Critique de Preskilia

Vaelin est un personnage vraiment attachant, à tout moment de son histoire. Lorsqu'il est jeune car il perd rapidement sa crédulité pour essayer de se forger un véritable avenir. Lorsqu'il est adulte car on sent son désespoir, sa conviction d'être constamment manipulé et de ne pas pouvoir maitriser son destin. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié par sa profondeur, l'auteur va vraiment au fond des choses avec lui, de manière à s'y identifier.

L'univers est bien pensé, riche en paysages divers et contrées inexplorées. J'ai aimé voyager avec nos héros et découvrir à quel point l'auteur avait bien ficelé sa toile. Il y a un réel travail autour de l'univers et de sa structure, je ne peux qu'être admirative. Les légendes racontées, la magie ou les dons de certains protagonistes font de ce roman une bonne histoire de fantasy tout en gardant un côté humain très significatif. J'ai apprécié que l'on ne se retrouve pas avec des dragons ou d'autres animaux fantastiques, on reste sur des hommes pervertis par la guerre et ses enjeux.

Les divers personnages ne sont pas aussi poussés que Vaelin mais on en apprend tout de même beaucoup à leur sujet sans que ce soit trop important ou insignifiant; le dosage parfait. J'ai tout particulièrement appréciée les Frères de l'Ordre et leurs caractères bien différents mais leur solidarité sans faille.

C'est un premier tome mais il peut se suffire à lui même. La fin est ouverte et permet un second tome mais on pourrait facilement se contenter de cela et se dire que le destin poursuit sa route. Cela change des fin avec de gros rebondissements donc on ne connait pas l'issue finale. Là nous avons des révélations, et pas des moindres, mais le tout se ficèle impeccablement juste avant la fin de ce tome.

C'est un véritable coup de coeur me dirait vous, malheureusement non. Autant l'histoire m'a emportée, m'a fait voyager, autant j'ai trouvé le tout un peu trop long au final. Il aurait peut être fallu le découper en deux tomes. Certains passages de la vie de Vaelin sont longs et importants pour l'histoire mais pour le coup font trainer l'intrigue en longueur. J'ai donc eu quelques difficultés à arriver au bout car c'est un bon roman mais un gros pavé.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..