Citations sur Blood Song, tome 1 : La voix du sang (93)

S’il faisait preuve d’érudition et d’une intelligence presque effrayante, Caenis restait un incorrigible rêveur. Il consignait dans sa bibliothèque mentale des milliers d’histoires et croyait dur comme fer à chacune d’entre elles. Les innombrables héros, félons, demoiselles en détresse, monstres et épées magiques qui enfiévraient son imagination lui étaient aussi réels, aussi précieux que ses propres souvenirs.
- Je peux le retrouver, déclara-t-il à l’Aspect, une froide détermination dans la voix. Je tuerai ceux qui l’ont fait prisonnier et le ramènerai à la Loge. Mort ou vif.
Les yeux de l’Aspect glissèrent sur maître Sollis.
- De quoi as-tu besoin ? lui demanda l’instructeur.
- D’une demi-journée de permission, de mes frères et de mon chien.
Le guerrier chante en solitaire
Sa voix un feu trop tôt éteint
Il chante la mort de ses frères
Batailles perdues, sanglants destins…
- J'ai le sentiment que mon âme pourrait profiter d'une telle retraite afin de méditer les grands mystères, maître, répondit Nortah, son sourire équivoque découvrant deux impeccables rangées de dents.
Pour la première fois depuis des mois, Vaelin éprouva l'envie de rire.
- Dis plutôt que tu veux passer une semaine le cul dans un fauteuil, grinça Sollis.
- La position assise est en effet la plus indiquée pour la méditation, maître.
N'y tenant plus, Vaelin éclata de rire. Trois heures plus tard, alors qu'il achevait son quarantième tour du terrain d'entrainement, il en gloussait encore.
Leurs larcins leur valaient souvent de sévères corrections, mais toujours dénuées de sermon sur l’immoralité ou la malhonnêteté, si bien qu’ils ne tardèrent pas à comprendre qu’on les punissait moins pour avoir volé que pour s’être fait attraper.
Plus je grandis et plus il m’apparaît que la vérité n’est jamais un fardeau mais un présent.
Les enseignements du passé nous guident sur le chemin du présent.
_... Tu ne sembles t'épanouir que dans l'affrontement, ces derniers temps. Pourquoi cette soif de combat ? Te permet-elle d'oublier ? Apaise-t-elle ta douleur ?
Nortah fit claquer la bride de son cheval et reprit le chemin de l'écurie.
_ Ca n'apaise rien du tout. Mais oui, ça me permet d'oublier. L'espace d'un instant, au moins.
Soufflez, soufflez, vents du désert,
Emportez-nous jusqu’à la mer,
Et hisse, marin, et ho, matelot !
Ma belle m’attend au fil de l’eau
Il n’est rien de plus envoûtant que le pouvoir, mon jeune ami. Mais celui qui souhaite l’exercer se doit de l’exécrer autant qu’il l’adule.