Critique de Bislys

A l'âge de 11 ans, Vaelin est déposé par son père devant la Loge du sixième ordre. Il passera là bas toute son adolescence, à être formé pour devenir un guerrier redoutable, avant de devoir affronter champs de bataille et complots de cour. Tour à tour héros puis traitre, Vaelin va affronter bien des dangers.

Mais comment j'ai pu laisser ce livre dormir aussi longtemps dans ma PAL! Ce livre est un coup de coeur de bout en bout. Anthony Ryan a su éviter l'écueil de la formation ennuyeuse du héros en multipliant les rebondissements et épreuves lors de cette formation (qui occupe tout de même près de la moitié du livre). Toute cette partie m'a permis de m'attacher à Vaelin et à sa bande d'amis. Pour autant les personnages ne sont pas ou tout noir ou tout blanc. Ceux que je trouvais au départ antipathique me sont finalement devenu sympathique et inversement. J'ai adoré ces personnages tout en nuances. Des nuances qui vont encore s'affirmer à la fin de la formation et le début de leurs combats jusqu'à la résolution finale de l'intrigue, que je n'ai pas vu arriver une seconde. Une conclusion inattendue mais que j'ai adoré. C'est simple, dans cette histoire j'ai tout aimé, il n'y a absolument rien à jeter. J'enchaine directement avec le tome 2. J'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Vaelin.