Didier Jeunesse (16/03/2022)
3.98/5   66 notes
Vous croyez connaître les gens qui vivent autour de vous ?
Vous avez tort.
Pour connaître la vérité, une seule solution : plonger dans le passé comme dans un océan de secrets. C’est ce que va apprendre Eva, jusqu’à se brûler les ailes.
Appuyez avec elle sur la touche rewind.
Que lire après RewindVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse Rewind (appelé sur babelio : Eva + Simon) de Pascal Ruter.
Vous croyez connaître les gens qui vivent autour de vous ?
Vous avez tort.
C'est ce que va apprendre Eva, jusqu'à se brûler les ailes. Appuyez avec elle sur la touche rewind.
Rewind est un roman jeunesse mettant en scène un frère et une soeur, Simon et Eva.
Alors qu'ils ont perdus leur père il y a dix ans, leur maman décède dans un accident de voiture. Ils sont donc totalement orphelins et pris en charge par Daniel, leur beau-père. Tout devrait aller pour le mieux, ils connaissent bien Daniel.. Mais connait t'on vraiment les gens qui nous entourent ??
Eva est une jeune fille touchante, qui peine à se remettre de son anorexie. Elle est fragile et pourtant elle va devoir être forte quand sa maman décède. Elle va aller sur les traces du passé, en compagnie d'un jeune homme rencontré par hasard.
Ce road-trip est passionnant. J'ai pris plaisir à suivre les aventures d'Eva, sa recherche de la vérité, ses doutes sur Daniel. Ce dernier est très intrigant. On sent dès le début qu'il cache des choses, mais quoi ?? Il est facile de s'imaginer de nombreuses choses, avons nous raison ou faisons nous fausse route ?
J'ai beaucoup aimé Eva dont les méduses réapparaissent suite au décès de sa maman.
L'anorexie est un sujet sensible, difficile à traiter. Ici il est surtout présent en fil rouge, on connaît la pathologie dont souffre Eva mais l'auteur ne se focalise pas dessus.
L'écriture est emprunte d'une grande sensibilité, il y a des non-dits qui sont dévoilés et que l'on comprend au fur et à mesure que les pages se tournent.
J'ai aimé les personnages, le voyage entreprit par Eva. Même s'il arrive beaucoup de choses à des personnages qui sont assez jeunes. Ils arrivent à passer entre les mailles de la justice, à avoir les informations nécessaires ou faire les voyages souhaités sans que ce ne soit toujours crédible. Surtout de nos jours, avec Internet.
Mais c'est un roman jeunesse, il est normal qu'il s'y déroule plein de choses sans quoi on s'ennuierait :)
Une fois de plus, j'ai été ravie de retrouver la plume de Pascal Ruter.
J'ai passé un bon moment de lecture avec Rewind que je note quatre étoiles et que je vous invite à découvrir.
Eva et Simon sont dévastés quand ils apprennent la mort de leur mère par leur beau-père, Daniel. Ils sont maintenant orphelins. Simon repart de l'avant mais c'est plus difficile pour Eva qui a du mal à faire confiance à Daniel qui lui semble très suspect dans son comportement. Accompagné de son ami, Malo, elle part en Bretagne pour en savoir plus sur la mort de son père.
C'est la couverture bleue du roman qui m'a donné envie de le lire et le résumé a fini de me convaincre ! Très prenant, j'ai lu la moitié du roman en un jour (un peu plus pour l'autre avec la reprise du travail). La jeune Eva est très attachante même si son passé apparait un peu trop en filigrane, il a son importance pour la suite. La course-poursuite dans tous les coins de la France est captivante, on croise les doigts, on serre les dents pour eux. Cette recherche du passé n'est pas facile, dix ans après mais nos jeunes sont persévérants. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de hasards (et qui arrive trouver des ressemblances dix ans après ? Bon, j'avoue être particulièrement nulle dans ce domaine). Sinon j'ai bien aimé le policier plein de regrets, le peu de temps morts, le walkman qui symbolise le retour en arrière, la recherche du passé.
Première fois que je lis l'auteur, c'est une belle découverte !
#Rewind
#NetgalleyFrance

