Critique de clemia

clemia
06 décembre 2021
Eye track est une dystopie qui fonctionne bien. Son auteur, Sébastien Rutés y pose un future imaginé dans lequel la "protection" du droit à l'image des citoyens est poussé à son maximum. Chaque personne se doit d'être munie d'un "eye track", sorte de lunettes ultra moderne, interactive, chargée de protéger la population de personnes, choses, images, qu'ils ne devraient pas voir.

Mais qui en sont les modérateurs ? Comment considérer sa vie de manière réelle quand tout ce que l'on voit est modifié, contrôlé et parfois même manipulé.

Thèmes et Hermés, nos deux jeunes héros, héritiers d'un monde dans lequel on pouvait encore se battre pour ses droits, se retrouvent un beau jour dans une situation qui les fait réaliser la stupidité du monde qui les entoure.
Un propos intéressant et bien déroulé. Cependant, ce texte qui se veut percutant reste trop court pour rentrer dans les détails. Et puis, ce n'est plus très original..