3,7

Glow fait partie de ces livres qui interpellent, qui dérangent, qui fascinent, qui aspirent totalement, sans concessions, son lecteur.
C'est un bouquin qui m'a bouleversée et dont je ressors un peu déstabilisée mais complètement conquise.

La terre a connu de très nombreux déboires et est maintenant inhabitable.
Deux gigantesques vaisseaux ont décollés avec, à leurs bords, assez d'êtres humains pour repeupler la "Nouvelle Terre" d'ici plusieurs décennies.
Au final, ces deux vaisseaux se distinguent par le fait que la population dans un de ceux-ci soit majoritairement religieuse.
Dans le vaisseau où est Waverly, l'Empyrée, chacun croit (ou pas) en ce qu'il veut, et les gens jouissent d'une certaine liberté. Mais ne serait-ce pas uniquement d'apparence ? Plus elle grandit, et plus elle sent une pression peser sur elle, sur le fait qu'elle soit le premier enfant né, et donc l'adolescente la plus âgée. Elle sent le regard des hommes se faire plus insistant, certains comportements la dérangent ...
Mais elle n'a qu'à peine le temps de s'en inquiéter car, un jour, le vaisseau jumeau arrive et, dans la brutalité et la peur, ses habitants emmènent toutes les filles de l'Empyrée avec eux.
Affolée et perdue, Waverly n'a qu'une obsession : s'enfuir pour retrouver son foyer, sa famille.
Mais elle apprendra que les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit ...

J'avais le souffle coupé en refermant ce livre, jamais je n'aurais pensé tomber sur quelque chose d'aussi puissant, intense et intelligent, invitant à une réelle réflexion tout en nous offrant d'incroyables sensations fortes.
Je dois dire qu'au début, c'était mal barré.
Je n'étais pas très fan de Waverly, la trouvant effacée et, au fond, pas très intéressante. Et je trouvais que l'histoire avait du mal à démarrer, je n'arrivais pas à visualiser le décor, les gens, le background ...
Bref, j'ai eu un peu peur.
Mais à partir du moment où l'Empyrée se fait aborder, on tombe dans un maelström d'émotions et d'actions absolument hallucinant, et j'étais incapable de lâcher le roman, tant il m'hypnotisait à chaque page.
Ca va encore être facile pour vous dire à quel point il est génial, tiens ...

J'ai beaucoup aimé la narration, qui gagne en dynamisme et en rythme après l'abordage, puisque nous passons d'un vaisseau à l'autre avec fluidité et justesse.
Ce qui est assez "marrant", c'est qu'au fond, ce ne sont pas les narrateurs principaux qui m'ont le plus plu.
Alors, oui, ils savent se montrer courageux, braves, intéressants, plein de bons sentiments, tout ça, dès que l'adversité les touche.
Mais franchement, quand on voit à quel point les gens qui les entourent sont hauts en couleurs, avec une psyché hyper fouillée et dont les moindres aspects sont superbement travaillés, ben, y a pas à dire, ils font un peu pâle figure, à côté.
Cela dit, la fin laisse présager une suite les mettant bien plus en valeur, ce que j'ai férocement hâte de découvrir, bien entendu.
Mais du coup, pour ce tome-ci, mes personnages préférés seront secondaires, mais avec, je trouve, une aura époustouflante et fascinante.

Je ne vais pas beaucoup m'étendre sur l'histoire, le résumé en dévoilant déjà assez à mon goût.
Sachez juste qu'elle est bien plus mature que ce à quoi je m'attendais. C'est intelligent, crédible, avec une grande mise en avant de la psychologie humaine et de ses déviances.
C'est assez dingue de se dire que, en lisant un Young Adult SF, j'ai trouvé plus de réalisme et de comportements humains "décalés", souvent effrayants, extrêmement bien développés, que dans pas mal de livres axés adultes.
J'adore ce genre de roman, où l'auteur ne prend pas des lecteurs pour des imbéciles, n'hésite pas à aller très loin avec son histoire et ses personnages, n'a pas peur de parler sexe, haine, racisme, extrémismes, tout simplement parce que ça fait partie de l'Homme et que ce sont des sujets auxquels on est confrontés de plus en plus jeunes.
Comme je l'ai dit, ce livre m'a vraiment bouleversé, surtout dans sa justesse et le réalisme de ses situations, la crédibilité des réactions des gens.
C'est effrayant justement parce qu'on y croit, et je trouve ça absolument brillant de la part de l'auteur d'avoir osé cette prise de risque. Je ne peux qu'éprouver du respect pour les auteurs qui osent aller plus loin, montrer un peu plus, être plus "francs", tout en restant dans la cohérence et, bien entendu, le "divertissement". Car si il y avait tout ça sans LA petite touche qui fait qu'on aime lire un livre, il y aurait beau y avoir tous les ingrédients, ça ne fonctionnerait pas.
Ici, tout y est, y compris cette étincelle de magie, d'espoir, d'amour, de force, qui fait que l'on est happé irrémédiablement, mais que l'on n'éprouve que plaisir et que c'est difficile de refermer ce roman et passer à autre chose une fois qu'il est terminé.

