L'autrice nous raconte l'histoire familiale de Grace, qui, en recevant un héritage inattendu, part à la recherche de ses origines. le lecteur suit cette quête d'identité par le biais d'échanges épistolaires entre Matilda, la grand-mère de Grace, et Hans, l'homme juif dont elle était éperdument amoureuse.
Nous sommes également plongés en 1940, à la naissance de cette histoire d'amour interdite. J'ai été très touchée par Matilda, la détermination et la force dont elle fait preuve malgré la terrible trahison de ses parents et la déportation de Hans.
Ma partie préférée dans ce roman est également celle qui le rend différent des autres. Pour une fois, nous découvrons la ville de Dachau, et pas uniquement son épouvantable camp de concentration. L'autrice s'est concentrée sur le quotidien des habitants et leurs ressentis durant la guerre: comment vivaient-ils à quelques kilomètres seulement de ce centre de détention nazi ? Qu'éprouvaient-ils lorsque les cendres humaines recouvraient leurs rues, sans savoir de qui il s'agissait, peut-être un père, un fils, un frère ou un mari…? Cette scène m'a réellement bouleversée, je ne peux toujours pas l'imaginer.
En repensant à toutes les fictions ou récits lus sur cette sombre période, « La libraire de Dachau » ne fait malheureusement pas partie des meilleurs. J'ai eu de la peine à entrer dans l'histoire et ne me suis pas attachée à Grace. C'était peut-être le roman historique de trop. Peut-être l'aurais-je plus apprécié sans avoir autant lu sur cette période récemment. Je vous conseille donc de vous faire votre propre avis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue par les romans historiques de City éditions. Hélas, il faut toujours une première fois, c'est le cas avec La libraire de Dachau.

Déjà parce que l'autrice n'a pas réussi à me convaincre et à rendre crédible cette adolescente allemande de 17 ans. Née et élevée dans les années 30 dans un petit village par des parents ouvriers très traditionnels, les réactions et actions que lui prête Shari J. Ryan sont à mon sens presque impossibles à croire. de plus, les différents rebondissements sont assez peu réalistes (quels soldats nazis laisseraient couler d'avoir un juif caché dans son grenier sans enquêter plus avant ?) et tombent un peu trop à point nommé.

Ensuite parce que tous les chapitres concernant Mathilda sont assez secs, dépourvus d'émotion. On ne s'attache pas à la jeune fille, on ne ressent pas d'empathie pour elle.

En revanche, les parties concernant Grace résonnent d'une douceur tendre, explorant les thèmes des racines, de la famille et du besoin d'attachement. Lumineuse bien que paumée, Grace irradie entre les pages de sa présence solaire. C'est un peu dommage que la partie historique laisse de marbre, le "dialogue" entre les deux jeunes femmes à travers le temps aurait pu être beau.

Rendez-vous manqué pour moi !