Critique de Minignouf

Vaelin n'est qu'un enfant lorsque son père l'abandonne au Sixième Ordre, la confrérie religieuse chargée de protéger la foi en formant ses futurs guerriers. La formation pour s'élever au rang de Frère du Sixième Ordre s'étend sur plusieurs années et chacune de ses épreuves est plus mortelle que la précédente.
Vaelin arrivera-t-il à y survivre ? Pourquoi son chemin semble-t-il davantage semé d'embûches que celui de ses confrères ? Une nouvelle guerre serait-elle sur le point d'éclater ?

Contrairement aux romans d'apprentissage habituels, Vaelin a déjà une trentaine d'années lorsque l'histoire commence. Capturé par l'ennemi il y a quelques temps, il doit maintenant affronter la mort dans un duel final.
Entremêlant passé et présent, Vaelin raconte ses jeunes années, grandissant au fur et à mesure du livre. Commençant par son enfance et se forgeant au fil du temps, le lecteur découvre comment il est devenu l'homme qu'il est maintenant.
J'ai été happée par l'histoire de Vaelin, tournant les pages avec hâte afin d'en savoir plus sur sa formation, les examens qui la parsèment et d'en comprendre davantage sur la magie de ce monde et comment elle affecte Vaelin. J'ai moins apprécié les scènes de combats où les pupilles entraînés par l'ordre, et notamment Vaelin, sont d'une dextérité surhumaine. Quel que soit leur adversaire (chien enragé, soldat faisant partie de l'armée du roi, guerrier...), ils s'en sortent rapidement et sans grande difficulté, malgré la différence d'expérience de leur opposant. Ils sont trop surpuissants (overpowered comme on dirait en anglais) à mon goût.

La façon dont est articulée le livre est très prenante, formant un contraste entre le Vaelin adulte et confiant, et l'enfant se cherchant encore. le fait qu'il narre sa propre histoire, apportant une prescience sur certains événements, laisse planer davantage de mystères sur l'intrigue.

Les personnages sont attachants, même si j'aurais aimé en savoir davantage sur leur passé, leur relation en dehors de Vaelin et leurs aspirations. Fortement présents au début, les frères de Vaelin passent trop rapidement au second plan à mon goût.
J'ai tout de même un petit coup de coeur pour Nortah. le pauvre subit ce qui lui arrive et on a envie de le réconforter et le rassurer.
J'aime aussi beaucoup Frentis. Son développement est intéressant et j'espère qu'il arrivera à se détacher de Vaelin pour vivre sa propre vie.

L'évolution de Verriers est aussi intéressante. Voir les événements depuis son point de vue amène une nouvelle perspective qui soulève d'autres questions.

La magie et la cosmogonie qui régissent ce monde sont intrigantes. Parmi la multitude de croyances existantes, plusieurs questions germent : Les divinités de ces religions, existent-elles ? Se mènent-elles un combat ? Sont-elles corrompues ? Qu'est-ce qui se cache réellement derrière le Dark et pourquoi ?

J'ai hâte de lire le tome suivant afin d'avoir la réponse à certaines questions que je me pose. Seul l'avenir nous le dira.

En résumé, un roman envoutant avec un héros juste, audacieux et s'empêtrant petit à petit dans les fils des intrigues et complots contre son gré. Une histoire dont on a qu'une hâte, connaître la suite.