Glow est un titre fantastique, émouvant, brûlant, qui fait mal autant qu'il apporte d'incroyables émotions.
Je ne peux que le conseiller très chaleureusement, c'est un gros coup de coeur.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Quand je me suis lancé dans cette nouvelle saga, je ne pensais pas être emporté dans un tourbillon intersidéral au rythme effréné, rempli d'un savoureux mélange d'espoir et de désespoir, par moments parsemé d'une certaine touche d'amour.

Dès les premières pages, le lecteur prend place à bord de l' ‘Empyrée' où il fera la connaissance de notre jeune couple, Waverly et Kieran. Alors que ce dernier est destiné à seconder le capitaine du vaisseau, il demandera la main de sa belle afin de fonder une famille une fois arrivés à leur destination finale, leur nouvelle terre d'accueil. Au moment où un avenir radieux se dessine pour nos deux tourtereaux, un autre vaisseau, le 'Nouvel horizon' parviendra à les amarrer et kidnappera la totalité de la population féminine de l »Empyrée'. Après avoir été victime de ce piège mortel, les enfants se retrouveront seuls et tenteront de survivre par eux-mêmes et bien souvent contre eux-mêmes.

C'est ainsi que nous découvrons nos protagonistes gravitant à des kilomètres l'un de l'autre, dans des environnements que tout oppose, à commencer par leur façon de gouverner. En effet Waverly découvrira au même moment que le lecteur quelle population se cache au sein du vaisseau jumeau de l' ‘Empyrée' et nous ferons la connaissance du Pasteur, sa dirigeante à la politique extrême.
J'ai vraiment apprécié l'évolution de ces deux personnages. Alors qu'elle pouvait paraître extrêmement effacée au début de ce récit, Waverly se dévoilera d'une force et d'un courage exemplaire. Elle tentera par divers moyens de sauver ses amies de leur terrible destin et deviendra, involontairement, une véritable héroïne. Derrière ses excès de rébellion et à cause des épreuves qu'elle traversa, se cache une part d'humanité indéniable qui lui permettra de garder la tête froide quant au chemin qui lui restera à parcourir avant de fouler de nouveau la terre ferme.
Au contraire de sa moitié, Kerian aura du mal à affirmer ses convictions et à faire face à ses nouvelles attributions. Il se verra handicapé par Seth, son rival depuis toujours. Heureusement il pourra compter sur l'aide de ses bien rares amis afin de parvenir à gouverner et à donner un sens à leur nouvelle existence d'orphelins. Se servant de l'honnêteté comme principale essence à son discours, il se révélera touchant et totalement entier.
Même si je craignais que ce triangle amoureux prenne le dessus sur l'aventure, je vous rassure dès maintenant seulement quelques chapitres l'évoquent de manière brève et succincte.

Le récit étant coupé en plusieurs parties et alternant entre les points de vues de nos personnages, son rythme en devient réellement haletant. A chaque chapitre son lot de révélations et de retournements de situations mettant bien souvent le lecteur dans l'ébahissement total. de ce fait, je ne me suis ennuyé à aucun moment lors de cette lecture qui s'est, finalement, terminée bien trop vite et sur une fin bien trop ouverte pour ne pas continuer cette série une fois ce premier tome achevé.
De plus, sans user des longues et méticuleuses descriptions et sans prétention, l'auteure donne vie à un univers futuriste hautement attrayant et divertissant. Je me suis souvent imaginé voguer au sein de ses vaisseaux spatiaux et surtout dans l'Espace, si simplement bien décrit. le style de ce roman n'a rien d'original dans sa manière d'être conçu mais n'en est pas anodin pour autant et se démarque aisément. Tout comme le style, la plume d'Amy Kathleen Ryan se dévoile parfaite en son genre littéraire grâce à une fluidité et une addictivité croissante et constante.
Je regrette seulement qu'elle n'en dévoile pas plus sur le pourquoi d'une telle mission. J'ai hâte d'en savoir plus sur ce qui a poussé cette population a quitter notre planète Terre en quête d'un nouveau monde.

