Depuis que j'ai reçu La Chorale des dames de Chilbury en cadeau Babelio, je ne rate aucune sortie de jennifer Ryan , car ses romans proposent tous la même ambiance, à savoir : les années 39- 40 en Angleterre , la guerre, les bombardements, les restrictions alimentaires, la débrouillardise, et des femmes hyper courageuses qui s'unissent pour faire front contre l'ennemi , la grande histoire et les petites... J'adore les romans qui parlent de la Grande Bretagne à cette période-là.

Et cette fois-ci, Jennifer Ryan oublie la campagne, et met le cap sur Londres, et le Blitz , le MI5 , les anglais qui travaillaient sous couverture pour le gouvernement, les traitres qui jouaient sur les deux tableaux. Si vous cherchez un roman très sérieux sur cette période, oubliez ce roman, car le couple qui va déjouer les plans de l'ennemi est plus qu'improbable, mais si vous cherchez un roman distrayant, ultra agréable à lire et pleins d'anecdotes historiques, alors laissez vous tenter par Mrs Braithwaite , qui s'étant fait renvoyer du club qu'elle dirigeait d'une main de maître (Le Service volontaire ) , décide sur un coup de tête de quitter sa campagne, et de partir à Londres pour dévoiler un secret à sa fille. Ce qu'une indélicate voisine menace de faire avant elle.
Mrs Braithwaite est un Personnage ! Ultra conservatrice, ayant ( par son éducation ) une haute idée de sa place dans la société, elle est un peu froide , autoritaire et imbuvable. Mais au contact de Londres, de la "vraie" guerre, qu'elle ne faisait que deviner dans sa campagne, elle va changer et devenir : une héroïne, une femme brave et courageuse.
Lorsqu'elle arrive à Londres dans la maison que partage sa fille avec deux autres jeunes femmes et un vieux garçon, c'est la stupéfaction et le désarroi : sa fille a disparu, En effet, sa fille ne travaille pas là ,où elle avait dit qu'elle travaillait, sa fille aurait-elle menti ? Sa fille travaillerait-elle pour les services secrets anglais ?
Mrs Braithwaite aidée par un improbable complice un peu pleutre au départ, va enquêter, et il se pourrait que Mrs Braithwaite reprenne du service dans un prochain tome, vu comment elle assure !

C'est très charmant, c'est très anglais, c'est délicieux, à mi-chemin entre un roman d'espionnage ultra doux et un roman d'aventures. On se surprend à avoir la larme à l'oeil tellement jennifer Ryan raconte bien la guerre et tous les désastres, pertes, horreurs que cela implique.
J'ai retrouvé un peu l'ambiance de Mr Brown d'Agatha Christie pour l'époque et le côté aventure traitée "joyeusement". Vivement la suite en espérant que la petite phrase qui indique que.... dans ce roman, ne soit pas des promesses en l'air !
Gardant un bon souvenir de la Chorale des dames de Chilbury, j'ai eu envie de découvrir le dernier roman de Jennifer Ryan, avec lequel j'ai aussi passé un très bon moment.
Comme dans ma précédente lecture de l'auteur, l'intrigue se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1941 précisément. Déchue de ses fonctions au sein du Service Volontaire Féminin du village d'Ashcombe en raison de son caractère trop autoritaire et peu bienveillant, Mrs Braithwaite décide de gagner Londres où s'est installée sa fille Betty au début de la guerre. Arrivée à la pension où elle loge, le propriétaire, Mr Norris, l'informe que Betty n'a plus reparu depuis trois jours. Mrs Braithwaite décide donc de mener l'enquête pour la retrouver, entraînant bien malgré lui un Mr Norris plus que réticent à l'idée de parcourir Londres en plein Blitz.
Une intrigue menée tambour battant, avec une Mrs Braithwaite à la personnalité très forte, qui m'a rappelée sous certains aspects le personnage de M.C. Beaton, Agatha Raisin. Mêlant à la fois roman d'aventures et d'espionnage, Jennifer Ryan nous accroche très rapidement en faisant alterner les situations entre humour, avec un couple d'enquêteurs en herbe, et tragique dans le Londres dévasté par les bombardements. Ce sont aussi des réflexions sur la vie et ce que nous attendons d'elle, les relations familiales et plus particulièrement le lien mère-fille.
En bref un roman que j'ai pris plaisir à lire et que j'ai beaucoup aimé.
Envie de lire une histoire virevoltante en plein blitz au coeur de Londres?

