Ce livre me tentait depuis un moment déjà et toutes les personnes qui m'en parlait le décrivait comme un livre génial alors je m'y suis lancé ! Malheureusement je n'ai pas apprécier cette lecture et ça a été de même pour la personne qui le lisait en même temps que moi .

A priori ce livre avait tout pour me plaire ! Une dystopie avec un côté royal que demander de plus ?

le début est pas mal , les choses se mettent vite en place , on apprivoise le personnage principal et les personnages bêtas , j'ai trouvé que l'ambiance du livre était vraiment génial mais plus l'histoire avançait plus je commençais a ne plus autant aimé ce livre .
Pour moi , il manque d'intrigue en tout cas de réel intrigue car nous en avons quand même un peu mais je l'ai trouvée pas assez exploitée ...
Je m'attendais à un livre avec de l'action or l'action est rare dans ce livre encore une fois ce côté aurait pu être un peu plus exploité à mon gout . Il y avait certe un peu d'action mais pour moi quand il y a de l'action j'ai besoin de savoir ce que va être la suite et bien ici pas du tout , je pouvais fermé le livre n'importe quand sans avoir ni chaud ni froid . Pour ce qui est du personnage principal , je me suis faite une image d'elle au début du livre mais au fil de l'histoire j'ai compris qu'elle était fausse , Krestel est une fille avec un caractère fort ça on le comprend dès le début mais plus l'histoire avançait plus je la trouvais agaçante , elle n'en fessait que à sa tête et se comportait comme une petite fille , elle était aussi très indécise , une fois elle voulait ça l'autre fois elle en voulait déjà plus ...

C'est dommage car l'idée de ce livre était bonne mais pas assez exploitée et travaillée . Je pense quand même lire la suite mais j'espère qu'elle sera bien mieux que ce tome 1 ...
Mouais... je m'attendais franchement à mieux. Peut-être est-ce l'histoire d'amour entre Kestrel et Arin, ou le monde dans lequel ils vivent, qui m'ont moyennement plu ? L'univers est très développé pour des personnages pas creusés (on ne s'attache pas à eux), l'histoire est frustrante... Au départ, c'était intéressant, mais ensuite c'était de moins en moins bien... Comme un gâteau qu'on aurait laissé trop longtemps au four et qu'on aurait brûlé.
C'est vraiment dommage, il aurait pu y avoir des aventures palpitantes ! Mais au lieu de ça, une romance fade, et en plus de ça l'histoire est basée sur la romance !
Finalement, le seul point que j'ai aimé dans ce livre, c'est l'univers dans lequel se passe cette histoire. On a toujours envie d'en apprendre plus sur ce monde.
Ce n'était vraiment pas le meilleur livre que j'aie jamais lu.
J'avais vraiment hâte de débuter cette nouvelle saga. Après en avoir lu un extrait sur internet, je pensais que l'univers que correspondrais. Et finalement... grosse déception !

Déjà, ça a mal commencé entre Kestrel et moi. Dès le début on sent qu'on aura affaire à une héroïne cliché, un peu cul-cul sur les bords, du genre à tomber amoureuse de l'homme qu'il ne faut pas, et à nous rabattre les oreilles avec ses tergiversations amoureuses pendant 400 pages. Et BAM, dans le mille. Elle est exactement ce genre d'héroïne, et autant vous dire que je les déteste. Je les trouve mièvre à souhait et très peu crédibles, limite un peu pathétiques. On oublie l'identification donc. Et moi, si je m'identifie pas, ça passe pas (et ouai, je suis comme ça) ! La goutte d'eau qui fait déborder le vase ? le second (oui, je n'en ai trouvé que deux, pour les personnages développés on repassera) trait de caractère de Kestrel : la rebelle-attitude. Mais pas la rebelle honorable, intelligente et qui sait se fixer des limites quand besoin est, non. La rebelle type crise-d'ado-j'adore-contrarier-mes-parents. Elle veut changer le monde, échapper à son destin, transgresse toutes les demandes de son père et n'écoute les conseils de personne. Elle est tellement rebelle qu'elle finit même par aller contre ses propres principes (genre acheter un esclave quand on méprise cette pratique). Maturité, zéro pointé ! Vous l'aurez compris, j'ai détesté ce personnage de bout en bout.

