Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse Rewind (appelé sur babelio : Eva + Simon) de Pascal Ruter.
Vous croyez connaître les gens qui vivent autour de vous ?
Vous avez tort.
Pour connaître la vérité, une seule solution : plonger dans le passé comme dans un océan de secrets.
C'est ce que va apprendre Eva, jusqu'à se brûler les ailes. Appuyez avec elle sur la touche rewind.
Rewind est un roman jeunesse mettant en scène un frère et une soeur, Simon et Eva.
Alors qu'ils ont perdus leur père il y a dix ans, leur maman décède dans un accident de voiture. Ils sont donc totalement orphelins et pris en charge par Daniel, leur beau-père. Tout devrait aller pour le mieux, ils connaissent bien Daniel.. Mais connait t'on vraiment les gens qui nous entourent ??
Eva est une jeune fille touchante, qui peine à se remettre de son anorexie. Elle est fragile et pourtant elle va devoir être forte quand sa maman décède. Elle va aller sur les traces du passé, en compagnie d'un jeune homme rencontré par hasard.
Ce road-trip est passionnant. J'ai pris plaisir à suivre les aventures d'Eva, sa recherche de la vérité, ses doutes sur Daniel. Ce dernier est très intrigant. On sent dès le début qu'il cache des choses, mais quoi ?? Il est facile de s'imaginer de nombreuses choses, avons nous raison ou faisons nous fausse route ?
J'ai beaucoup aimé Eva dont les méduses réapparaissent suite au décès de sa maman.
L'anorexie est un sujet sensible, difficile à traiter. Ici il est surtout présent en fil rouge, on connaît la pathologie dont souffre Eva mais l'auteur ne se focalise pas dessus.
L'écriture est emprunte d'une grande sensibilité, il y a des non-dits qui sont dévoilés et que l'on comprend au fur et à mesure que les pages se tournent.
J'ai aimé les personnages, le voyage entreprit par Eva. Même s'il arrive beaucoup de choses à des personnages qui sont assez jeunes. Ils arrivent à passer entre les mailles de la justice, à avoir les informations nécessaires ou faire les voyages souhaités sans que ce ne soit toujours crédible. Surtout de nos jours, avec Internet.
Mais c'est un roman jeunesse, il est normal qu'il s'y déroule plein de choses sans quoi on s'ennuierait :)
Une fois de plus, j'ai été ravie de retrouver la plume de Pascal Ruter.
J'ai passé un bon moment de lecture avec Rewind que je note quatre étoiles et que je vous invite à découvrir.