Lisez donc Les Secrets des dames de Schilling Lane!

Vous y découvrirez

🔍 Mrs Braithwaite, personnage haut en couleur, au caractère déterminé, un brin tyrannique, un bagou convaincant, des idées péremptoires, un humour involontaire mais tellement jubilatoire!

💙 Sa fille Betty, jeune femme moderne, intelligente, passionnée, dont les rapports avec sa mère n'ont jamais été très affectueux.

🔍 M. Norris, timide, en retrait, à la vie calme, bien rangée qui va être totalement chamboulée par l'arrivée de Mrs Braithwaite chez lui.

Leur point commun? Embarquer dans une folle aventure, contre leur gré pour certains, volontairement pour d'autres, aventure qui va les transformer, le temps d'une enquête, en détectives amateurs rocambolesques.

Aventure qui va en amener certains à se remettre en question.

"Comment mesurer la réussite d'une vie" s'interroge Mrs Braithwaite?

"A l'aune du prestige social. de la réputation. A la façon dont votre entourage vous perçoit".

Et si cette aventure lui permettait de changer sa vision des choses?

Si cela permettait aux uns et aux autres de se dévoiler, s'ouvrir à autrui, faire preuve de bienveillance, ouvrir son coeur?

Et si la réussite d'une vie passait par un tout autre chemin?

L'amour qu'on donne et qu'on reçoit, bien loin du carcan et de la réputation imposés par la société.

Les actes que l'on pose. Ceux qui aident ou ceux qui nuisent.

Les Secrets des dames de Schilling Lane?

Une histoire que vous lirez à un rythme effréné, en suivant les aventures de ce trio sympathique et de bien d'autres personnages qui viendront se télescoper dans leurs 1001 péripéties.

Des personnages qui font sourire, qui émeuvent, qui interpellent.
Une histoire virevoltante, inspirée, passionnante.

On la termine avec le sourire, le sentiment d'avoir passé un moment enthousiasmant avec les personnages et une leçon de vie: les liens entre mères et filles sont indéfectibles, quels qu'ils soient.

Le partage mutuel, le soutien, l'entraide et l'amour sont au centre de cette valse à 1000 temps, en 1941, au coeur de Londres.

Parce que, somme toute, l'amour, l'amitié, il n'y a que cela qui compte dans une vie. Bien loin de la réussite sociale, réputation et honneurs illusoires.
Lien : https://www.facebook.com/La-..
🇬 Les secrets des dames de Shilling Lane - Jennifer Ryan 🇬
Traduction : Françoise du Sorbier

Londres, 1941. En plein blitz, Mrs Braithwaite cherche désespérément sa fille Betty. Relevée de ses fonctions à la tête du Service volontaire parce que divorcée, menacée de voir révéler son plus précieux secret, il ne lui reste plus qu'elle. Lancée dans sa quête, la quinquagénaire va devenir une héroïne malgré elle, affrontant les bombes, les ennemis et les espions. Dans sa folle aventure, elle rencontrera un homme dont elle tombera peut-être amoureuse, et sera obligée de repenser les notions de statut, de classe et de réputation. Mrs Braithwaite trouvera-t-elle Betty... et la réponse à la question qui la taraude depuis que son existence a basculé : comment mesure-t-on le succès d'une vie ?

