Critique de PrettyYoungCat

Vanessa est une jeune lycéenne éblouie par son professeur de littérature qui ne manque pas de valoriser son travail et de lui porter de l'intérêt. Stran sait comment choisir sa cible, se rapprocher à petits pas et surtout sait comment user de stratégies pour que sa victime se croit consentante. Car tout est douceur, caresses légères, demandes d'approbation là où une jeune fille de quinze ans ne sait pas à quoi elle dit oui. Nait alors une histoire poisseuse entre un prédateur sexuel et une jeune fille qui la substitue à de l'amour... Car ça ne peut être que ça... Il faut que ça le soit. Sans quoi elle pourrait bien s'écrouler. D'ailleurs quand il pénètre son corps, elle se dédouble, se dissocie d'elle-même, ne retient que des poèmes de feuilles couleur d'érable qui lui font penser à ses cheveux...

Vanessa n'est pas un personnage facile à aimer bien qu'on la voit prisonnière de ce piège qu'est le mensonge qu'elle se raconte à elle-même.
L'histoire est difficile puisqu'il n'est qu'abus déguisé dans les vapeurs du consentement d'une jeune fille qui n'a rien connu d'autre. La relation qu'entretient Vanessa avec son abuseur est faite d'ambivalence alternant attraction et répulsion et on a des difficultés à saisir ce qui la pousse à revenir sans cesse vers lui si ce n'est son emprise si efficace. C'est aussi un livre qui nous décrit toute la complexité qu'il peut y avoir de se reconnaitre en victime. Car si l'on en est une, alors c'est bien que l'on a été abusée. Il est plus facile alors de se dire que ce que l'on a vécu était de l'amour, jusqu'au bout, même quand on ne peut plus y croire.

C'est donc un livre sombre oui... mais un livre dont les pages se tournent toutes seules et qui nous prend avec lui. Comment s'en sortira-t-elle ? Ouvrira-t-elle les yeux ? Et lui, Strane, son impunité demeurera-t-elle ou la vérité éclatera-t-elle enfin ? C'est une histoire qui nous révulse, nous révolte, mais nous fascine pour tenter de comprendre la mécanique à l'oeuvre entre un prédateur sexuel et sa victime. Mais si la relation est malsaine, l'auteure se garde d'y rajouter de l'impudeur gratuite. C'est la nature psychologique de ses personnages qu'elle décortique et c'est ce qui rend son propos si intéressant.