Critique de Bouquinette78

Vanessa 15 ans aime son professeur de littérature, et elle en est certaine, il l'aime en retour, les signes sont là. Un amour passionnel et beau comme une jeune fille de 15 ans peut en rêver. Mais le professeur a 45 ans, et les illusions font place à un grand mal-être. Quand les ennuis commencent à arriver au sein même de l'école, désormais Vanessa va protéger cet homme jusqu'à endosser le rôle de la coupable ? Pourquoi ?
J'ai été troublée, moi-même manipulée par cette histoire, jusqu'à me poser au début la question de la légitimité de cet amour. Et c'est là toute la force de ce récit. Nous emmener dans la peau de Vanessa, jusqu'à nous y perdre, pour mieux comprendre de page en page comment cet homme, ce prédateur, manipule l'innocence et la quête d'amour de Vanessa pour mieux l'abuser. Un adulte pervers face à l'innocence d'une jeune fille mal dans sa peau.
Ce livre devrait être un outil pédagogique pour les jeunes bien sûr, mais pas seulement, car ce sujet sur le consentement sexuel d'une adolescente amène aussi à d'autres réflexions sur le consentement en général. Un sujet brûlant d'actualité et très bien traité dans ce livre, malgré parfois quelques longueurs.