Je terminerais cette chronique en affirmant que ce roman est un véritable dépaysement à l'état pur. Dès les premières pages j'ai été entraîné et submergé sans relâche par un monde intergalactique dans lequel j'ai pris énormément de plaisir à évoluer, en compagnie de deux héros parvenus à braver bien des dangers grâce à des convictions propres à chacun et nourris d'un amour véritable.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
« Une nouvelle série pour les fans de Hunger Games ! » tel est le message que l'on peut lire sur le bandeau qui accompagne ce superbe roman. Bien sûr l'allusion à la trilogie Hunger Games à titillé ma curiosité et j'étais impatiente de découvrir cette petite merveille. Glow est le premier tome d'une trilogie dont le tome 2, Spark, est paru en juillet dernier aux États-Unis et effectivement, on peut dire que ce livre est dans la même veine que la saga de Suzanne Collins en ce sens qu'il comporte certains passages assez durs et qu'il met en avant une héroïne forte et déterminée ainsi que d'autres personnages assez complexes. Pour autant, la comparaison doit s'arrêter là car Glow est un roman tout à fait à part. D'ailleurs ici, il n'est pas vraiment question de dystopie mais plutôt de science-fiction pour jeunes adultes, ce qui est une nouveauté. L'ensemble de l'histoire se déroule à bord d'un vaisseau spatial, d'où ce hublot que l'on voit sur la couverture.

Nous nous retrouvons donc à bord de l'Empyrée au moment où Kieran, 16 ans s'apprête à faire sa demande en mariage à Waverly, 15 ans. Les deux adolescents sont nés et ont grandi à bord de l'Empyrée, ils n'ont jamais vu la Terre et n'ont donc rien connu d'autre en dehors de l'espace et de ce vaisseau... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..
Glow est le premier tome de la série « Mission Nouvelle Terre ».
Deux vaisseaux, l'Empyrée et le Nouvel Horizon sont partis d'une Terre devenue inhabitable. Pour résumer rapidement, dans le premier, on trouve des enfants, des femmes et des hommes plutôt non croyants ; dans le second des adultes croyants. Chaque vaisseau a son organisation. Mais voilà qu'un jour le Nouvel Horizon aborde sans crier gare l'Empyrée pour kidnapper les jeunes filles. On apprend alors que les femmes du Nouvel Horizon étant stériles, leur seule chance de pouvoir avoir des enfants est de pouvoir utiliser ces filles…
On a une alternance de narrateurs avec d'un côté Kieran, un jeune homme appelé à prendre la succession du capitaine de l'Empyrée, et de l'autre sa petite amie, Waverly, qui est kidnappée par l'autre vaisseau et qui va se faire l'écho des événements de là-bas. le tout est très rythmé, l'action est omniprésente, on ne s'ennuie jamais et on se plaît à suivre les deux personnages et leurs choix. Ce qui est vraiment intéressant, c'est le côté non manichéen du roman. On parvient à comprendre les décisions de tous les personnages, leurs motivations, sans dire qu'il y a des gentils et des méchants, ce qui serait très réducteur. Un très bon début.
Wouch ! J'ai adoré ce roman. D'habitude, je n'aime pas spécialement les romans SF mais Glow est une réussite totale.

La première idée de génie de l'auteure est d'avoir agencé son monde dystopique au coeur du cosmos. Répartissant deux groupes de colonisateurs dans des vaisseaux spatiaux censément alliés dans leur mission mais gangrénés par la jalousie et la haine. Ces engins mandatés par le gouvernement terrien pour faire route vers une nouvelle planète où implanter les générations humaines futures après que leurs ancêtres aient rendu notre bonne vieille terre, inhabitable pour cause de pollution. Rapidement, et pour des raisons troubles que l'on découvre au fil de la lecture, les flottes deviennent rivales et dès lors, vont se livrer une lutte sans merci où tous les coups sont permis. Autant dire que l'univers proposé tranche totalement avec les mondes dystopiques auxquels nous sommes habitués depuis quelques temps.

Cette opposition à distance entre les deux vaisseaux ennemis débouche alors sur un huit-clos spatial haletant où s'affrontent deux communautés mais davantage encore deux conceptions opposées de l'existence et deux croyances rivales.

La narration nous permet d'avoir un oeil dans chaque vaisseau à la fois. le lecteur ne rate rien de ce qui se passe à bord de ces engins en plein bras de fer interstellaire. Il était si impensable pour moi de refermer le livre sans savoir ce qui allait se passer dans la partie suivante que je l'ai lu en quatre petites heures à peine. Ce roman se lit à la vitesse de la lumière grâce à son écriture vive comme une étoile filante et à son intrigue aussi brillante que le firmament.

Remarquable par l'intelligence de son propos, Glow possède une rare profondeur pour un roman destiné à la jeunesse. Il ouvre de multiples pistes de réflexions à son lecteur. Ainsi sont passées au crible la responsabilité des hommes dans le déclin de la planète, la religion, le fanatisme et les dérives sectaires, la noirceur de l'âme humaine rongée par l'ambition et recherchant sans cesse le pouvoir. Terrifiant de voir à quelle vitesse, un individu peut devenir un tyran pour peu qu'on lui en laisse la possibilité. J'ai trouvé un petit côté Sa Majesté des mouches à ce récit. Quand les adultes ne sont pas là, les enfants révèlent des facettes inquiétantes de leur personnalité.

