, ou de quelque part, nous sommes des êtres fictifs, des imposteurs, des réplicats, des métamorphes, c'est-à-dire, des américains ).
How does one live among one’s fellow countrymen and countrywomen when you don’t know which of them is numbered among the sixty-million-plus who brought the horror to power,...
( Comment vit-on parmi ses compatriotes , ne sachant pas lesquels font partis des 60 millions et plus qui ont voté pour porter l’horreur * au pouvoir...)
*Donald Trump
François Busnel : " Dans la maison Golden , vous écrivez : ' Mais si la nature humaine n'était pas un mystère , nous n'aurions pas besoin de poètes ' , à quoi servent les poètes ?

S . Rushdie : " A débattre de la nature de l'homme et à ne pas réussir à l'expliquer . Les bons livres parlent tous de cela : la nature humaine . Et ils préfèrent poser les questions plutôt qu'apporter des réponses " .
Nos petites vies sont peut-être le maximum que nous soyons en mesure de comprendre.
Dieu est mort et l'identité remplit le monde.
Qu'est ce qu'une bonne vie ? Quel en est le contraire ? Voila des questions auxquelles il n'est pas deux hommes qui apporteront la même réponse. En ces temps de lâcheté qui sont les nôtres, nous refusons d'accepter la grandeur de l'Universel pour soutenir et glorifier nos sectarismes locaux, aussi est-il peu de choses sur lesquelles nous puissions nous mettre d'accord. En ces temps dégénérés qui sont les nôtres, des individus qui ne poursuivent que la vanité et le profit personnel - des individus creux et grandiloquents pour qui il n'existe rien d'interdit si cela peut faire avancer leur cause mesquine - vont se présenter comme de grands leaders et des bienfaiteurs agissant pour le bien commun et accusant tous ceux qui s'opposeront à eux de mensonge, de jalousie, de mesquinerie, de stupidité, de rigidité, et au prix de l'exact renversement de la vérité, de malhonnêteté et de corruption.
Tels sont les temps où nous vivons, des temps où les gens cachent leur vérité, voire se la cachent à eux-mêmes, pour vivre dans le mensonge jusqu’à ce que le mensonge révèle cette vérité de façon imprévisible.