Critique de maeldz

Roméo s'arrange pour partir en voyage scolaire avec Juliette, une fille de sa classe qu'il aime secrètement. Il espère pouvoir ainsi créer des liens et se rapprocher d'elle.
Roméo aime : Juliette, Shakespeare (son prénom était décidemment fait pour lui), les classiques du cinéma Italien, et le subjonctif imparfait. Oui, vous avez bien lu, le subjonctif imparfait, temps inconnu de la plupart des élèves de cinquième comme lui (et même des adultes mais c'est une autre histoire). Il se servira de cette arme pour séduire sa dulcinée, une amoureuse des lettres et de la grammaire Française.
Avec une telle intrigue, on peut s'attendre à une longue histoire d'amour entre les deux bambins qui s'éterniserait durant 300 pages, mais ce n'est heureusement pas le cas. En réalité, la romance n'est absolument pas au centre du livre, et c'est tant mieux, car elle laisse ainsi place à de nombreuses péripéties et surtout à d'autres personnages, tout aussi intéressants : l'élève kleptoman, l'orpheline, le chauffeur de bus dragueur, l'institutrice rigide...
Tous ces personnages vont évoluer durant le roman jusqu'à une fin pour le moins burlesque et totalement folle !
La plume des narrateurs est très agréable, simple mais qui laisse voir les caractères propres à chacun.
On peut également compter des notes histriques, culturelles et geographiques, qui peut en apprendre aux enfants ou même leur donner envie de découvrir la culture Italienne.
Le seul reproche que l'on peut faire à ce livre est son côté enfantin, comme pour tous les livres de l'auteur : des petites blagues un peu nulles dont on aurait pu se passer, des répétitions, ou tout simplement des passages inutiles sans grand intérêt, et un style décidemment bien simple...
L'histoire demeure tout de même très agréable, à lire pour se détendre, que je conseille aux 10-13 ans.