Le deuxième personnage principal, Arin, est tout aussi plat. Premièrement, il est très prétentieux. du genre Monsieur je sais tout mieux que tout le monde tellement je suis trop intelligent, très énervant. Il ne cesse de titiller Kestrel, d'exiger, de poser ses conditions, bref, il pousse le bouchon un peu trop loin Arin ! Pas très malin quand on souhaite cacher sa véritable identité, où la discrétion serait plutôt de mise.

Le seul personnage qui pour moi méritait attention, c'est la nourrice de Kestrel, Enai. Cette esclave affranchie semblait être l'oasis de sagesse dans cet océan de puérilité, et je pense que j'aurai pu m'y attacher. Malheureusement, elle est beaucoup trop peu exploitée.

Concernant la narration, pas vraiment mieux. Les dialogues sonnent incroyablement faux et sont très superficiels, à l'image de leurs personnages. Cette impression est renforcée par la narration à la troisième personne. Je trouve que le point de vue externe sert rarement les personnages et ralenti l'immersion du lecteur.

Autre déception (encore), l'univers où se déroule l'histoire est très peu développé, voir un peu bâclé. Pour résumé : Guerre – Un général arrive et détruit tout – Il prend le pouvoir -fin de la guerre. Aucun détail sur le pourquoi du comment de cette guerre. Une fois de plus, dommage, cela rend le contexte peu crédible, et dieu sait qu'on en aurait besoin !

Pour l'instant, rien de très reluisant en ce qui concerne ce roman, ET POURTANT ! Arrivé à la fin du livre, j'ai regagné un peu d'intérêt pour l'histoire. Enfin je sentais une légère évolution des personnages, notamment Kestrel qui semble gagner un peu en sagesse et devient plus responsable. de plus, je ne savais pas du tout à quoi l'attendre concernant la suite des événements, et j'avoue que j'aime bien ne pas pouvoir deviner, être surprise.

Pour autant, je n'ai pas trouvé le cliffhanger de fin assez déroutant pour me donner envie d'en savoir plus. Pour moi, l'histoire pourrait s'arrêter là. Pas bon signe, quand on sait qu'il reste encore deux tomes...
Beaucoup de longueurs, l'histoire d'amour est prévisible et sans charme. Je n'ai pas adhéré à l'univers.
... Pas trop aimé.
On m'a énormément, énormément parlé de ce roman avant et au moment de sa parution VF, j'ai donc éprouvé une forte et légitime envie de me plonger dedans… Et s'il s'agissait d'une lecture fluide et sans aucun doute issue de bonnes intuitions de la part de l'auteure, ce roman dans sa globalité ne m'a pas entièrement convaincue.

The Winner's Curse souffre de déséquilibres trop prononcés dans la progression de son intrigue, de personnages dont la personnalité demeure en surface, d'une intrigue inexistante dans la première partie du roman et bien trop dense dans son dernier tiers. Partant d'une histoire intéressante et immersive certes, mais loin d'être d'une originalité transcendante, il avait besoin de quelque chose d'unique, de savoureux, pour être mémorable, mais ce n'est malheureusement pas le cas.

Ce n'est pas un mauvais roman, simplement une histoire médiocre, et trop lassante pour un lecteur déjà amateur du genre qui commence à en connaître les codes classiques. Il y a énormément de titres à découvrir, et malheureusement, The Winner's Curse ne paraît pas pour l'instant être l'un de ceux à découvrir de toute urgence. Il apportera sans doute un certain divertissement à quelques-uns d'entre vous, mais il faut pour cela dépasser deux premiers tiers très, très longs. Trop de romance, trop de rumeurs, trop d'éléments mal amenés viennent tuer les qualités d'écriture de l'auteur.

Note attribuée : 5/10 : un roman loin d'être mauvais, mais trop fade pour être marquant. Tous les éléments de son intrigue sont plutôt judicieux, mais ils ne sont pas exploités au maximum de leur potentiel… Et c'est dommage !

Bon, en revanche, la couverture est sincèrement appréciable. Miam.
Lien : http://mademoisellebouquine...