Critique de MesNouvellesLectures

Le personnage de l'histoire est Vaelin al Sorna, un prisonnier qui a passé ses 5 dernières années emprisonné pour ses crimes et qui est déplacé / escorté pour un duel à mort pour répondre des crimes de son père. C'est durant le transport en bateau qui va le conduire à l'endroit de son duel qu'il rencontre le seigneur Verniers, le jeune chroniqueur impérial. Verniers est connu, entre autre, pour ses récits de bataille, et al Sorna va lui dire que ses récits sur la guerre entre leurs deux peuples est plein d'erreurs, et va donc lui raconter son histoire, afin qu'il corrige ses lacunes.

Donc durant les différentes parties du livre, nous allons suivre la vie de Vaelin al Sorna, de son enfance jusqu'au moment où il va se retrouver emprisonné. Son histoire commence quand il a presque 11 ans, le jour où son père, le Seigneur de Guerre, le conduit devant le portail du 6ème Ordre et l'abandonne plus ou moins là. Vaelin va donc décider de rentrer dans cet ordre, même s'il n'a pas tellement le choix, il va y apprendre à combattre, aussi bien à l'épée, qu'à l'arc, des méthodes de survies, le pistage et autres. Il va se retrouver dans un groupe de garçons de son âge, ils vont apprendre ensemble, vivre ensemble et aussi passer les différentes épreuves, et ils vont se considérer comme une vraie famille, comme des frères. On va tout doucement en apprendre plus sur la vie des autres garçons avant qu'ils n'arrivent dans l'Ordre, au rythme de leurs confidences. Mais la vie est loin d'être facile dans l'ordre, les cours sont brutaux, les punitions aussi et leurs chances de survies aux épreuves ne sont pas garanties.

On voit Vaelin devenir tout doucement un vrai guerrier. Je trouve que c'est un personnage très attachant et surtout j'ai apprécié le fait qu'il n'était pas le meilleur en tout, même si on voit qu'il devient assez vite le « chef » de la bande de garçons, chaque garçon à une spécialité, un domaine qu'il maîtrise mieux que les autres, mais ça ne les empêchent pas de s'entre aider entre eux, il y a une très bonne cohésion de groupe qui va durer même après la fin de leur formation.

Il a pas mal d'actions et des intrigues très présentes, certaines dès le début du livre. On voit qu'il y a pas mal de secrets, de non dit et qu'au final pas mal de choses tourne autour de Vaelin, et qu'il ignore pourquoi. Tout au long de son aventure il va rencontrer des personnes intéressantes qui vont le pousser à voir les choses autrement et à se poser des questions qui ne lui serait pas forcément venu à l'esprit de lui-même.

Même s'il y a pas mal de personnages, je n'ai pas eu de problèmes à me les rappeler et les situer (ce que je craignais^^). J'ai trouvé l'histoire plutôt prenante, avec des intrigues complexes, et de retournements de situation qui m'ont surpris, et cela jusqu'au dernier chapitre car j'ai vraiment était surprise de savoir qui était manipulé.

J'ai donc passé un très bon et long moment (car oui avec plus de 600 pages, ça prend un peu de temps à le lire) avec ce premier tome, j'attends maintenant, le tome 2 qui paraîtra en 2015 avec impatience, car même s'il se termine plutôt bien, on voit bien que certaines choses ne sont pas finies, et je suis curieuse de découvrir comment Vaelin va évoluer.
Lien : http://mesnouvelleslectures...