Critique de Colibrille

Avec "Gare au canard", premier tome de la série 'La famille Cerise", Pascal Ruter se lance dans la littérature jeunesse. J'ai tant aimé sa trilogie "Le coeur en braille", plutôt destinée à un public ado-adulte, que c'est sans hésitation que j'ai débuté la lecture de ce petit roman.

L'histoire de la famille Cerise est à l'image de la jolie couverture de Maureen Poignonec, pétillante et pleine de tendresse. L'auteur nous raconte les aventures de quatre enfants le temps des vacances. Au programme : dégustation de barbe-à-papa à la kermesse, découverte d'une mystérieuse île hostile (enfin presque), promenades de dalmatiens (qui perdent leurs taches noires), fabrication d'une cabane (mais sans fenêtres ni toit)... Zouille, Yoyo, Max et Papillon s'amusent de peu de choses, avec un entrain qui gagnera très certainement les plus jeunes lecteurs. Ces derniers n'auront aucun mal à se reconnaître dans ces enfants plein d'imagination.

Les jolies illustrations de Maureen Poignonec participent à l'humour du texte et ajoutent également une touche de douceur et de peps.