Un troisième tome qui clôture en beauté une trilogie qui aura été une excellente découverte ! Souvenez-vous : j'avais beaucoup aimé Glow, puis Spark, dont vous pouvez retrouver les chroniques ici, sur eTemporel, et c'est donc avec enthousiasme que je me suis précipitée sur Flame lors de la dernière masse critique de Babelio. Et quel plaisir d'avoir eu la chance de l'obtenir !

L'histoire reprend là où elle s'était arrêtée, sans perte de temps ni rappels inutiles, et Amy Kathleen Ryan nous fait encore plus tourner en bourrique que d'habitude ! Pourquoi ? Parce que, dans la continuité du précédent, l'intrigue de ce troisième volet tourne essentiellement autour des effets de bord des luttes de pouvoir. A bord du Nouvel Horizon, deux factions s'affrontent : celle d'Anne Mather et de sa garde rapprochée, contre celle du professeur Carver qui dirige le Conseil des Sages. Et les jeunes passagers de feu l'Empyrée se retrouvent pris entre deux feux et victimes de leurs débordements.

Ainsi, aussi bien Waverly que Kieran se trouvent sans cesse manipulés plus ou moins à leur insu. L'auteur se délecte visiblement de jouer avec les apparences, et avec quelle habileté ! L'alternance des points de vue l'y aide beaucoup. Les retournements de situation sont légion, mais chacun d'entre eux tient parfaitement debout. Quant à ce pauvre Seth, il est l'archétype du dommage collatéral, et j'admire Amy Katleen Ryan d'avoir osé aller si loin dans le traitement qu'elle lui a réservé !

Le dénouement lui-même réserve bien des surprises, on doute jusqu'aux toutes dernières pages, et le fait que ce ne soit pas tout bêtement une « happy end » n'apporte que davantage de crédibilité à l'ensemble. Sans parler de l'espèce de poésie qui se dégage de l'épilogue, j'ai adoré. Un volume plein d'action, de suspens et parfois même d'horreur. Une saga de science-fiction agréable, autour de personnages très aboutis, qui développe des thèmes aussi intéressants qu'importants. A recommander !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Le début de ce tome n'a pas eu ma préférence, j'ai trouvé que ça mettait du temps à devenir sérieux et ce que l'auteur mettait en avant avait du mal à me captiver. C'était pourtant nécessaire, les personnages ont dû passer par différentes phases émotionnelles pour arriver à concrétiser certaines choses. Par la suite, l'histoire s'intensifie, les personnages ne sont guères épargnés et le final m'a comblé. J'ai peut-être eu plus de mal à rentrer dans ce tome, mais je ressors de ma lecture enchantée. Mission Nouvelle Terre s'est révélée être une série des plus passionnantes et des plus intéressantes.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Il est difficile de parler du tome 3 d'une saga quand on ne sait pas réellement si nos lecteurs connaissent les deux tomes précédents. Ceci est encore plus difficile quand on ne sait pas vraiment comment vous expliquer pourquoi on a apprécié ce livre.

Tout comme la saga « le Destin d'une déesse », il y a eu une amélioration très nette entre chaque tome, le premier m'avait été agréable mais sans plus, le deuxième m'avait bien plu et pour ce dernier tome j'aimerais vous dire qu'il frise le génial ! Ce n'est pas un coup de coeur et ceux pour deux raisons :
D'une part, il manquait quelque chose, cette petite étincelle qui fait que vous savez que vous vous souviendrez toujours de ce livre, qui fait que vous savez que pendant les prochaines semaines vous serez hanté par les personnages.
D'autre part, après mes deux derniers coups de coeur (Contrecoups et Les maudits), je crois que j'étais dans l'incapacité d'apprécier quelque chose à sa juste valeur.
Il m'a fallu plusieurs jours pour écrire cette chronique et même savoir tout simplement ce que je pensais de ce livre, parce que je l'avais lu en ayant l'ombre de Matthew au-dessus de mon épaule et le souvenir beaucoup trop présent de Robin. Disons que j'avais l'esprit pollué. J'ai fini le livre en me sentant aussi vide qu'au début, j'ai du prendre beaucoup de recul pour comprendre que je l'avais beaucoup apprécié cependant et que je pouvais vous en dire quelque chose quand même.

