Critique de Elvynaa

Si vous aimez l'heroic fantasy, cet ouvrage est pour vous !

Nous suivons l'histoire de Vaelin, fils du Seigneur de Guerre, lorsqu'il est déposé devant la porte de la Loge, sorte de "maison" qui forme les futurs guerriers du royaume.

L'histoire est raconté à deux voix, premièrement par un émissaire chargée de récupérer le récit de vie de Vaelin lors de son voyage vers la potence puis par Vaelin à partir de son entrée dans le Sixième ordre.

Nous partageons donc la vie, les sentiments de ce dernier tout au long de sa longue et périlleuse formation, les affres de sa douleur face à la perte de ses compagnons de guerre, l'injustice de ses épreuves pour le "bien" du royaume, la vérité sur la raison de son abandon à la Loge du sixième ordre, la disparition de sa mère ou encore la vérité sur le pourquoi de "L'épreuve de l'épée".

Nous découvrons également d'où vient ce "blood song", cette voix du sang qui dirige Vaelin à travers ces épreuves. Est-ce juste un instinct de survie ultra-développé ou un Don relié à l'Obscur.

Enfin, l'histoire de Vaelin est parallèle à une affaire religieuse entre la bonne religion, La Foi, défendue par l'Ordre et la religion dite Obscure défendue par feu le septième Ordre et les dits Apostates...

En soit, un très bon premier tome qui se dévore rapidement bien qu'il compte environ 700 pages. L'alternance des discours entre Vaelin jeune et plus âgé donne un certain rythme très agréable afin de comprendre le déroulé de l'histoire.

Je recommande donc sans hésitation ce récit épique ! Attention cependant, il ne faut ne pas s'attendre à y trouver de la magie au sens large, mais bien plus des humains ayant des capacités mentales développées.