Critique de SamDLit

De la Fantasy épique. Qui s'y sotte, s'y pique. Ayez la Foi !
- Les roudoudous de l'enfance sont de retour -

Agréable à lire, les personnages sont attachants puisqu'on les découvre tout jeunots, chacun des garçons étant laissé à un Ordre mystérieux par un parent pour une raison parfois bien sombre.
* Dans la première partie, on les voit grandir à coup d'entraînements, de brimades, d'épreuves initiatiques, se solidariser pour y faire face et les réussir ensemble.
* le deuxième volet devient plus sombre, le moment est à l'action et à la guerre, contre les hérétiques, contre la Ténèbre... au nom de la Foi, au nom du Roi ... au prix de beaucoup de sang et de la voix du sang qui murmure aux oreilles de Vaelin, le meneur de la bande

Assez sexiste, cette Fantasy, les garçons à la guerre, les femmes, aux soins ou princesse ou intouchable ... bon il y a bien l'une ou l'autre méchante, mais quand même très peu représentées. Balafre sera un de mes personnages préférés.

Passé l'âge, je crois, depuis un bon nombre d'années et pourtant je l'ai apprécié ce tome 1 comme un gros roudoudou sucré.
Découvert dans le cadre de l'opération All Stars 2020 - tout arrive parfois, on peut se tromper et faire un choix qui ne convient pas/plus et le goûter gentiment comme une barbe à papa, une babelutte, un roudoudou coloré et sucré.

"Vaelin al Sorna aurait dû succéder à son père, le célèbre Seigneur de Guerre, mais il était promis à un autre destin. Confronté dès l'enfance au quotidien rude d'un combattant de la Foi, il n'aura désormais pour seule famille que l'Ordre qui l'a recueilli dans ses rangs. C'est là, entre les maîtres sans pitié et les épreuves initiatiques mortelles, qu'il se liera à vie à ses frères d'armes, et à celle qu'il n'a pas le droit d'approcher. Devenu le fer de lance d'un royaume gouverné par le sang, Vaelin est redouté sur tous les champs de bataille. Mais c'est pourtant son humanité qui fera de lui à la fois un héros et un traître"