Quel régal ! Livre savoureux, irrévérencieux mais combien d'actualité !

Russel se moque de la crétinerie ambiante à son époque -il faut dire qu'il a écrit cet ouvrage en 1943-, mais qui l'est tout autant à toutes les époques de l'histoire.

Je recommande chaudement cette lecture, brève par ailleurs, l'ouvrage ne dépassant pas la centaine de pages.
Voilà un livre de salubrité publique. Rien de moins. OK, il a un peu vieilli, mais Bertrand Russell y développe un argumentaire salutaire. Il secoue les idées reçues, les mythes, les représentations des gens ou des populations, les préjugés.

Bertrand Russell est un philosophe qui lorgne du côté de la science, et donc des faits. Il démarre sur la religion qu'il oppose évidemment aux faits. C'est peut-être un peu daté comme argument, mais en 1943 c'était chaud, surtout aux USA (qui ont quand même un président qui s'attire le vote des évangélistes, créationnistes indécrottables). Russel passe de la religion aux mythes, puis au racisme et aux superstitions liées au sang. de là, on saute sans problème sur le nazisme et l'antisémitisme, thème cher à Russell.

Bertrand Russell étend alors son propos à l'actio de l'Etat, lequel est (même en démocratie) en mesure d'imposer n'importe quelle idée ou croyance. Russell est visionnaire et il ne connaissait pas encore tout à fait le pouvoir des médias ou d'Internet. Comment aurait-il commenté la décision d'un Trump d'acheter les espaces publicitaires sur Youtube au moment le plus fort de l'élection présidentielle...

On passe de la politique à la gouvernance étatique, puis à la place de la femme, qui mélange superstitions et importance du sang.

Le tout en moins de 100 pages. Lecture importante, qui relativise beaucoup de nos préjugés. de quoi se filer un grand coup de latte aux fesses.