Dur ? Oui. Non pas dur à lire mais dur à entendre. Ce n'est pas une jolie histoire qui nous est contée là, c'est une histoire difficile, et pourtant si proches de nous. La mère d'Eva et de Simon est morte dans un accident de voiture. Elle les laisse orphelins – leur père est mort dix ans plus tôt. Heureusement, il reste Daniel, leur beau-père, leur « presque » père aux yeux de la société, avec lequel ils vont pouvoir vivre, grâce à un jugement du tribunal. Oui, Paula, leur mère, n'avait pas pensé qu'il pourrait lui arriver quelque chose, elle ne parlait pas à ses enfants de ses dernières volontés, ce qui paraît logique. Paula, professeure de philosophie, semblait, d'après le portrait que dresse d'elle ses enfants, déconnectée de la réalité, inadaptée aux nouvelles technologies pour tout ce qui ne concernait pas son travail, la communication avec ses élèves, le rangement de son bureau n'était compréhensible que pour elle-même. Alors ?

Alors se pourrait être un livre sur le deuil, et Daniel semble parfaitement respecter tout ce qu'il faut faire pour que des adolescents vivent le mieux possible la mort de leur mère. « Semble », parce que ce qui m'a fait tiquer très vite, c'est le manque de communication. le comprend très bien, puisqu'elle dit les paroles que l'on attend d'elle, non les paroles qu'elle a sur le coeur, parce qu'elle sent que quelque chose cloche. Par conséquent, pour calmer les méduses qui s'agitent dans son ventre, elle décide d'enquêter. Sur tout. Ce qu'elle découvre ? Ce n'est pas à moi de vous le dire, c'est au lecteur de le lire, dans cette oeuvre prenante, remplis de personnages attachants parce qu'humains.Et, en guise de fil rouge, un objet, un objet d'une autre génération, le walkman de son père, lien ténu qui relie Eva à son passé, à celui des siens, quand rien n'était encore arrivé de ce qui la bouleversait actuellement.
Un beau roman à lire et à partager.
Spoilers.

Beaucoup de maîtrise pour ce thriller psychologique qui tourne à l'enquête puis à la traque. Certes, il suit des codes classiques et le scénario ne nous offre aucune surprise, mais il reste très prenant et efficace !

J'ai bien aimé les personnages d'Eva, ancienne anorexique meurtrie, son frère Simon, à la recherche d'une figure paternelle, et leur beau-père Daniel, distant, manipulateur, inquiétant. L'apparition de Malo, cet ancien délinquant qui passe son temps à faire de l'urbex et à grimper, apporte une intrigue amoureuse qui est développée avec subtilité et délicatesse. Dommage que le personnage de Malo s'efface peu à peu, à mesure que les deux adolescents se lancent dans leur enquête qui les mène de Quiberon à Nices, en passant par le Massif Central.

L'auteur a un don pour rendre ses personnages attachants et très réalistes, même si souvent on tombe dans des clichés romanesques. le narrateur, à plusieurs reprises, choisit d'évoquer explicitement ces clichés, peut-être pour anticiper certaines critiques, et cherche à les justifier. Une fois, ça passe, mais au bout de deux ou trois fois, ça lasse.
Néanmoins, bravo pour le personnage de Massada, le policier obèse qui se rachète une conscience suite au rejet de son fils, dix ans auparavant, qui lui annonçait son homosexualité. C'est vraiment très peu crédible qu'Eva et Malo, au fin fond du Massif Central, tombent justement sur ce fils disparu, dont on ne sait s'il est mort, mais bon, on laisse couler. Cela permet une fin très belle et émouvante, avec cette scène du GPS qui conduit le père vers son fils tant regretté.

Paradoxalement, l'intrigue se concentre peu à peu sur Daniel et on en oublie la mort de la mère, Paula, qui aurait été tuée par son époux suite à une découverte bouleversante. La manipulation qu'exerce Daniel sur son beau-fils Simon est bien décrite, avec Eva qui est peu à peu rejetée et exclue. Malheureusement, l'épisode du chien crucifié dénote complètement dans l'ensemble, et s'il est vite oublié, apporte un premier élément dissonant. Des problèmes de rythme apparaissent, avec des longueurs lorsque Malo et Eva prennent la route vers le sud, alors l'auteur essaie d'équilibrer son récit en se concentrant sur Simon et l'inspecteur Massada.