La psychologie des protagonistes est une chose qui est beaucoup mise en avant dans l'intrigue. Intelligemment, AK Ryan se refuse à figer ses personnages dans un courant de pensée quelconque et les fait évoluer de manière surprenante de bout en bout du roman. Rejetant tout manichéisme, l'auteure engendre des personnages très contrastés. Balloté d'une indignation à l'autre, face aux motivations égoïstes de chacun, le lecteur ne sait plus pour qui prendre parti au fur et à mesure qu'il avance dans le récit. Les personnages principaux, en particulier masculins, sont d'une grande complexité et difficilement appréciables. Plus sympathique, Waverly est une héroïne comme je les aime. C'est une battante, une fonceuse, elle a du caractère et le montre. Parmi les personnages secondaires, on trouvera aussi quelques personnalités intéressantes qu'il sera bon de voir évoluer dans les prochains tomes.

Pour faire court, disons que l'on est loin d'un antagonisme simpliste : les bons contre les méchants. La morale de Glow est très nuancée, ni blanche, ni noire, elle est réaliste et assez pessimiste quant à l'humanité et ses vicissitudes. Glow nous met le nez dans le nauséabond de la nature humaine.

Ce roman très immersif nous fait vivre une expérience ethnologique fascinante car au final, en usant d'un microcosme, AK Ryan nous met face au reflet à peine déformé de notre société. C'est sur notre propre monde actuel et ses dérives que l'auteure nous fait poser un regard critique. Et ça, c'est très fort !

J'ai beau chercher, je ne trouve aucun reproche à faire à ce premier tome, tout m'a plu et transporté. J'adhère à cent pour cent. C'est un gros coup de coeur.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Une dystopie comme il fait bon d'en lire :) Pour changer, elle change et pour dépayser, elle dépayse. C'est le moins que je puisse dire ! Glow nous déplace, littéralement, et révolutionne le genre. Ni plus ni moins. Finis les pays en ruines, les souterrains, les cités avec de hauts murs. A présent, montez dans des vaisseaux et explorez l'espace ! Par contre, le voyage risque d'être un peu long. Mais c'est pour mieux profitez de chaque instant.
Voilà plus de quarante ans que l'Empyrée et le Nouvel Horizon transportent des Hommes vers la Nouvelle Terre, puisque la planète bleue était devenue invivable. Les plus jeunes générations à bord n'ont jamais connu autre chose que le ciel étoilé et noir, les nébuleuses et la galaxie. Et moi qui ai toujours eu une petite fascination pour l'astronomie, les planètes et le tralala, je me sentais dans mon univers. :)

Kieran en est certain, il épousera Waverly. Après tout, ils sont parmi les plus âgés des enfants de l'Empyrée et ils se connaissent depuis tout petit. Mais un accident va venir bouleverser leur idylle : leur vaisseau se fait attaquer... par le Nouvel Horizon. Ils capturent les jeunes filles et quelques adultes, après en avoir tué une grosse partie, et repartent en laissant le vaisseau en assez mauvais état. A son bord, il ne reste que des adolescents, mais surtout beaucoup d'enfants. Pourtant, il va falloir s'organiser pour réparer les dégâts et maintenir l'Empyrée. Tandis que les garçons se rétablissent comme ils le peuvent et que Kieran se voit prendre la place du capitaine, les filles de leur côté découvrent le Nouvel Horizon et ses coutumes, avant de comprendre pourquoi elles sont réellement là... Et si Waverly et Kieran ne se remettaient jamais de cette attaque et de ses conséquences ?

