Critique de JournalDuneBibliothecaire

Rewind, c'est l'action de rembobiner la bande, celle d'une cassette audio en l'occurrence. C'est aussi le concept de ce nouveau roman de Pascal Ruter. le seul moyen pour le personnage principal de résoudre les mystères qui la mettent en danger.

L'histoire : Eva était au lycée lorsqu'on lui a appris que sa mère venait d'avoir un accident de voiture et qu'elle n'avait pas survécu. La voilà orpheline de mère, elle qui avait perdu son père quelques années auparavant. Dorénavant, elle devra fonder une famille avec son petit frère et leur beau-père. Un beau-père qui ne lui inspire pas confiance. Plus le temps passe et plus son comportement est étrange. Eva sent qu'il cache quelque chose mais personne ne semble la croire. Elle mène alors sa propre enquête sur lui et sur la mort de sa mère. Une enquête “rewind” qui pourrait la mettre en danger.

Retour de lecture : Pascal Ruter nous ravit une nouvelle fois avec “Rewind”, son nouveau roman pour adolescents. Il nous offre ici un road-trip dans lequel s'engage les personnages pour répondre aux questions qui entourent la mort du père et de la mère et le comportement du beau-père. En plus, il aborde d'autres thématiques avec l'anorexie d'Eva et ses psychoses qui prennent la forme de méduse. Tout pour que personne ne la croit quand elle émet des doutes. Que se passe-t-il quand on met un manipulateur pervers au sein d'une famille fragile ? C'est ce qui m'a plu dans “Rewind”.

Le conseil de la bibliothécaire : "Rewind” s'adresse aux ados à partir de 12 ans environ. Il plaira bien plus à ceux qui aiment les romans road-trip qu'à ceux qui apprécient les enquêtes. Car il s'agit surtout – malgré l'enquête – d'une fuite initiatique de Paris jusqu'au sud de la France en passant par la Bretagne, le tout dans une ambiance thriller psychologique. Un bon moyen de découvrir le genre du thriller psychologique si vous n'en lisiez pas auparavant.
Lien : https://journaldunebibliothe..