Citations sur La chorale des Dames de Chilbury (71)

Nous nous sommes pris la main délicatement. Un geste, simple et enfantin, mais si rare dans notre monde pressé où personne ne se touche. J ai senti dans ma main le dos de celle de Mrs Poultice, une main ridée aux veines saillantes qui a tremblé légèrement à cause de l'intimité de ce geste. On aurait dit que nous avions déchiré nos masques quotidiens pour exposer les enfants apeurés qui se cachaient dessous.
La nature humaine me dépasse parfois, tant j'ai de mal à admettre que l'avidité et la rancoeur peuvent rôder en compagnie de la bravoure et de l'abnégation les plus absolues, coexister avec elles et les contredire. p.252
Je suppose que je fais partie des millions de mères dans le monde qui, debout dans une embrasure de porte, regardent leur enfant s'éloigner sur la route, paquetage au dos, sans savoir si elles le verront revenir un jour. Il y a en nous assez de prières pour éclairer tout l'univers, comme un millier d'étoiles dissipant les ténèbres de nos peurs les plus profondes.
"Dans ma jeunesse, a commencé Prim, j'ai voyagé en Italie et c'est là que j'ai appris un autre type de chant. Un chant destiné à apporter la paix et l’acceptation du cycle naturel de la vie et de la mort. La psalmodie." Elle a tendu les mains de chaque côté. "Donnons-nous la main et formons un cercle complet."
- On ne peut pas se faire une image de quelqu'un qui est mort, a-t-il répliqué tout net. Croyez-moi, j'ai essayé. Il y a tant de choses intangibles chez une personne, une foule de petits détails, son passé, mille et une petites habitudes agaçantes, la façon dont elle parle, son odeur. Ce sont tous ces détails - et beaucoup d'autres encore - qui lui donnent cette densité et cette complexité que l'on peut recréer. On peut se servir de photographies, de portraits, de poèmes, de parfums, de tout ce qu'on peut trouver qui est susceptible de vous la rappeler, mais essayer de transmettre à un enfant l'essence de sa mère ne peut être au mieux que fragmentaire.
Elle aurait plutôt tendance à agir pour des raisons de moralité, de décence ou tout autre motif aussi écoeurant.
La guerre a aussi donné une voix aux femmes ordinaires, elle nous a forcées à nous défendre par nous-mêmes et à défendre les autres.
Après tout, dans un monde où règnent le chaos et la mort, nous avons moins à perdre.
LISTE DES CHOSES À BIEN RETENIR
AVANT QUE QUELQU'UN PARTE À LA GUERRE
La forme de son corps, le morceau de vide qui restera une fois qu'il sera parti.
La façon dont il bouge, son allure quand il marche, la vitesse à laquelle il se retourne pour regarder.
Le mélange d'odeurs et de parfums qui ne subsiste qu'un temps.
Sa couleur, son éclat qui fait passer au second plan tout ce qu’il fait, y compris sa mort.
- Mais cela va à l'encontre de l'ordre naturel des choses », a objecté Mrs. B.
J'ai eu envie de m'éclaircir la voix et de lui dire qu'elle se trompait, et avant même de m'en rendre compte, j'ai prononcé tout haut : « Peut-être qu'à force d'entendre dire et répéter que les femmes ne peuvent pas faire certaines choses, nous avons fini par le croire. En tout cas, l'ordre naturel des choses a été momentanément changé puisqu'il n'y a plus d'hommes disponibles. » J'ai regardé autour de moi, en quête d'inspiration. « C'est Mrs. Gibbs qui livre le lait à présent, Mrs. Quail qui se charge de conduire l'autobus, et beaucoup d'entre nous s'acquittent de nouvelles tâches. La guerre a tout bouleversé. Pourquoi ne changerait-elle pas la chorale aussi ? »
Tout le monde dit que c'est grâce aux "petits navires", à tous ces gens ordinaires qui ont tout laissé en plan pour filer dans leur bateau récupérer nos soldats sur la plage.