Critique de Yendare

Cela fait un moment que j'avais le premier tome de cette trilogie dans mes pense-bêtes, j'ai eu la chance d'acquérir celle-ci en brocante pour presque rien en avril 2019. Ce n'est finalement que mi-juillet que je me suis décidé à commencer celle-ci. Je regrette un peu d'avoir attendu autant car j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome que j'ai plus dévoré que lu une fois rentrer dedans.

On fait dans les premières pages la connaissance de Vaelin au cours de ce tome prisonnier de guerre de l'empire Alpiran emmené dans l'archipel Meldénéen afin d'y combattre la plus fine lame de ces îles et y trouver la mort. Lors du voyage celui-ci confie au seigneur Vernier, chroniqueur impérial de l'empire Alpiran venu assisté à sa mort son histoire. Hé quelle histoire ce fut, j'ai été complètement happé par celle-ci notamment par la toute première partie racontant l'enfance de ce singulier personnage et l'entrainement de ce dernier ayant fait de lui un véritable guerrier, leader et frère d'armes de toute une petite troupe de fidèles compagnons.

Il n'y a guère de temps morts dans cette histoire qui ne manque pas de batailles, d'amitié, de mystère, d'un peu d'amour et de magie. Les personnages sont travaillés et l'univers n'est pas en reste, cela faisait un moment que je n'avais pas été autant plongé dans un pavé de fantasy. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié la fin du tome qui tout en venant parfaitement conclure l'histoire racontée dans ce premier tome donne au lecteur un beau combat avec Celui Qui Attend dont l'ombre plane tout au long de l'intrigue de ce premier tome. J'ai lu en lisant certaines critiques il y a déjà quelques temps que certains trouvaient que le tout manquait d'originalité, c'est sans doute vrai mais pour ma part si je pouvais lire plus souvent des livres de cette qualité, je signes tout de suite car même si ce roman ne révolutionne sans doute pas le genre il n'en demeure pas moins très bien réalisé et réuni tout ce que j'aime.

En bref, ce premier tome fut une superbe lecture et je vais rapidement me pencher sur la suite.