Jennifer Ryan nous embarque une nouvelle fois dans une histoire se déroulant en Angleterre durant la Seconde guerre mondiale. C'est une période tellement intense et intéressante qu'il y a toujours une nouvelle façon de l'aborder. Cette fois il va être avant tout question de relation mère/fille, de patriotisme, d'espionnage et d'amitié tout ça sous les bombardements allemands.
J'ai adoré ce roman (j'avais déjà été conquise par les précédents) où l'on trouve de l'humour, de l'histoire et des personnages fort attachants (je pense notamment à Mrs Braithwaite et à Mr Norris) le tout agrémentant une intrigue plutôt prenante et une réflexion sur ce que nous sommes et ce que nous aspirons à être.
Bref j'ai dévoré ce roman tout à la fois drôle et enrichissant.

C'est le troisième livre de l'auteur que je lis, et celui-ci m'a autant plu que les deux précédents. Jennifer Ryan nous entraîne une fois de plus dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale côté anglais et une fois de plus elle met en scène des personnages féminins très attachants qui dans des circonstances très difficiles vont trouver en elles un courage insoupçonné. Nous suivons Mme Braithwaite qui à la suite de son divorce va se trouver vilipendée par ses amies qui lui tournent le dos. de plus elle n'a plus de nouvelles de sa fille Betty qui est partie à Londres pour participer à l'effort de guerre et avec laquelle l'entente était loin d'être cordiale. La voilà partie à sa recherche dans ce Londres qui affronte le Blitz. Elle va faire la connaissance du propriétaire de sa fille avec qui va se nouer un lien qui s'approfondira au fil des pages. Évidemment on ne peut pas rêver deux êtres plus dissemblables. L'un timide menant une vie des plus routinières et qui cache de profondes blessure et l'autre autoritaire au possible et qui a connu elle aussi beaucoup d'embûches au cours de sa vie. Et ils vont se retrouver entraînés dans le monde de l'espionnage et du contre-espionnage où ils vont faire preuve d'un courage incroyable. Cela permettra à Mme Braithwaite de renouer des liens aimants avec sa fille et de reconnaître que son caractère dur et arrogant n'était peut-être pas la meilleure des façons de vivre en harmonie avec son entourage et à Mr Norris de s'ouvrir aux autres en vainquant sa timidité maladive. En résumé un roman léger, plein de bonne humeur malgré le contexte, et surtout plein d'humour "so british".
En 1941, les bombes s'abattent sur Londres et bouleversent, de manière tragique, le quotidien de ses habitants.
Dans cette ambiance de fin du monde, Mrs Braithwaite cherche obstinément sa fille, Betty, qui l'aidera assurément à surmonter quelques déconvenues. Elles n'ont jamais été proches. Mais sa fille lui manque...
Betty est introuvable. En approfondissant ses recherches, sa mère découvre que Betty a menti sur sa vie à Londres.
Dans ce climat de terreur, Mrs Braithwaite se lance, courageusement, dans cette quête de la vérité qui se révèlera périlleuse...

Je me suis régalée à la lecture de ce roman. J'ai adoré suivre les aventures de la fameuse Mrs Braithwaite, une anglaise au caractère bien trempée à tendance tyrannique. Elle est accompagnée dans ses recherches par le propriétaire de la chambre louée par Betty, Mr Norris, un homme effrayée par son ombre. Une galerie de personnages vient compléter le tableau de ce duo haut en couleurs. Jennifer Ryan a un vrai talent pour donner vie à cette héros de papier.

Ce binôme se lance, tambour battant, dans les rues de Londres, pour dénouer les fils du mystère qui ne cesse de s'épaissir au fil des pages.
J'ai découvert également le quotidien de tous ces londoniens au coeur du Blitz, cette stratégie allemande de bombardements intensifs de la capitale pour saper le moral des anglais. L'humour et les maladresses de Mrs Braithwaite et de Mr Norris apportent, ainsi, de la légèreté au récit.

