Aurélie Tronchet (Traducteur)
NAMI (10/01/2024)
4.08/5   24 notes
Âgé de cent cinq ans, Woodrow Wilson Nickel sait qu’il sera le prochain à s’éteindre dans l’hôpital pour vétérans où il vit. Mais il est bouleversé quand il apprend que les dernières girafes risquent de disparaître avant lui.
Car près de quatre-vingt-dix ans plus tôt, en 1938, le jeune Woody s’est lié d’amitié avec deux girafes rescapées, comme lui, du grand ouragan de Nouvelle-Angleterre. Ingénieux et sans attaches, il s’est vu confier le rôle de chauffeur d... >Voir plus
Que lire après L'étonnant voyage du garçon qui parlait aux girafesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui, je te parle de la première parution Nami de cette nouvelle année 2024, un livre que j'ai lu en 2023 et que j'ai adoré.
Sur ce titre, les avis étaient plus partagés entre les lecteurs Nami.
C'est un livre différent des autres publication de la maison, plus historique, une intrigue peut-être un peu longue à se mettre en place et de comprendre où veut en venir l'autrice, mais moi qui avais des notions du « Dust Bowl » avec ma lecture de « Les vents de sable » de Kristin Hannah j'avais un contexte historique que je connaissais. Il n'est pas forcément bien expliqué par l'autrice.
Si tu veux savoir de quoi je parle, j'avais effectué pas mal de recherches, tu peux les trouver ici

Venons-en à mon avis

Tu commences le récit avec une jeune femme officière de liaison des vétérans, chargée après la mort de Woodrow Wilson de disperser ses biens aux survivants.
Elle ouvre la cantine de Woodrow, s'attendant à y trouver uniquement des uniformes usés.
Cependant, sa découverte est bien plus extraordinaire : une girafe en peluche et une douzaine de carnets soigneusement écrits.

Au chapitre suivant, tu rencontres Woodrow Wilson, le centenaire, décide de partager son histoire après avoir appris la possible extinction des girafes.
La première à lire ses mots est l'officière de liaison, et toi, lecteur, tu plongeras dans cette incroyable aventure par son intermédiaire.

L'histoire nous transporte à travers le temps, alternant entre le jeune Woodrow de 17 ans et le Woodrow centenaire qui raconte son passé dans ses carnets.
C'est une histoire d'espoir, d'affinité avec les animaux, et de courage face à l'adversité.
Ces girafes sont extraordinaires à bien des égards, elles ont survécu à une tempête en mer et devenant les premières girafes à parcourir le continent américain, de New York à la Californie, par la route, pour rejoindre le zoo de San Diego.
Un voyage de plus de 5 000 kilomètres.

Au coeur d'une époque marquée par la dépression et l'ombre grandissante de la guerre en Europe, ces deux girafes apportent une lueur d'espoir en traversant le pays vers leur destination, où elles sont attendues.
Partout où elles passent, elles sèment la joie.
De Saint Louis en passant par San Francisco, Providence, Los Angeles, le Kansas, Baltimore, Sacramento, Washington, Detroit.
Tu voyages avec ce quatuor improbable.

Des scènes sont très émouvantes, d'autres palpitantes.
L'histoire de Woody est tout aussi extraordinaire, survivant au Dust Bowl, à un ouragan dévastateur, pour finalement se retrouver au volant d'un camion transportant des girafes à travers tout le pays.

C'est une histoire de détermination et d'audace.
Une quête de soi.
Woody va se révéler auprès de Boy et Girl, les girafes.
Il va aussi pouvoir faire la paix avec son passé.

L'histoire se déroule dans un contexte historique riche, plongeant le lecteur dans les événements marquants de l'époque, comme le krach de Wall Street, le Dust Bowl et les accords de Munich.
Elle célèbre la résilience humaine, les liens entre l'homme et les animaux, et la poursuite des rêves même dans les moments les plus sombres de l'histoire.
Une histoire émouvante et passionnante, inspirée de faits réels, qui vous transportera à travers le temps et l'espace.

C'est une célébration de la vie, de l'amour et de la persévérance, le tout enveloppé dans une aventure épique et une saga historique.

