Je suis passée des dizaines de fois devant ce livre à la bibliothèque. Interpellée par le titre je le tirais de son étagère et la couverture m'arrêtait tout de suite, sans me laisser le temps de lire la 4ème de couverture. On me l'a répété pourtant: ne jamais juger un livre à sa couverture. Mais là c'est vraiment trop cucul, je ne pouvais pas. Heureusement, un jour j'ai regardé le résumé et je me suis dis "pourquoi pas?"
Et j'ai bien fait! À mille lieux de la couverture, on découvre une héroïne intéressante et courageuse, passionnée de piano et non pas d'intrigues de cour. Assez atypique: on s'attendait à une guerrière ou à une princesse insupportable et on a une musicienne. On pensait sombrer dans une intrigue à l'eau de rose (autant que la robe sur cette foutu couverture) et on atterrit dans un monde sombre où règne l'injustice et où une révolte gronde.
L'univers est donc intéressant, le couple moteur très sympathique et même si tout cela manque d'originalité ce premier tome (et les deux suivants) permettent de passer un bon moment.... Une très chouette lecture, quoi!!
Juste une petite question: pourquoi ce roman est-il classé en dystopie??
Salut les Babelionautes
Malgré le titre en Anglais la l'illustration de la couverture m'a décidé a lire le résumé au dos.
Bien m'en a pris !!! Ce qui recherche un Récit plein de Magie ou de créatures des peuples non humains passez votre chemin car ce Roman n'en a pas.
Cela commence par un Marché au esclaves, lieu que l'on retrouve souvent en Fantasy.
Kestrel, Fille unique du plus célèbre général de l'empire Valorien, ne sait pas pourquoi elle a enchérie pour acquérir Arin, surnommé "Forgeron" pour une petite fortune.
Kestrel vient de succomber à la " malédiction du vainqueur " : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l'objet de sa convoitise.
La suite nous fait découvrir que les apparences sont trompeuses et que le Dieu du Mensonge est un Dieu qu'il ne faut pas irriter.
Pour les Coeurs d'artichaut vous vous régalerez avec cette belle histoire d'Amour Contrariée, en attendant de lire la suite dans les deux tomes suivant, The crime tome 2 qui est déjà parus en Français et The Winner's Kiss qu'il me faudra surveiller la parution en Français.
Merci a Mathilde Montier qui a assuré la traduction de ce premier tome.
J'ai été assez surprise par cette lecture je dois dire, qui somme toute fut très agréable. Toutefois il me faut vous prévenir que nous n'avons pas ici un roman young adult. Je m'explique, je pensais que s'en était un mais c'est plutôt un roman jeunesse qui se donne des airs de YA! Qu'à cela ne tienne j'ai bien aimé ma lecture.

Nous suivons Kestrel, fille du célèbre général qui est parvenu à coloniser les terres sur lesquelles elle vit aujourd'hui, et sur lesquelles elle a grandie. le peuple qui y vivait jadis est réduit en esclavage, et c'est sur un coup de tête que Kestrel va, lors d'une vente au enchères, faire l'acquisition de Arin, jeune esclave à peine plus âgé qu'elle. La nouvelle fait rapidement le tour de la ville mais les problèmes ne s'arrêtent pas là pour Kestrel. Arin se montre plus que confiant et prends des libertés vis à vis d'elle. Il est le premier à lui dire sincèrement ce qu'il pense d'elle et de son père, le premier à défier cette famille. Arrive alors l'inévitable, qui mènera la jeune femme au désastre. Mais tout cela est-il vraiment le fruit du hasard?

J'ai trouvé nos héros mignons à craquer, chacun vivant de l'autre côté de la barrière, et chacun, s'étonnant de la vraie nature de l'autre. Une relation sincère s'installe entre les deux personnages qui malgré leur amitié feront des choix au détriment de l'autre car entre l'affection d'une seule personne contre la liberté de tout un peuple, peut-on vraiment considérer qu'il y a un choix à faire?

