Critique de nekomusume

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Bragelonne pour m'avoir fait parvenir ce livre.

J'ai tout d'abord été impressionnée par le volume de lecture. Mais l'histoire de Vaelin al Sorna, amené à l'âge de 10 ans par son père au 6ème ordre, un ordre guerrier chargé de défendre la foi est passionnante. Nous suivrons pendant près de 700 pages sa formation dans les arts guerriers dans un groupe de gamins de son âge, tous plus paumés les uns que les autres. Sous la férule de maîtres particulièrement stricts, le parcours est jalonné d'épreuves au cours desquelles ils risqueront leurs vie. Sans compter les assassins qui l'ont pris pour cible dès son plus jeune âge. Puis ses débuts en temps qu'épée du royaume dans des guerres où la religion n'est peut-être qu'un prétexte et pourtant...

Amour, guerre, religion, croyances apostates, magie, intrigue de cour, trahison, légende... c'est une immense quête qui mènera Vaelin a remettre en question ce qu'on lui apprend et à mieux connaître la voix du sang qui chante en lui.

Le grand challenge de notre héros va être de réussir à garder le contrôle de sa vie. Après avoir été abandonné par son père, formé à tuer sans état d'âme au nom de la religion et à survivre dans des conditions extrêmes, les révélations sur sa mère lui apporteront un autre regard sur son histoire. Ce seront alors les intrigues entre les ordres, puis celles du roi et de la princesse qui tenteront de le conduire à la gloire ou à la mort. pourtant, pris au piège d'intrigues cruelles, enjeu d'une lutte dont il ne connais pas les tenants et les aboutissants, il parviendra à préserver sa compassion et son sens de la justice.

Toutefois, malgré la politique et la Foi omniprésente, c'est bien la Ténèbre qui est l'enjeu. Mais le terme regroupe toutes les croyances dangereuses selon les ordres et regroupe autant les bons que les mauvais côté de cette magie.

La forme du roman quand à elle est assez surprenante: divisé en plusieurs parties, chacune est introduite par le témoignage d'un gardien du Tueur d'espoir, l'un des nombreux nom de notre héros qui l'emmène vers un combat censé être son jugement.
La dernière partie, quant à elle, est très courte et et est un flash-back apportant enfin des réponses qui auraient pu conclure le livre sans complexe. Pourtant, la jeunesse du héros, l'incertitude dans laquelle on nous laisse sur le sort de certains protagonistes, le manque d'approfondissement du chant, et les prophéties qui attendent encore leurs réalisation appellent une suite que je vais guetter...

Une lecture dense mais prenante, écrite dans un style agréable. J'ai adoré.