Critique de Ave

D'emblée, le témoignage de Verniers, scribe et geôlier, nous plonge dans l'histoire, visiblement à son terme. Mais subtilement distillée, si bien qu'on ne sait pas vraiment qui est le bon et qui est le méchant. C'est d'ailleurs un sentiment conservé tout au long du livre, assez plaisant, où chaque portrait, en dehors du Vrai de Vrai Méchant, oscille entre bons sentiments et noirceur.

Le récit lui-même commence avec cet enfant, Vaelin, dont la situation nous touche. On voudrait le protéger, lui, orphelin de mère, déposé dans un Ordre mystérieux, par un père que l'on imagine froid et distant. Mais le petit se révèle rapidement d'une grande force intérieure qui va l'aider à surmonter les épreuves, à la manière de nos héros familiers. Une intelligence vive, intuitive, accompagné d'un "ténébreux" Don révélé au fur et à mesure.
On peut trouver une légère similitude entre Vaelin, et le bâtard de Stark, Jon Snow, au début du moins. Mais les ressemblances s'arrêtent là. de l'émotion, un personnage attachant, mais on ne retrouve pas la finesse ni l'originalité, les couleurs, la profondeur des personnages de Games of Thrones, qui sont tour à tour les héros, et sans compter la complexité de l'intrigue.

Car l'histoire est là, autour de ce héro, qui va grandir en réussissant les épreuves que son Ordre et que la Vie lui imposent, évitant bien à propos les pièges qui lui sont tendus. Il y a bien quelques personnages principaux qui gravitent autour, mais c'est bien de Vaelin dont il est question.
On peut regretter le manque d'informations sur ses compagnons de route, ou encore un l'absence d'étoffe à d'autres, comme par exemple, cet Espoir, dont on a l'impression qu'il est un point crucial de l'intrigue, mais dont on attend encore à la fin du tome de comprendre ce qui a pu le rendre intéressant….
Manque de précision également sur les différents royaumes et peuples protagonistes, dont on aurait aimé connaître un peu mieux les coutumes et cultures.
Manque de rigueur ou intention volontaire de la part de l'auteur pour laisser planer le flou ?

L'histoire est néanmoins bien bâtie, rebondit très vite. Des morts ou l'on ne s'y attend pas, des appuis qui semblent improbables, des personnages et situations qui viennent relancer l'intrigue. le tout baigné sur un fond de mystère ésotérique entre un loup protecteur, le Don et les 7 ordres en demi-teinte eux aussi, et un grand méchant obscur qui fait peur.

Un peu déroutée au début, j'ai finalement apprécié la présence des analepses et des chroniques. L'alternance entre récit et témoignage vus par un autre personnage donne un certain rythme, un recul, à la lecture, accru encore par ces allers et venues dans le temps. On peut regretter toutefois là aussi l'absence de détails temporels, qui empêche de situer les personnages et les scènes sur une frise chronologique cohérente, ce qui n'aurait pas été un luxe étant donné ce mouvement entre présent et passé. La aussi, volonté ou pas de l'auteur ?

La première partie a été donc très prometteuse, lu très facilement.
Je reste sur ma faim quant à la dernière partie, dans laquelle, le héro s'englue dans les intrigues de la cour et ses états d'âme, s'empêtre dans ses contradictions et les guerres qu'il ne veut pas mener (je ne suis pas fan de scènes de guerres à répétition).
Malgré tout, la fin nous apporte des éclaircissements sur des zones d'ombres soulevées en chemin.

Restent quelques mystères que l'on aimera élucider en lisant le tome 2, un bon roman fantasy agréable à lire pour les vacances… (Tower Lord – A Raven's Shadow Novel – Tome 2 – sortie prévue en juillet 2014 en anglais).
Lien : http://avelliana.wordpress.c..