Quel lien peut-il avoir entre le Dust bowl, un couple de girafe, Fenimore Cooper, un cirque itinérant, des oignons, une journaliste aux cheveux roux et une Packard Bell verte ?
Il te faudra lire le livre pour avoir réponse à toutes tes questions et des questions, tu en auras, l'autrice maintient le suspens tout au long, tu as des réponses puis une nouvelle questions avec surtout l'envie de comprendre qu'est-ce qui est arrivé aux girafes et à Woodrow pour qu'il soit si pressé de raconter leur histoire à l'aube de sa vie ?

Dans ce roman tu trouveras :

Le dernier des Mohicans, des lucky strike, Margaret Bourke-White, des couchers du soleil, la ségrégation, le Mann Act qui concerne les épouses s'enfuyant avec un autre homme, une murmuration, tout ceci t'est expliqué t'immergeant dans une période historique de grands changements.

Le jour où les girafes ont disparu te fait voir les merveilles de la nature, l'instinct animal, les choix de vie que l'on fait. Elle te montre le désespoir, mais aussi que tu peux toujours te relever.
Cela te parle d'amour, pas celui auquel tu t'attends, du respect animal.
Une histoire époustouflante d'espoir, d'amour des animaux et de courage, où le voyage de deux girafes extraordinaires à travers l'Amérique de la Grande Dépression devient une métaphore de la résilience humaine et de la quête éternelle de la joie.

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Le plus surprenant pour une maison d'édition est d'amener le lecteur là où il ne s'attend pas à aller. En démarrant l'ENC de "L'étonnant voyage du garçon qui parlait aux girafes" de Lynda Rutledge, je n'avais aucune info.

Je connaissais le titre qui n'est pas celui que tu vois sur cette jolie couverture. le résumé et la couverture étaient dispos mais pour une raison qui m'échappe encore, je n'y ai pas prêté attention. Bien entendu, j'étais au courant que la date de publication de ce roman est pour début janvier 2024 aux éditions Nami.

Se lancer à l'aveugle dans une lecture n'est pas habituel pour moi. C'est une expérience grisante tout en étant légèrement anxiogène. Mais où donc vais-je me retrouver? Dans quel univers vais-je atterrir? Ce livre va-t-il me plaire?

Le nom de l'autrice me donnait quelques indices sur l'origine anglo-saxonne de cette dernière. En effet, j'ai démarré ma lecture en plein ouragan sur les côtes est des Etats-Unis. Cet ouragan n'a pas de nom. Il est l'ouragan le plus meurtrier du vingtième siècle.

Ce roman est comme un ouragan. Il démarre en douceur (enfin si on peut dire), se développe de plus en plus. Il embarque le lecteur dans un tourbillon d'épreuves et d'émotions pour finalement se terminer sur une jolie éclaircie.

"Le jour où les girafes ont disparu" est le récit d'un épisode de vie. Une quinzaine de jours. En 1938. Dans les cales d'un bateau pris par l'ouragan, deux girafes sont retrouvées. Elles viennent d'Afrique. Un mâle et une femme.

Que faire de ces animaux? le pays ne dispose pas encore d'infrastructures suffisantes pour les accueillir à proximité. Il est donc décidé d'emmener les girafes à San Diego sur la côte Ouest. Naufragé également, Woodrow Wilson Nickel réussit à devenir le chauffeur du convoi.

90 ans plus tard, le vieil homme centenaire écrit le récit de cette épopée lorsqu'il réalise que les girafes sont en voie d'extinction. Alors que ce voyage a changé sa vie, il ne peut imaginer ne pas laisser trace de cette aventure.

Voici en quelques lignes le résumé de ce road trip surprenant sur bien des niveaux.

Je suis passée par beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman.
D'abord, je l'avoue, je me suis un peu ennuyée. J'étais à la recherche d'action. Il y en avait peu. le début du récit est plus une mise en place. La préparation au voyage. Une mer d'huile après l'ouragan...

Ensuite, je me suis prise d'affection pour Woody et ses girafes. J'ai aimé sa dévotion. Son application à vouloir atteindre son objectif (atteindre la Californie) d'abord dans un but très égoïste. J'ai trouvé fabuleuse l'éclosion de l'homme derrière le gamin blessé.

