Critique de Yunali

Vaelin al Sorna est un personnage qui va connaître un destin tout à fait singulier. Sa mère décédée, il n'avait plus que son père pour l'élever. Or ce dernier, qui occupe le poste prestigieux d'Epée du Royaume auprès du roi, va le conduire auprès des Frères de la Loge du Sixième Ordre. Vaelin n'a que 10 ans, mais il va être soumis à un très rude apprentissage.

La première partie de Blood Song, et celle que j'ai préférée, est celle de l'apprentissage de Vaelin : apprentissage des choses de la vie, du combat, de la vie en communauté, de la Foi au service de laquelle il est.
Il va côtoyer des enfants, de jeunes adolescents qui ont été plus ou moins bien gâtés par la vie, mais tous doivent se serrer les coudes car la vie dans le Sixième Ordre est loin d'être de tout repos, surtout avec les Frères chargés de leur éducation qui ne se privent parfois pas de donner des coups de bâtons et diverses punitions aux jeunes gens. D'ailleurs ceci n'est que le début car la violence sera omniprésente dans leur vie future quand ils seront des Frères confirmés.
A travers toute cette partie l'on découvre en même temps le monde dans lequel vit Vaelin, l'organisation politique et géographique.
L'on va apprendre aussi comment fonctionne la Loge et ses différents Ordres. La partie « mystère » commence quand on évoque le Septième Ordre, qui était jadis dédié à la Ténèbre… Or les Frères sont censés combattre des Apostats, personnes qui sont proches de la Ténèbre.
On se demande donc bien ce que Vaelin va faire, d'autant qu'il va découvrir un certain nombre de choses qui vont l'amener à prendre des décisions parfois difficiles.
Si cette partie est parfois un peu « longue » car il y a un bon nombre de descriptions, la lecture n'est pas difficile ni pénible pour autant car l'écriture est fluide, et Anthony RYAN sait comment accrocher le lecteur !
Vaelin grandit au fur et à mesure que le lecteur tourne les pages, et il connaît une évolution très intéressante, qui n'ennuie pas une seule minute !
Il y a des périodes de réflexion, des périodes d'action, des périodes de doute, mais on est toujours aux côtés de Vaelin et l'on a même envie de l'aider si on le pouvait !

Dans la seconde partie du livre par contre, Vaelin a grandit, il est devenu un Frère confirmé, est même au milieu des intrigues de l'Ordre et même du Roi Janus.
Il part dans de lointaines contrées, affronter des ennemis (du moins présentés comme tels). Et s'il est toujours entouré de ses Frères, on sent que de par ses fonctions il se retrouve de plus en plus seul.
J'ai un peu moins apprécié cette partie là, qui ne manque pourtant pas d'intérêt, et les batailles menées sont vraiment très bien décrites. Mais je l'ai trouvée un peu déséquilibrée par rapport à toute la partie relative à l'enfance et adolescence de Vaelin.

En tous cas c'est une lecture vraiment très agréable, et même si ce tome est un bon pavé, l'on ne voit pas les heures passer. C'est vraiment une très très bonne découverte, que je n'aurai peut-être pas faite de moi-même si ce livre n'avait pas été présent dans l'opération Masse Critique.
Je remercie vraiment énormément Babelio et les éditions Bragelonne pour cette lecture passionnante et prenante ! Une fois de plus je découvre un auteur de talent et une histoire fabuleuse !