Alors voilà, la trame de l'histoire est vraiment bien, la raison pour laquelle je le classerait plutôt en jeunesse, c'est que malgré le contexte de l'histoire, les évènements ne sont pas du tout violents, on reste dans quelque chose d'assez mesuré et doux, qui correspond bien aux romans jeunesse.
Roman jeunesse dystopique qui fait penser à beaucoup d'oeuvres du même type: La sélection, Éphémère: le Dernier Jardin, Red Queen, etc. C'est-à-dire que des thèmes similaires sont abordés (fossé entre riches et pauvres, guerre, esclavage, mariage, contraintes, privation des libertés de chacun, politique, complots, rébellion, amour...) dans un environnement semblable également. Toutefois, parmi ces romans pour adolescents, celui-ci est intéressant et se lit avec intérêt et rapidement. Les amateurs du genre n'y trouveront rien de bien original, mais aucun défaut particulier non plus. La lecture est plaisante, le sort des personnages principaux nous préoccupe et nous avons envie de connaître la suite. Je suis certaine que mes élèves vont apprécier cet univers. Je trouve dommage que la maison d'édition n'ait pas jugé bon de trouver un titre francophone à la traduction. J'ai toujours beaucoup de réticence à conseiller une série dont le titre est en anglais à mes élèves, j'ai toujours l'impression d'un travail "bâclé" ou encore d'une piètre considération pour le lectorat francophone.
Les + :

Des chapitres assez courts dans l'ensemble
vers les trois quart du livre, notre lecture devient vraiment addictive
Je me suis attachée à Arin même si des fois je ne comprenais pas toujours ses choix. J'ai adoré son personnage notamment sa force et son intelligence !
j'ai beaucoup aimé l'aspect stratégie et politique. C'était bien exploité et non barbant. Il y avait juste ce qu'il fallait, c'était très bien dosé à mon sens. On ne rentrait pas trop dans les détails, ce qui nous a permis de ne pas nous ennuyer ou nous lasser.
j'ai aussi apprécié de pouvoir avoir l'avis des deux peuples/civilisations on se rend compte que chacun se faisait des idées bien précises et souvent erronés concernant l'autre. Et le côté "revers de la médaille", ainsi que le fait d'assister à un retournement de situation.
les messages véhiculés sont pas mal du tout ! Ça nous amène à réfléchir
une couverture splendide !
J'ai aimé le clin d'oeil du prénom de l'héroïne par rapport à l'animal le faucon crécerelle
la romance ne prend pas toute la place et elle met du temps à s'installer. Ce qui est agréable.
Une héroïne qui change de ce que l'on peut voir dans les autres ouvrages du genre

Les - :

Je n'ai pas trop aimé le système de narration utilisé personnellement. Ça nous faisait nous sentir juste spectateur à l'histoire et c'est dommage. Ça mettait une certaine distance entre nous et les personnages. A cause de ça j'ai eu du mal à m'attacher à eux...
J'aurai aimé que certains personnages soient plus développés, en apprendre plus sur eux. Je parle là de Ronan et Jess. Car honnêtement, le si peu que j'ai vu d'eux m'a déplu. Je n'ai pas du tout aimé ces personnages. Je les ai trouvé lourds et trop insistants envers Kestrel.
Contrairement à beaucoup de gens, je n'ai pas adhéré au personnage de Kestrel... Je l'ai trouvé très indécise, souvent égoïste. Même si je suis consciente que sa position et son passé sont difficiles, et qu'elle a beaucoup de pression envers son père, qui en attend énormément d'elle. Par contre, j'ai aimé ses faiblesses. Ça l'a rendu plus humaine
le rythme du début. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.

En conclusion, cette histoire m'a beaucoup plu ! J'ai passé un très bon moment. Je vous encourage à la découvrir. Elle vaut le détour et j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Trilogie à succès en version originale, je ne pouvais qu'être attirée par The Curse de Marie Rutkoski publié aux éditions Lumen, avec sa magnifique couverture et son résumé plus que tentant...

"N'est-ce pas là la magie des histoires : rendre vrai ce qui est faux et faux ce qui est vrai ?"

Dans ce premier tome, nous suivons Kestrel qui est une jeune fille forte avec du caractère et loin d'être parfaite. Elle a tendance à agir sans réfléchir, mais c'est une fine tacticienne, peu douée en combat mais d'une intelligence remarquable, ce qui lui donne parfois un peu trop confiance en elle. Elle a tendance à faire preuve d'optimisme concernant la bonté des gens et notamment dans leurs actes futurs. Tiraillée par son père qui veut soit la marier soit la faire entrer dans l'armée, elle peut compter sur Jesse sa meilleure amie. Mais sa rencontre avec Arin va tout changer. de son côté, il est surtout mystérieux et sait ce qu'il veut et comment l'obtenir même s'il a du mal à mettre sa fierté de côté. Il n'acceptera jamais d'aide ni de reconnaissance. Pour autant, il partage avec Kestrel sa force et son intelligence.

The Curse commence sans préambule dans un monde à appréhender. Composé de deux peuples en opposition, on découvre un univers riche et bien construit. Dès les premières pages, on se demande comment et pourquoi les dirigeants et les esclaves se déchirent et qu'elles vont en être les conséquences. Entre puissance militaire et esclavage, Marie Rutkoski embarque son lecteur dans une aventure totalement inédite en fantasy pour une trilogie détonante.