Au-delà de l'intrigue, l'autrice interroge les liens entre mère et fille et aborde le sujet difficile de la définition d''une vie accomplie et réussie.
Chaque personnage se dévoilera à l'issue de cette quête en révélant ses faiblesses et ses secrets les plus intimes.

Bref, une enquête jouissive aux allures d'introspection!
La seconde guerre mondiale étant la période de prédilection de Jennifer Ryan, Les secrets des dames de Shilling Lane ne fait donc pas exception à la règle.

A travers les relations mère / fille, l'amitié, l'entraide, Jennifer Ryan dépeint des individus extravagants ainsi qu'authentiques. Malgré les horreurs de la guerre, et, plus particulièrement les atrocités causées par le Blitz, ils restent naturel tout en incarnant une certaine joie de vivre.

Un roman délicieux et léger dans lequel les divers personnages dépassent leurs limites tout en bravant les dangers se présentant à eux, malgré la peur qui les tenaille, dans la joie et la bonne humeur
L'autoritaire et pincée Mme Braithwaite souhaite rendre visite à sa fille unique à Londres en plein Blitz. Mais la charmante et sérieuse Betty a disparu de la pension de Mr Norris depuis quelques jours sans que personne ne sache où elle se trouve ou ce qui aurait bien pu lui arriver.
Qu'à cela ne tienne, l'intrépide et coriace Mme Braithwaite va tout faire pour retrouver sa fille sans hésiter à embarquer le douillet Mr Norris qui se révèlera tout de même d'une certaine utilité.
Chassés-croisés dans le Londres de la deuxième guerre, secrets et attentats sont au programme de ce roman qui navigue presque dans les eaux d'un cosy mystery sur fond d'espionnage, de guerre et de bombardements.
Madame Braithwaite au travers de sa quête va se remettre sérieusement en question et partir à la conquête du coeur de sa fille mais aussi de son honneur perdu et de son bonheur mérité. Certains passages sont un peu légers au vu de la période historique mais la morale est bonne et la lecture agréable. C'est le dernier livre de cette romancière dont je n'ai malheureusement pas encore lu La Chorale des Dames de Chilbury et Les Recettes des Dames de Fenley qui, ce me semble, ont eu un bon accueil sur les réseaux.
Il s'agit du 3e roman de Jennifer Ryan qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Si le premier nous plongeait au coeur d'une chorale d'un petit village anglais et le deuxième dans les coulisses d'une émission culinaire, celui-ci nous mène au coeur de Londres, pendant le Blitz, dans un environnement peuplé d'espions, de fascistes et de bombes.

Nous suivons ainsi Mrs Braithwaite, au caractère bien trempé, qui après s'être fait relever de ses fonctions du service volontaire de son petit village, décide de rendre visite à sa fille, Betty, à Londres afin de lui révéler un secret. Mais, à son arrivée elle apprend que cette dernière a disparu, et elle part alors à sa recherche.

Les personnages sont attachants et le duo d'enquêteurs amateurs formé par l'énergique Mrs Braithwaite et le prudent Mr Norris (le propriétaire de la pension où loge Betty) est bien choisi. Certaines pages m'ont émue, notamment celles sur une certaine Blanche (je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire).

Si quelques situations manquent de réalisme et sont résolues un peu trop facilement, ce cosy mystery historique, portant sur les rapports mère-fille, est agréable à lire et divertissant. L'écriture à l'humour so british, est très rythmée avec une bonne dose de suspens.

Si vous aimez le mystère, les romans historiques et les personnages hauts en couleur, ce livre est pour vous ! A déguster avec une tasse de thé, of course !
Cela se passe toujours en Angleterre durant la seconde guerre mondiale mais la forme narrative change. Il n'y a plus de challenge entre femmes et hommes. On assiste quand même à une opposition entre 2 caractères, 2 visions de la vie. Évidemment tout finit bien et les rebondissements s'enchaînent un peu trop bien, mais on y croit et c'est l'essentiel. Un nouveau coup de chapeau aux femmes britanniques, en première ligne silencieuse.