S'il y a bien une chose qu'on ne pourra pas reprocher à Glow, c'est de manquer d'action ! C'est presque si le l'histoire ne démarre pas directement dessus. Ce qui nous plonge de suite dans le feu du livre. Quelques pages et hop! l'Empyrée se fait attaquer, tout se retrouve sans dessous et bouleverser. Et je ne sais pas si c'était souhaiter ou non mais l'effet est juste frustrant à mort. On est là, au milieu d'une rencontre entre Kieran et Waverly, un petit moment tout mignon, et paf! ça explose de partout, ça pète, ça crie... C'est limite si je n'avais pas l'impression que ça arrivait juste à côté de moi. Parce que d'avoir cette interruption soudaine, ce choc, je sais pas, ça m'a complètement interpellée et accrochée ! Et je me suis sentie un brin frustrée par le fait qu'on ne voit pas un peu plus de la vie dans la vaisseau avant l'attaque.
Sur le coup, j'ai eu peur que rien ne soit développer à ce sujet... Mais, l'auteure avait tout prévu et c'est au fil des péripéties de l'équipage qu'elle nous en raconte plus sur les vaisseaux, leur départ et l'organisation à bord. Dans les premières pages, on a d'ailleurs quelques explications, qui nous permettent de jauger un peu les décors de l'intrigue, forts appréciables au passage. Et n'allez pas penser que l'attaque est la seule grosse action du roman ! Chaque rebondissement est mené avec brio par la fluidité de la plume de l'auteure, qui sait passer de la description à l'action en quelques secondes. du début à la fin, le rythme se soutient, l'écriture se suffit à elle-même et Amy Kathleen Ryan nous plonge un peu plus dans les entrailles de son univers.
C'est bien simple, je crois que ce roman est mon coup de coeur d'août ! Je sais, le mois vient de démarrer, mais au pire, il y aura plusieurs coup de coeur ♥ Pour l'instant, on dira que c'est le premier ! [Quelle optimisme !] Il m'a vraiment laissé une superbe impression, et sur tous les plans. Passés le décor, l'écriture, le rythme frénétique, je suis aussi fan de la forme du roman en elle-même.
Bien que ma préférence soit davantage pour les romans écrits à la première personne [et vous ?], il y en a certains qui me font quand même succomber... Glow rejoint cette brave élite ! En plus, à chaque partie, les points de vue s'alternent, à l'un Kieran, à l'autre Waverly. Si bien qu'on regarde l'histoire sous plusieurs regards, les événements avec différents yeux et donc une analyse différente. Et ça a l'avantage de ne pas nous perdre lors de la séparation des personnages. On reste avec les deux, et on découvre ainsi avec Waverly le Nouvel Horizon et avec Kieran la nouvelle vie à bord de l'Empyrée. Pas d'ellipse ! Amy Kathleen Ryan maîtrise clairement cette alternance. Tout n'est jamais trop ou pas assez et chaque fin de partie ou de chapitre semble être coupée à l'instant T, si bien qu'il y a une bonne cohérence de partie en partie, même en changeant le point de vue.
Et force m'est d'avouer que je craque pour les perso de Glow... ♥ Même si au fur et à mesure du roman, on sent bien qu'ils changent, Kieran et Waverly m'ont beaucoup impressionnée et je me suis très vite attachée à eux. A Seth aussi, un peu, Sarek, Arthur, Samantha... du fait de ce qui leur arrive, on se sent rapidement concerné par leur situation, mais je n'ai pas ressenti de pitié. Non, simplement parce que les personnages du roman sont forts, solides et très caractériels. Ils ne laissent pas l'occasion aux événements de les achever. Ou pas dans l'immédiat, il y a plus grand à penser. Bien que les émotions dominent énormément dans un premier temps les actes de tous, on voit petit à petit un déclic se produire et, alors qu'ils sont bien trop jeunes, chacun reprend du poil de la bête, grandissant avant l'âge. Et commettant des actes dont on ne les aurait pas cru capable... dont ils ne se seraient pas crus capables eux-mêmes... A plus d'une reprise, les agissements de certains personnages m'ont beaucoup surprise et je n'ai pas toujours été d'accord avec leurs choix. Ce qui fait aussi la force de ce roman : on vit des choses qu'on aurait jamais dû vivre, des choses qu'on aurait jamais dû voir. Ces jeunes sont livrés à eux-mêmes, poussés au-delà de leurs limites, pour un rendu vif, brut de décoffrage, souvent poignant. Amy Kathleen Ryan ne nous épargne rien !
Ainsi, du roman plein d'action, on passe au roman psychologique, où les personnages se montrent tantôt manipulateurs, tantôt sincères, défiant et repoussant les limites mêmes du bien et du mal. Les questions surgissent sur leurs actes, sur ceux du Nouvel Horizon pour mieux nous faire douter. Qui a raison et qui a tort, dans cette bataille pour la survie de l'espèce ? Que faut-il faire, et comment le faire ? Comment doit se comporter un chef ? Mais surtout, Kieran et Waverly seront-ils à nouveau réunis ? Pourtant, ne vous fiez pas à cette dernière question, parce que l'intrigue amoureuse n'est que très sous-jacente à la trame de l'histoire et se développe à reculons. Ce qui fait au final un bon dosage : une myriade d'action, une envolée de suspense et un soupçon d'amour ! Idéal pour ceux/celles qui craignent une histoire d'amour trop dominante ou l'apparition d'un triangle amoureux bien gonflant [quoi, vous ne l'aviez pas vu, le trio Seth/Kieran/Waverly ? ;)]. Non, vous êtes dans une dystopie pure et dure, perdue en plein espace... Et c'est si bon !

Un premier tome choc et provoquant, qui se révèle rapidement addictif. Une écriture fluide qui sert à merveille un rythme effréné. Des personnages au caractère bien trempé, façonnés par un passé difficile et plongé dans un avenir incertain. Glow, c'est en fait un peu de tout ça !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Rongée par la pollution, la Terre se meurt. Afin de sauver l'espèce humaine, deux vaisseaux spatiaux sont affrétés pour coloniser une planète lointaine, la nouvelle Terre. Ce voyage est long et périlleux, mais les vaisseaux ont été conçus afin de fournir les denrées nécessaires à la survie de l'équipage.

