AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_Lectures_du_Maki


Cela fait un peu plus de deux semaines que j'ai fini ce livre et je n'ai toujours pas écrit ma chronique. Il faut dire que ce roman ne m'a pas enthousiasmé plus que ça, ce qui ne motive pas vraiment.

Pourtant, tout commençait bien, le pitch était accrocheur : Emilio Sanchez un linguiste jésuite est l'un des membres de LA mission spatiale qui doit permettre de rencontrer pour la première fois une espèce intelligente extra-terrestre. Malheureusement, il revient seul de ce voyage, dans un état déplorable, décharné, affamé, les mains atrocement mutilées. Un malheur n'arrivant jamais seul, il est de plus accusé à son retour sur Terre de meurtre et de prostitution...

Dans une première partie, nous assistons en parallèle à la réception du message extra-terrestre, aux préparatifs du voyage et aux premieres explications du jésuite sur son voyage. Cette alternance permet de découvrir tous les protagonistes, leurs antagonismes et de se projeter dans l'horreur qu'a vécu Emilio. Malgré quelques longueurs, quelques lenteurs cette première moitié est la plus intéressante à mes yeux, celle qui ouvre les portes à l'imagination, qui interpelle et qui donne envie de connaître la suite...

Cela se complique par la suite, l'arrivée dans le système planétaire, la découverte de la planète et la rencontre avec les habitants... et là il faut laisser une grande partie de son incrédulité au placard. de nombreuses invraisemblances, des facilités de narration font que je ne suis pas arrivé à m'identifier ou à me fondre dans le décor. J'ai perdu le fil de l'histoire, je n'y crois plus et à partir de ce moment j'ai lâché l'affaire et lu les dernières pages en diagonale.

Que reste t-il de ce roman ?
La difficulté de communication entre deux espèces totalement différentes l'une de l'autre, cela me rappelle les problèmes de langage qu'évoquait China Mieville dans Légationville.
Et surtout une immense réflexion sur l'(in)existence de Dieu, où les arguments des croyants, agnostiques et athées s'entrecroisent le long des six cents pages. Immense réflexion qui parfois tourne en une litanie sur la foi, un peu usante sur la longueur.

Pour conclure, le moineau de Dieu n'est pas un livre pour moi, un peu trop porté sur le questionnement d'un hypothétique Dieu et sur la foi qui s'y rattache. Il pourra plaire à certains et je sais que certains de mes blogopotes l'ont dans leur PAL... j'attends avec impatience leur retour.


Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}