Des péripéties parfois peu crédibles (la cassette audio jamais écoutée qui fournit la preuve de la culpabilité de Daniel) qui nous emmènent vers une résolution, après une montée en pression plutôt bien écrite, vite expédiée, voire bâclée. La fin ne convainc pas : le beau-père se tire une balle dans la tête quand il comprend qu'il est cerné ; la résolution du meurtre de Jean-Paul, le père des adolescents, ancien meilleur ami qui a provoqué la jalousie maladive de Daniel ; la résolution du meurtre de Paula.

En fait, l'auteur se perd un peu dans toutes ces intrigues secondaires et n'arrive pas à les faire coïncider, l'ensemble manque de cohérence, de lien. C'est vraiment dommage car l'écriture, le style, les personnages, tous ces éléments sont très bien exécutés, mais c'est au niveau de l'intrigue que ça pêche. Un très bon moment de lecture néanmoins.
Partir à la recherche du passé pour comprendre le présent.

Eva en est persuadée, son beau-père cache quelque chose. Son attitude, ses petits éléments qui n'ont aucune cohérence, ces regards froids. Pour suivre son pressentiment, elle va devoir suivre ses méduses, celles qui ne la quittent plus depuis qu'elle a sombré dans le cauchemar et dont elle s'en remet lentement. Elles ouvrent le chemin semé de merveilleuses rencontres, de danger. Avec l'aide de son petit copain, ils vont parcourir la France. de Paris à la Bretagne jusqu'au sud de la France en passant par un endroit inédit, ils suivront les indices.

Simon est désabusé face à la réaction et la précipitation de sa soeur. Dans un premier temps il n'accordera aucun crédit face à ses propos, heureux de susciter l'intérêt de son beau-père. C'est bien plus tard que la peur le poussera à réagir.

C'est toujours un plaisir de lire les romans de Pascal Ruter. Ses roman abordent toujours un sujet sensible et les émotions sont omniprésentes. Ses personnages ont ce quelque chose de terriblement attachant. Eva est une jeune femme dont son courage déplace les montagnes. J'adore sa manière d'aborder les éléments qui jalonnent sa route, entre naïveté, fermeté et évidence. Elle bouscule tout sur son passage. Entre larmes, cris et espoirs, Eva fonce.

Pascal Ruter nous propose un roman entraînant au coeur d'une intrigue haletante, tout en y abordant des thèmes sensibles comme la dépression juvénile, la manipulation, l'héritage du passé. Une quête ardue où les rencontres les pousseront vers la vérité.

Un roman sensible et tout autant bouleversant.
Lien : https://misschocolatinebouqu..

La famille de Jade, c'est la famille témoin comme peut l'être un appartement. Une famille qu'on pourrait faire visiter dans un ou deux siècles quand l'idée même de famille aura totalement volé en éclats. Des parents normalement affectueux, normalement chiants, normalement exigeants, normalement inquiets, normalement névrosés, normalement normaux.
La vérité nue est là : il y a quelques années, un gars a traversé cette cour, il s’appelait Jean-Paul, et ce n’était pas encore son père. Il lui ressemblait et écoutait le Walkman qu’elle porte à la ceinture. Il lui était évidemment impossible d’imaginer que sa propre fille, au même âge, appuierait sur la touche rewind et remonterait le temps pour connaître le secret de sa mort.
Il y a quelque chose qui décidément ne lui revient pas dans cette affaire. Peut-être parce qu'il ne s'agit pas vraiment d'une enquête. Dans la plupart des affaires, on sait au moins qui on poursuit et pourquoi. Il y a un ou plusieurs coupables, une ou plusieurs victimes, un motif à peu près clair. Globalement ça fonctionne comme ça. Mais là.... Les rôles sont curieusement distribués. Ni vrais coupables, ni vraies victimes.
Il n'arrive plus à raisonner. Il doit s'asseoir, poser les choses. Des centaines d'idées s'entrechoquent dans sa tête comme des boules de billard. L'air se fraie un chemin de plus en plus difficile dans sa gorge et ses poumons. La nausée étend son emprise sous forme de longues racines. Il a très chaud, les murs de sa chambre se rapprochent insensiblement.
Si du moins on peut ètre libre quelque part. On est toujours un peu prisonnier. Quand ce n'est pas des autres, c'est de soi. Et de ses souvenirs. p237