L'Empyrée est un de ces deux vaisseaux. On y a réuni les personnes sans réelle croyance (à l'inverse de l'autre vaisseau). le voyage se passe selon le plan initial et les enfants nés en son sein grandissent. Waverly est la plus âgée des jeunes filles, et avec l'âge elle sent sa situation évoluer. le regard de certains hommes commence à la déranger tout comme la pression pour qu'elle choisisse un mari et perpétue la race humaine.

C'est à ce moment que l'Empyrée rencontre son vaisseau jumeau. Celui-ci, parti bien avant lui, n'aurait pas du croiser sa route. Quelle est la teneur des discutions entre les deux capitaines ?

Quand le Nouvel Horizon attaque l'Empyrée, le destin de ces enfants va s'en retrouver à jamais bouleversé.

Glow est un livre très fort. La mise en place est habile. On découvre graduellement la profondeur de l'histoire et des personnages.

La complexité de ce livre et le nombre important de thèmes abordés lui permettent incontestablement de sortir du lot.
On y parle de l'égoïsme et de la mesquinerie des êtres humains, de la religion et de son utilisation pour fédérer voire aveugler, de la liberté individuelle et plus particulièrement de celle des femmes, et de bien d'autres choses tout aussi percutantes.

On est vite happé par l'aventure et on suit avec passion l'évolution de celle-ci. On s'interroge sur les motivations de chacun et on vibre pour nos jeunes héros.

Les personnages principaux comme secondaires sont complexes. Waverly est la plus attachante, son courage et son entêtement sont admirables. Sa réaction face à Kieran à la fin du livre est intrigante et j'attends avec impatience de lire la suite.

« Les jambes flageolantes, Waverly la suivit à l'extérieur. Les voix de l'assemblée déferlèrent sur elle telles des vagues, faisant tanguer la pièce. La panique enflait à chacune de ses inspirations et elle dut ravaler un sanglot. La présence de la foule la ramena à la réalité. Les filles de l'Empyrée étaient en minorité. Piégées. »

De plus, le style de l'auteur est très fluide, très imagé. L'alternance entre le point de vue de Waverly et de Kieran est habile et permet de nous informer de nombreux éléments dont les protagonistes eux-mêmes n'ont pas conscience. J'ai personnellement préféré les passages mettant en scène Waverly, mais les autres sont également très intéressants.

Pour conclure, Glow est une lecture incontournable ! Un roman intelligent et complexe qui vous divertira et vous fera réfléchir.

Note : 9/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Glow est une dystopie des plus originales qui se démarque des autres par son contexte novateur.

L'ancienne terre est dévastée. Pluies chimiques, réchauffement climatique, sécheresse y ont rendu les conditions de vie difficiles et dangereuses. Il y a des années de cela, deux équipes ont été choisies et formées afin d'intégrer deux vaisseaux spaciaux et partir en mission: une mission dont le but est de coloniser une nouvelle terre.

Le récit commence assez fort puisqu'à peine les bases posées et les personnages principaux introduits, l'Empyrée se fait attaquer par l'équipage du Nouvel Horizon. Les jeunes filles sont enlevées, certains adultes tués, d'autres sont portés disparus et les jeunes garçons se retrouvent, quant à eux, livrés à eux-même, en proie à de grandes rivalités.

L'ambiance est lourde, étouffante, déroutante, angoissante voir effrayante. Angoissante parce-qu'on ne sait pas à qui se fier ni qui croire. Effrayante parce-qu'en cas de problèmes, ils n'ont pas de réels échappatoires. Que ce soit du côté des garçons mais surtout celui des filles, il n'y a pas un seul moment où on les sent en sécurité et apaiser.

Ce livre est aussi choquant par le rôle donner aux filles: dès le plus jeune âge, on leur apprend que faire des enfants n'est plus un choix mais un devoir afin d'assurer la pérennité de la race humaine. Autant le dire, elles sont utilisées (il n'y a pas d'autres mots) dès leur puberté pour leur fertilité.

Du côté des personnages, je les ai trouvé assez communs, très ressemblant aux autres personnages des dystopies young adult (même s'ils n'en restent pas moins attachants). Waverly est la figure féminine belle, forte et dévouée qui se "sacrifie" et se met en danger pour sauver ses "amies". Kieran et Seth en sont d'ailleurs tous deux épris. Pour le moment, j'adore Kieran pour son courage sans faille, son aplomb et sa volonté de fer. Il est loyal et a les épaules nécessaires pour faire un bon capitaine. Son parcours n'est, certes, pas sans erreurs mais au moins, il fait de son mieux pour motiver les troupes et faire tourner le vaisseau. Seth, lui, n'a cesse de se moquer, de lui mettre des bâtons dans les roues et de se faire mousser devant tout le monde alors qu'en réalité, il est mort de peur. Malgré tout, on sent beaucoup de blessures en lui et de colère. Je le déteste pour le moment mais apparemment dans le second tome, les choses vont bien changées.

