Critique de Big-Bad-Wolf

Un premier tome d'une trilogie qui sert d'introduction, à la fois instructive et haletante. Plus de 800 pages d'introduction, mais quelle introduction ! Ce n'est qu'en parcourant les dernières pages et en assistant à la révélation finale que j'ai compris que le coeur de l'intrigue allait nous être livré dans les deux tomes suivants. Et pour cause : j'ai été tellement emportée par l'histoire de Vaelin que je n'ai rien vu venir !

J'ai retrouvé au début de ce roman la structure à plusieurs temporalités narratives que l'on voit dans d'autres romans comme par exemples dans Les Chroniques du tueur de roi. Vaelin, prisonnier, raconte à un scribe l'histoire de sa vie en attendant d'arriver sur les lieux du duel à mort qui le puniront pour ses crimes.

Durant tout le roman, on alterne ainsi entre le présent où Vaelin narre son histoire, et le passé où l'on apprend son parcours initiatique. Je dois avouer que tout cela est fait avec brio et une plume des plus accessible et agréable, tant de la part de l'auteur que du traducteur. On apprend à la fois comment fonctionne l'univers, qui sont les personnages principaux et comment ceux-ce sont construits et évoluent.

Je m'y suis laissée prendre avec bonheur et n'ai pas vu les pages défiler. La fin n'est pas avare en révélations qui m'ont étreint le coeur, tant par des décisions prises que par le sort de personnages à qui on s'attache. Si la suite est à la hauteur de ce premier tome, je crois avoir trouvé une nouvelle saga qui me plaît au plus haut point !