Citations sur L'étonnant voyage du garçon qui parlait aux girafes (3)

Avez-vous déjà plongé votre regard dans celui d'un animal ? Celui d'un animal domestique vous comprend, ce que vous allez faire et ce que cela signifie pour lui. Celui d'un animal sauvage peut vous figer jusqu'à la moelle, il vous inspecte que ce soit dans l'idée de faire de vous son dîner ou pour survivre. Mais le regard de cette girafe était différent. Il ne semblait empreint ni de peur ni de projet.
Les animaux peuvent te briser le cœur. Ils peuvent te blesser. Ils peuvent te tuer par instinct et reprendre leur balade la minute suivante comme si rien ne s'était passé. Mais au moins, on connaît les règles de base avec les animaux. On sait ce que cela coûte quand on ne respecte pas ces règles. On ne sait jamais avec les gens. Même les personnes bonnes peuvent te faire très mal, et les mauvaises, eh bien, elles te font vraiment mal.
Si chez soi, comme disait Red, n'était pas l'endroit d'où on venait mais celui où on désirait être, alors le camion, le Vieux et les girafes tenaient plus du chez moi - et plus de la famille - que n'importe quel foyer que j'avais pu avoir. Pour un orphelin errant ce foyer-là paraissait férocement valoir le coup que je m'y agrippe, des deux mains, le plus longtemps possible. Peu importe ce qui pouvait m'attendre sur la route.