Je pense donc que je n'aurais pas lu ce livre de si tôt s'il n'avait pas été choisi en lecture commune avec le blog ma malle aux livres (coucou Mathilde !) et ça aurait été bien dommage puisque cette saga me semble très très prometteuse. Je sens qu'elle va rapidement devenir une de mes favorites et que des thèmes comme les dangers du culte et la soif de pouvoir vont être encore plus abordés. L'auteur a beaucoup d'idées, un style très agréable et l'histoire est tellement palpitante que j'ai lu ces 380 et quelques pages en à peine une journée. Je brûle d'envie de connaitre la suite et je pense donc attaquer SPARK très très rapidement.

Lien : http://plumeandbooks.blogspo..
Bien que ce livre n'ait absolument aucun rapport avec Hunger Games, tandis que je dévorais les chapitres comme d'autres les petits Lu, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement entre les deux histoires. Dans les deux sagas, l'action se passe dans le futur, la société a complètement changé (en bien ou en mal, mais en tout cas, ça ne fonctionne plus du tout pareil !), le personnage principal est toujours une jeune adolescente forte, mature et courageuse qui se voit obligée de faire face à des épreuves qui la feront murir, et l'écriture est si semblable que j'ai cru au début que c'était le même auteur. Après vérification, pas du tout. Mais les deux séries sont écrites dans le même style simple et clair, décrivant l'action de manière tout aussi haletante, et la complexité des personnages de manière tout aussi réaliste.

Parlons du contexte. L'Empyrée et le Nouvel Horizon sont deux vaisseaux conçus pour sauver l'humanité car la Terre est devenue invivable. À bord de chacun, il y a quelques centaines de personnes, des arbres pour l'oxygène, des potagers avec tous les types de plantes comestibles de la planète, des machines agricoles, des maisons, des lieux publics, des niveaux inférieurs pour la salle des machines, etc. Ce sont deux petites villes très bien organisées dans lesquelles tout le monde se connaît et où les jeunes ne sont pas légions (c'est difficile de se reproduire dans l'espace...). Les plus âgés, Kieran, Waverly et Seth, ont tout juste seize ans. La vie à bord y était simple, tranquille. Trop tranquille…
Car le plan parfait pour la sauvegarde de l'humanité, pourtant si bien huilé, va dérailler. À bord de l'Empyrée, il n'y a quasiment pas de tendances religieuses (à quelques exceptions près), et dans le Nouvel Horizon, la majorité des personnes ont des convictions catholiques qui tirent parfois au fanatisme. Et quand les deuxièmes attaquent les premiers pour enlever leurs filles, personne ne comprend ce qui se passe. Aucun adulte n'est capable de réagir à temps. Et cela aura pour conséquence une longue série d'épreuves pour leurs enfants (car les adultes se lanceront à la poursuite des voleurs et ceux qui restent à bord, par une suite de hasards malheureux, se retrouveront coupés des garçons, qui seront alors livrés à eux-mêmes).

Lors de la lecture, on suit la progression de plusieurs personnes.
Waverly, la belle indomptable, ne supporte pas les regards plein de convoitise que les hommes font peser sur elle depuis que son corps a pris des formes de femme. Elle aime encore moins le poids de ses responsabilités : en tant que jeune fille, son devoir est de mettre au monde les futurs colons qui poseront le pied sur la nouvelle Terre. Après avoir été enlevée, elle va devoir prendre en charge les quelques cent cinquante fillettes enlevées pour les souder et espérer un jour pouvoir regagner l'Empyrée. Devenue en quelque sorte leur grande soeur, elle entretient leur courage et leur espoir. Baignant dans le fanatisme du Nouvel Horizon, elle se bat pour que les filles ne se laissent pas berner par les mensonges des adultes et pour ne pas elle-même se faire avoir.
Kieran était le petit ami de Waverly et l'assistant du capitaine de l'Empyré. Il était destiné à lui succéder avant que les événements ne chamboulent son destin et ne le forcent à assumer une position de leader au milieu des garçons. Il se rendra vite compte que diriger est bien plus dur que ce qu'il pensait.
D'autres personnes prennent la parole et passent périodiquement au premier plan, comme Seth, le rival de Kieran, lui aussi amoureux de Warverly. Il a énormément de rancune envers Kieran et n'hésite pas à employer les grands moyens (aussi affreux soient-ils) pour prendre le pouvoir. Ces deux ennemis sont opposés en tout : autant Kieran est doux, gentil et sociable, autant Seth est renfermé, brutal, voire même cruel. Pourtant, ils ne sont pas aussi manichéens qu'ils semblent l'être. Seth a l'air prêt à tout pour Waverly, sans que l'on sache pourquoi. Sûrement un élément qu'on sera amené à découvrir dans les prochains tomes… Par ailleurs, la jeune fille semble bien disposée à lui rendre son affection...