L'époque est particulièrement rude pour l'Amérique. Nous en parlons peu en Europe mais à la veille de la guerre, les Américains sont encore touchés de plein fouet par la grande dépression, stigmate de la crise de 1929.

La pauvreté est à son comble. Les bidonvilles se multiplient. le taux de chômage est à son paroxysme sans aucune allocation à la clé. le climat à travers le pays est lourd et pesant. Nous le sentons très rapidement lors de la lecture. Ce décor nous accompagne tout au long du récit.

Je n'avais jamais imaginé cette réalité avant la lecture de ce livre. J'ai apprécié la découvrir dans ce contexte. L'empreinte de cette crise est forte et montre à quel point les Américains ont pu être touchés dans leur chair par cette période de l'Histoire.

J'ai trouvé également intéressant de montrer une Amérique bien différente de celle victorieuse sur les plages normandes 6 ans plus tard. Combien de GI's se sont-ils enrôlés pour fuir la misère? Sur quels fondements le capitalisme s'est-il construit?

Bien au delà des girafes, ce récit social est intéressant et bien loin des autres publications de la maison d'édition.

Tu te demandes en quoi ce roman correspond à la ligne éditoriale de Nami?

Souviens-toi qu'il s'agit d'un récit intime. Il est rédigé par un vieil homme. Son objectif est de perpétuer la mémoire des girafes mais aussi la sienne. Il souhaite laisser une trace de ces quelques jours. Il sait que quelque part, ses mots vont toucher quelqu'un, vont l'aider à comprendre...

J'ai été très émue à la lecture de certains passages. Lire à travers les yeux de Woody la rudesse de son pays, la dureté de ses concitoyens, la force de son espoir et de sa détermination m'a fait frissonner.

A travers le récit de Woody, "L'étonnant voyage du garçon qui parlait aux girafes" offre un aperçu de ce que les animaux peuvent apporter aux hommes. Ce livre laisse le lecteur face à sa propre relation à la nature, à la faune et à la flore. Il démontre que l'homme possède les clés d'un monde où chacun peut vivre en accord avec notre environnement. "L'étonnant voyage du garçon qui parlait aux girafes" nous éclaire sur notre propre humanité et sur l'impact que nous pouvons avoir sur notre comportement tant au niveau social qu'environnemental.
Lien : https://lire1x.com
Quel périple !

Alors que les premiers chapitres m'ont laissé perplexe, je me suis embarquée dans une belle aventure à travers l'Amérique.

C'est une histoire hors du commun, une fiction historique inspirée de faits réels.

J'ai accompagné Woody, le Vieux et Red dans un magnifique périple en camion.

J'ai trouvé ces trois personnages principaux tellement attachants.
Woody, ce jeune homme qui est prêt à tout pour un renouveau, pour oublier une vie antérieure qui l'a profondément détruit.
Le Vieux qui a fait passer de nombreux messages tout au long du voyage sur le mensonge, les actes, sur la confiance que l'on accorde.
Red, une femme forte qui a décidé de vivre sa vie comme elle l'entend, qui souhaite vivre pleinement son rêve.

Ils ne seront pas seuls pendant ce road trip. Girl et Boy, deux girafes rescapées du grand ouragan de 1938 seront du voyage.

Le seul et unique objectif de la petite troupe est de les ramener saines et sauves jusqu'au zoo de San Diego en Californie, et qu'est-ce que je les ai aimées ces girafes !

Dès le départ, j'ai senti que cet ouvrage me ferait vibrer le coeur.

Ce long voyage a bien sûr été accentué de nombreuses péripéties. J'ai très souvent eu peur pour la vie de Girl et Boy.

C'était une chouette histoire qui m'a fait ressentir de nombreuses émotions. Un roman qui ne vous laissera pas indemne.
Extrait « Ce monde de misère a grand besoin de merveilles de la nature pour y puiser les secrets de la vie »

🦒Woodrow Wilson Nickel, 105 ans sent sa vie s'éloigner. Quand il apprend que les girafes sont en voie d'extinction, il se rappelle l'incroyable aventure qu'il a vécu à 17 ans et qu'il doit la raconter avant qu'il ne soit trop tard. Voici l'histoire de Woody, un survivant de la poussière et de l'ouragan et un ami des girafes