"Elle pouvait le forcer. Si elle en donnait l'ordre, il obéirait. Mais elle ne voulait pas de son obéissance. Ce dont elle avait envie, c'était qu'il désire la voir."

On sent immédiatement entre les deux peuples une haine et des convictions différentes, bien ancrées en eux. C'est ainsi que Marie Rutkoski se centre sur Kestrel, ses ressentis, sa vie, ses tourments et ses envies. Elle nous entraîne alors dans un rythme à le temps. Alternant description, sentiment, dialogue et action avec brio, l'autrice laisse paraître un récit où il se passe rebondissements sur rebondissements. Pour autant, The Curse reste avant tout une mise en place de l'univers créé bien plus complexe qu'il nous paraît dans ce premier tome.

"Elle regarda le ciel blanc se muer en neige et frémir au-dessus d'une mer de plomb. de petites étincelles glacées lui effleuraient la peau. Il neigeait au-dessus d'elle, au-dessus de lui, mais Kestrel savait qu'aucun flocon ne pourrait jamais les toucher tous les deux à la fois."

The Curse a d'abord su me convaincre grâce à sa sublime couverture, mais son univers a ensuite su totalement m'embarquer. Marie Rutkoski nous présente deux personnages étonnants, tous les deux forts et intelligents et que pourtant tout oppose.
Lien : http://laura-passage.com/the..
The Curse est une des sorties les plus attendues pour les amoureux de la littérature jeunesse et Young Adult ! Après avoir admiré la beauté de la couverture qui ne donne qu'une envie se plonger dans ce livre, je me décide à rentrer dans le premier tome de cette trilogie !

Si l'histoire de The Curse reste dans la lignée des autres romans du genre -intrigue politique, dystopie sous-jacente, romance à venir entre deux êtres que tout oppose- il s'agit d'un premier tome prometteur qui annonce une suite pleine d'action. Déjà je me suis attachée aux protagonistes centraux : Kestrel et Arin, deux personnages extrêmement intelligents, ambitieux, opiniâtres... J'ai aimé voir leur relation évoluer, voir le jeu de manipulation qui se jouait devant mes yeux.

Ainsi si la romance est certes présente et se perçoit assez rapidement, le fait d'être l'observateur d'un jeu de pouvoir entre les deux héros rend cela beaucoup plus intéressant à lire. Ce lien qui se tisse est un moyen de se tester mutuellement. Cela se distingue donc parfaitement de toutes les romances instaurées dans les romans du même genre littéraire. D'autant plus que si vous avez eu l'habitude de voir des héroïnes très fortes notamment physiquement, ici il s'agit beaucoup plus de protagonistes qui jouent sur la psychologie et la volonté, c'est une question de mental.

A côté des protagonistes et de l'évolution de leur relation, j'ai aimé voir Marie Rutkoski développer un univers à part entière qui mélange avec harmonie un côté historique et fantastique : la romance n'est ainsi pas un prétexte à l'histoire car le cadre établi par l'auteure est vraiment fascinant à découvrir. Cependant je dois souligner un bémol : l'intérêt porté à ma lecture a mis un peu de temps à démarrer. C'est vers la deuxième moitié où tout commence à s'accélérer que j'ai vraiment pris part à l'aventure.

En définitive, un premier tome introductif au départ, beaucoup plus rythmé dans la seconde moitié et qui annonce une suite très prometteuse !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Un premier tome court et très prenant, dont l'univers m'a happé ! Nous allons faire la connaissance de Kestrel, une fille d'une général valorien, qui est une jeune femme têtue et qui a un caractère bien trempé (oui je l'ai adoré 😅). Cette dernière va acheter un esclave herrani pour un montant extravagant sur un coup de tête, et celui-ci, Arin, va tout changer.

Le couple de personnages principaux est vendeur : les deux sont attachants et ont une personnalité cohérente et bien dépeinte. J'avais peur au début car on part quand même avec une jeune femme de la haute et un esclave résigné MAIS tout se déroule bien, et je n'ai pas trouvé de gros clichés dérangeants au cours de ma lecture.

J'ai adoré cette histoire car l'autrice a décidé de lancer les aventures dès la première page, et de nous décrire le monde et l'univers au fur et à mesure tout en nourrissant l'action.

En bref, j'ai super hâte de lire la suite d'autant que je les lis en version originale et l'anglais est tout à fait accessible.
Voici une histoire qui m'intriguait et qui semblait avoir bien convaincu Melliane (du site Between Dreams and Reality), j'étais donc très impatiente de lire sa version française.