Les deux personnages principaux (Kieran et Waverly), vont devoir sacrifier leur innocence et leur insouciance pour le bien des enfants qu'ils doivent protéger. Ils évoluent sous nos yeux tout au long de l'histoire, on les voit devenir adultes malgré eux, endurer et endurer encore pour que les autres n'aient pas un fardeau trop lourd à porter. Ils endossent le rôle protecteur que tout adulte se doit d'avoir envers un enfant.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il dépeint une réalité qui est loin d'être belle. L'auteur n'hésite pas à faire du mal à ses personnages et à les rouler dans la boue (particulièrement Kieran. J'étais parfois horrifiée des traitements qu'il subissait de la part des plus âgés, qui n'acceptent pas son autorité, sous l'oeil indifférent des plus jeunes). Ça change du héros-type, invincible et intouchable, qui a une aura d'autorité sans qu'il fasse le moindre effort. le plus intéressant, c'est que ce qui se passe dans ce livre pourrait vraiment arriver si une centaine de garçons de 16 à 1 an étaient enfermés dans un vaisseau (aussi gigantesque soit-il) seuls, en autarcie. La réalité est moche. Les enfants sont capables de beaucoup plus de cruauté que les adultes.

Selon moi, c'est une saga qui plaira plus aux ados qu'aux adultes à cause de l'âge des personnages et de la simplicité de l'écriture, mais si ces deux détails ne vous gênent pas, et même vous attirent, n'hésitez pas à lire ! Vous ne le regretterez pas.
GLOW
Un titre énigmatique; une première de couverture à la fois design et intrigante; un résumé alléchant....
.... et au final, une excellente science-fiction innovante à l'écriture précise et percutante...

Un univers spatial et intergalactique original - confiné et clautrophobe puisque l'intégralité de l'action se passe dans des vaisseaux - fait office de cadre dans cette dystopie palpitante....

Waverly, une jeune fille de 15 ans, ne connaît comme monde que la structure de l'Empyrée, énorme vaisseau qui doit conduire des humains sur la Nouvelle Terre afin de la repeupler.
Le rôle de Waverly, comme toutes les jeunes filles du vaisseau, est de fonder la nouvelle génération, la nouvelle population de cette nouvelle Terre; mais l'enlèvement - aussi inattendu, violent et brutal - de toutes les fillettes et jeunes filles du vaisseau par un un vaisseau jumeau, le Nouvel Horizon, va bousculer et bouleverser à jamais les certitudes de l'héroïne.

Des personnages complexes torturés d'émotions, d'état d'âme et de secrets, une intrigue sans temps mort jouant sur l'alternance entre la vie des filles sur le Nouvel Horizon et celle des garçons à bord de l'Empyrée, apporte tension, suspense et force à un scénario intelligent.

L'héroïne est attachante par son courage, sa détermination, son envie de liberté et de libre-arbitre. Waverly est une petite soeur de Tris (Divergent) et de Katniss (Hunger Games) ; du haut de sa jeunesse, elle incarne le visage de l'émancipation (féminine?)

Car au-delà d'une course poursuite effrénée dans l'espace se dessinent des questions de bio-éthiques sur notre propre corps qui peut nous être violé et enlevé; sur le rôle uniquement géniteur des femmes, sur l'instrumentalisation de la jeunesse de ces adolescentes kidnappées....Le rond du hublot de la couverture incarne à ce titre à la fois l'emprisonnement des jeunes filles mais aussi leur rôle de mère.....

.....sur le danger d'une foi extrême, cautionnant, au nom de certaines croyances, des crimes sordides et ignobles. le personnage d'Anne Mather, sournoise, fourbe et mielleuse, incarne à merveille le démon se cachant sous l'ange religieux.....

.....sur le danger d'un pouvoir usurpé, pris par la violence et n'engendrant que la violence.....
.....sur a force de la solidarité, de l'esprit d'équipe et de cohésion qui peuvent soulever des montagnes. le passage, émouvant, où les garçons tentent de soigner leurs parents, défigurés par les radiations d'un récateur fissurén en est un exemple frappant....

Une très belle découverte que j'ai hâte de continuer....

Cette Mission Nouvelle Terre nous fait décoller l'esprit et les pieds du sol....

NB
Par contre, le bandeau purement commercial "Une nouvelle série pour les fans d'Hunger Games" m'agace et fait apparaître le besoin d'appâter les lecteurs pour l'argent.
Hormis le courage de Waverly qui rappelle celui de Katniss, il faudra m'expliquer en quoi on peut rapprocher l'intrigue de ces deux romans, qui n'ont rien , mais strictement rien à voir l'une avec l'autre....
Ces slogans publicitaires - qui envahissent les affiches de cinéma également - sont en effet de plus en plus nombreux sur les couvertures et poussent comme des champignons tuant l'individualité propre d'un roman en lui plaquant un modèle....
Si la dystopie est LE genre du oment en matière de littérature jeunesse, chacune existe par elle-même....Les lecteurs sont assez intelligents pour se faire leur propre opinion----- me semble-t-il-----