Critique de FadaOfBooks

Etant adepte des dystopies, je ne pouvais pas passer à côté de Glow, d'autant plus que les critiques n'étaient pas si négatives que ça ! Ce roman a donc tôt fait de rejoindre ma PAL dont il est sorti il y a quelques jours pour une LC avec Un brin de papier et Gala de Livres. J'ai bien apprécié cette lecture, j'ai passé un bon moment avec même si quelques points m'ont gênée.

Nous suivons deux personnages, Waverly et Kieran, qui sont tout deux des passagers du vaisseau l'Empyrée, une navette spatiale censée naviguer dans l'espace à destination de la Nouvelle Terre. Ce vaisseau a pour but de repeupler la Nouvelle Terre et la mission principale de ses passagers est donc de se reproduire un maximum. le destin de Waverly et Kieran était tout tracé : se marier, avoir des enfants, devenir chef du vaisseau pour le cas de Kieran… Mais l'attaque de leur vaisseau Jumeau, le Nouvel Horizon, les séparera : tandis que Waverly et les autres jeunes filles devront survivre à bords du Nouvel Horizon, Kieran et les garçons devront coûte que coûte tenter de sauver ce qui reste de l'Empyrée. (cette partie de l'histoire m'a beaucoup fait penser à Sa Majesté des mouches de William Golding ^^)

Le personnage que j'ai le plus apprécié dans l'histoire est celui de Waverly. La jeune fille fait preuve d'un courage exemplaire ! Elle est réfléchie et très débrouillarde. Malgré l'horreur de ce qu'elle vit elle ne vacille pas, même si parfois, le courage vient à lui manquer, elle résiste tout de même et va de l'avant. Je l'ai admiré tout au long du roman car en plus d'être courageuse et débrouillarde, la jeune fille est également juste dans ses choix. Elle ne va juger les gens à la va vite et prend le temps de bien les connaître avant.

Là où ça coince c'est avec les deux garçons. Kieran et Seth. D'ailleurs je ne vous ai pas parlé de Seth : c'est un autre garçon de l'Empyrée qui est en quelque sorte en concurrence avec Kieran, que ce soit au niveau du commandement du vaisseau ou au niveau du coeur de Waverly. Dans Glow, il y a donc un triangle amoureux mais ce dernier n'est pas du tout mis en avant. La situation périlleuse et les dangers auxquelles doivent faire face les personnages prennent bien assez de place dans leur vie !
On entrevoit tout de même le caractère de Kieran et Seth dans le roman ce qui permet de se faire une vague idée sur eux. Tandis que le premier est plutôt un bon leader mais sans grand charisme, malgré une gentillesse et une tendresse présentes, le second, lui, est tout le contraire. Il dégage quelque chose, il est assez énigmatique mais très compliqué à comprendre : il a des comportements impulsifs ! Un coup on peut le trouver, gentil, juste, honnête. L'autre coup il va se mettre un tabasser quelqu'un et régner en tyran sur les gens ! Bref, c'est quelqu'un dont le comportement est très compliqué à analyser !

Quand j'ai commencé ce roman je me suis tout de suite sentie à l'aise avec l'histoire. L'auteure ne passe par quatre chemins et nous mène directement au coeur de l'action. C'est vrai qu'un des points forts de ce roman est le fait que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Les actions s'enchaînent, le récit est rythmé et les pages défilent toutes seules ! L'auteure mène son récit parfaitement bien, il y a un juste équilibre en action, dialogues, récit… La plume est agréable bien qu'un peu simple, Amy Kathleen Ryan ne s'encombre pas de phrases alambiquées, comme je l'ai déjà dit elle va vraiment droit au but ! L'atmosphère tendue se fait parfaitement ressentir ainsi que les dangers oppressants qui sont omniprésents. de plus, la façon dont est coupé son récit permet de suivre les mésaventures de nos protagonistes dans le vaisseau l'Empyrée et celui du Nouvel Horizon. Cette manière de raconter l'histoire est parfaite pour savoir comment ça se passe de chaque côté mais est aussi bien frustrante quand à la fin de chaque partie, un terrible événement survient et que l'on doit attendre une cinquantaine de pages avec d'en savoir plus ^^

Là où j'ai eu un peu de mal dans le récit, c'est avec les descriptions et les dimensions spatiales. Des fois, j'avais l'impression que les personnages étaient éloignés les uns des autres et en fait, après quelques lignes, je m'apercevais qu'ils étaient à côté… Alors je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas fait attention ou parce qu'il parlait par vidéo ou alors tout simplement si ils étaient dans des pièces à côté… mais en tout cas je me suis sentie deux ou trois fois perdue par rapport à ce point et donc quelques descriptions en plus sur les lieux n'auraient pas été de trop ^^

L'intrigue du roman est intéressante. J'ai bien apprécié le concept du repeuplement de la Terre et le fait d'être dans l'espace, c'est tout nouveau, ça change et c'est original ! On se laisse facilement bercer par l'histoire et ses enjeux ! Cependant (roh oui toujours et encore ce cependant haha ^^) j'ai un peu été freinée par rapport à la religion… L'auteure s'est « attaquée » à un sujet sensible ! Elle montre deux aspects de la religion, par rapport aux deux vaisseaux (l'Empyrée et le Nouvel Horizon), et je trouve qu'elle s'en sort bien, elle traite le sujet avec tact et finesse. Mais ce qui m'a freinée, c'est le fait qu'en ce moment, je travaille sur mes TPE et que notre sujet tourne également autour de la religion (ce n'est pas la religion à proprement parler hein mais on en parle un peu). Je lis donc pas mal d'articles parlant de ça, dans le bon ou dans le mauvais sens… et donc quand l'auteure parle de culte je ne peux m'empêcher de penser à mes TPE et bref, ça m'a refroidie ^^

J'ai donc dans l'ensemble bien apprécié ma lecture de Glow, avec lequel j'ai passé un agréable moment. Quelques point m'ont gênée et j'espère m'être bien expliqué dans ma chronique quant à ces derniers ^^ Pour autant je recommande Glow qui fut pour ma part, une bonne découverte !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...