On se retrouve dans un univers qui m'a un peu rappelé une atmosphère "à la romaine" pas déplaisante. Nous sommes dans une trilogie YA donc nous avons des héros relativement jeunes, des adolescents, et - par contraste ou par volonté de l'auteur - les adultes sont relégués à l'arrière plan voir carrément effacés de l'histoire. Il y en a quelques uns, comme le père de Kestrel ou le vendeur d'Arin, mais tous les autres ne sont que de vagues silhouettes dans le fond.
Du coup ça parait particulièrement étrange de voir des adolescents, même particulièrement malins, être aussi important pour l'avenir d'une nation - ou plusieurs.

Côté scénario on est dans le style "Roméo&Juliette" avec deux êtres venant de deux mondes que tout oppose et que les circonstances, les familles, ou les deux, éloignent.
Kestrel est la fille d'un personnage important du camp des vainqueurs. Arin est un esclave, donc dans le camps des perdants.
Ils poursuivent chacun leur(s) propre(s) but(s) mais vont évoluer et changer au contact l'un de l'autre.

J'ai trouvé le contexte assez plaisant, même si au fond il n'est pas tellement développé - chose qui sera peut-être étoffé par la suite, je l'espère. On en sait assez peu sur les peuples, leurs coutumes ou leurs raisons. C'est dommage. L'auteur a voulu écrire une romance, c'est évident, et du coup va l'étaler sur trois tomes. Dans le premier, c'est la rencontre et une sorte d'admission des sentiments de part et d'autre (même si pas ouvertement). Mais elle est tellement focalisé dessus, que tout le reste est un peu enterré.
Il y a toutefois un point qui est détaillé, le point de départ réel de l'action qui va s'étendre sur les différents tomes et être la toile de fond de la romance. On part sur une histoire relativement tragique - il y a la question de l'esclavage après tout - et j'ai la sensation que les choses ne vont pas s'arranger.

J'ai bien accroché à toute cette histoire, mais les personnages ne sont pas spécialement attachants avec le recul. Kestrel est une jeune femme un peu triste, qui se sent piégé dans le rôle qui lui est attribué. Elle trouve l'excitation dans le jeu et la victoire. Arin est taciturne, en colère. Mais pour les deux on comprend. Ils pensent agir pour le mieux en fonction de leurs histoires personnelles et de leurs attentes, de leurs espoirs.
Pourtant, jamais on ne réussit vraiment à s'attacher profondément à eux. On compatit, on frisonne et on veut en savoir davantage, mais sans plus.

Mais peut-être est-ce justement la force de cette histoire. Malgré tout ce que je viens de dire, c'est addictif. On en veut plus. J'ai hâte de lire la suite même si, en lisant les synopsis en anglais, j'ai la sensation qu'on va avoir le coeur serré car les événements vont probablement empirés avant d'aller mieux...et les choses ne sont pas brillantes !

Les choses prennent vraiment tout leur temps pour se mettre en place, mais on sent qu'il y a une lente accélération. Comme une avalanche, cela va aller de plus en plus vite jusqu'à ce que tout le monde perde un peu le contrôle de la situation. Arin comme Kestrel vont être contraints de prendre de lourdes décisions qui les affecteront autant que ce qui les entoure.

Vivement la suite !

Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
L'autrice nous propose un univers riche et bien expliqué dans ce tome 1. En effet,suite à l'invasion valorienne plusieurs années plus tôt, les herranis sont devenus des esclaves. J'ai apprécié découvrir ses 2 cultures grâce aux personnages principaux Kestrel et Arin. Chacun est issu d'un de ces peuples. Alors oui, on voit un début de romance arriver, certes. Toutefois, on est davantage sur un slow burn puisque ces deux-là ne vont pas se côtoyer tout de suite. de plus, l'aspect politique est prédominant et donne une nouvelle dimension à l'intrigue !

Nos 2 protagonistes ont su me plaire par les combats qu'ils mènent qui se situent entre le coeur et la raison. Kestrel par exemple, est loin d'être badasse. Bien qu'elle soit issue d'un peuple de combattant, elle a peu d'aptitudes dans ce domaine. En fait, c'est son intelligence qui pousse à l'admiration. Fine stratège comme son père, elle possède ses propres aspirations bien loin des choix et coutumes des siens. Je vais peut être chipoter mais j'aurais peut-être préféré que le côté stratégique soit encore plus mis en avant.
Arin est, quant à lui, très mystérieux. On sent dès le départ qu'il nous cache ses véritables desseins. Cet aspect apporte un véritable suspense.

Pour conclure, ce 1er tome nous plonge dans une intrigue pleine de potentiel et bien ficelée ! J'ai d'ailleurs hâte de poursuivre cette trilogie.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..