� a été une année difficile pour les états-unis. Des tempêtes de poussière en Oklahoma et au Texas ont forcé des familles à prendre la route. La grande dépression en a encore plus poussé dans la pauvreté et Hitler menace l'Europe

�u milieu de cette époque sombre, deux girafes qui ont survécu à un ouragan, traversent en camion et pendant douze jours les USA direction le zoo de San Diego. Elles ont fait la une des journaux, conquis le coeur des américains et apportées de la joie et de l'émerveillement quand ils en avaient le plus besoin

🦒J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages sont si vifs et leur connexion avec les girafes si belle et intense. Alors que le voyage est vrai, l'auteure a inventé les personnages notamment notre héros. Il ne se rend pas compte tout de suite de l'énorme place qu'occupent les girafes dans son coeur et oh, combien, elles vont le guérir

�n partie aventure, saga historique, histoire d'amour, ce roman émouvant et passionnant explore ce que signifie être changé par la grâce des animaux, de grandir, d'affronter ses démons, la la générosité d'un inconnu et le temps qui passe

🦒Lynda Rutledge a écrit un livre merveilleux, édifiant et doux-amer conçu pour célébrer l'espoir dans un monde désespéré. Un conte inoubliable d'amour, d'amitié, de pardon et de compassion où deux girafes vont ramener la lumière
Un roman captivant qui m'a offert un agréable voyage au coeur d'une aventure pleine d'émotions. 🥰

L'auteure réussit à créer un univers riche en rebondissements, avec une trame narrative originale qui prend vie à travers des personnages aussi attachants qu'inoubliables. ✨

Ce qui m'a particulièrement séduit, c'est le choix de situer une grande partie de l'intrigue au sein même d'un camion de transport, aux côtés des girafes. Cette proximité avec les animaux crée une atmosphère unique, où le lecteur peut presque ressentir le tangage du véhicule et le souffle des girafes. 🦒

Lynda Rutledge réussit à insuffler une magie particulière à cette itinérance, transformant le simple déplacement d'un point à un autre en une odyssée poignante. 😘

Cet ouvrage se révèle être bien plus qu'une simple histoire de déplacement géographique. C'est un récit initiatique qui nous entraîne dans un voyage à travers des montagnes à gravir, des tunnels à passer, et des déserts à traverser. Chaque étape du périple réserve son lot de péripéties, de rencontres mémorables, et de révélations surprenantes. En fin de compte, Lynda Rutledge offre aux lecteurs un roman qui va au-delà de l'aventure physique, en explorant les méandres émotionnels des personnages. 🌤️

Ce roman se distingue par son charme particulier, sa capacité à mélanger l'extraordinaire et l'intime, et surtout, par la façon dont il nous rappelle que, même dans les circonstances les plus improbables, la vie peut réserver des surprises qui changent tout. Une lecture qui invite au voyage, à la réflexion, et qui laisse une empreinte durable dans l'esprit du lecteur. 💫

Avez-vous déjà plongé votre regard dans celui d'un animal ? Celui d'un animal domestique vous comprend, ce que vous allez faire et ce que cela signifie pour lui. Celui d'un animal sauvage peut vous figer jusqu'à la moelle, il vous inspecte que ce soit dans l'idée de faire de vous son dîner ou pour survivre. Mais le regard de cette girafe était différent. Il ne semblait empreint ni de peur ni de projet.
Les animaux peuvent te briser le cœur. Ils peuvent te blesser. Ils peuvent te tuer par instinct et reprendre leur balade la minute suivante comme si rien ne s'était passé. Mais au moins, on connaît les règles de base avec les animaux. On sait ce que cela coûte quand on ne respecte pas ces règles. On ne sait jamais avec les gens. Même les personnes bonnes peuvent te faire très mal, et les mauvaises, eh bien, elles te font vraiment mal.
Si chez soi, comme disait Red, n'était pas l'endroit d'où on venait mais celui où on désirait être, alors le camion, le Vieux et les girafes tenaient plus du chez moi - et plus de la famille - que n'importe quel foyer que j'avais pu avoir. Pour un orphelin errant ce foyer-là paraissait férocement valoir le coup que je m'y agrippe, des deux mains, le plus longtemps possible. Peu importe ce qui pouvait m'attendre sur la route.