Le principe de cette saga est très simple : La Terre est morte, l'humanité a sélectionnée un certain nombre de personnes pour embarquer dans deux navires spatiaux pour vivre je ne sais plus combien d'année dedans avant de rejoindre la Nouvelle Terre, cette autre planète que des scientifiques ont découvert avec l'extinction de la leur.
Sauf qu'au bout d'un certain temps, l'un des deux vaisseaux attaque l'autre et emprisonne tous les adultes, laissant les enfants seuls et désoeuvrés.
Dans ces livres on suit plusieurs personnages : Waverly, une fille forte et beaucoup trop têtue pour être sympathique, Kieran un garçon religieux qui fera tout son possible pour aider et Seth l'archétype du mec sombre et mystérieux.

Voilà, c'est le résumé le moins spoilant que je pouvais vous faire.
Ici, j'ai regretté encore une fois de ne pas avoir de résumé des tomes précédents, je les ai lu il y a beaucoup trop longtemps et replacé les éléments fut ardu.
Cependant on se laisse très vite happé par l'histoire, on cherche à comprendre qui manipule qui, quels buts ont toutes ces manigances, qui ment, qui dit la vérité, pourquoi ? Pourquoi est la question qui vous reviendra le plus en tête !
Ce livre renferme beaucoup de rebondissements, certains qu'on voit venir et d'autres qui nous prennent vraiment de court.

Les personnages m'ont semblé plus attachant dans ce tome que dans les précédents, peut-être parce que la religion y ait moins présente et que c'est un thème que je n'aborde que très peu, n'étant pas croyante moi-même et le portrait qui en est fait étant très particulier… Disons que ce qui caractérise ce tome est la multitude d'actions qui se passent, les deux précédents étaient plus centrés sur une réflexion à propos de la vie, de la religion, de l'éthique etc… Ici, on agit, on réfléchit certes mais on est beaucoup plus dans l'action, ce qui permet de mieux connaître les personnages. Vous allez me dire que c'est très contradictoire, c'est dans les idées qu'on apprend à connaître les personnages, mais je dirais que c'est dans l'action qu'on apprend à les aimer. J'ai beau ne pas être d'accord avec certaines idées de Kieran, je l'ai apprécié dans ses actes. Vous voyez ?

Enfin pour conclure je dirais simplement, pour moi c'est le meilleur tome de la série, il est au coude à coude avec le 2eme (ils n'ont qu'un point d'écart après tout) mais il est bien supérieur au 1er, alors à ceux qui ont commencé la saga, n'hésitez pas à la finir, c'est une belle fin. Pour ceux qui l'ont abandonné après un tome 1 peu convaincant : Réessayez, si le tome 2 ne vous plait pas, tant pis !
Donc, je vous conseille de le lire, si vous n'avez pas commencé la saga, elle peut être intéressante mais ce n'est pas non plus l'une des meilleurs !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Après l'explosion d'une partie de l'Empyrée, les enfants sont obligés de retourner sur le Nouvel Horizon, lieu où certaines des filles avaient vécu un enfer. Cependant, certains manquent à l'appel, comme Seth qui n'a pas voulu monter avec Waverly même s'il venait juste de l'embrasser, comme Tobin qui s'occupe de l'infirmerie, comme Sarek et Arthur de la salle de pilotage.

Dans ce nouveau tome, les enfants sont des pions dans les jeux de pouvoir des adultes. Anne Mather prend Kieran sous son aile et Waverly se retrouve à témoigner contre le pasteur pour aider le Conseil à prendre le pouvoir en échange de leur protection notamment, ainsi que de leur aide. Car certaines choses sont étranges, ici. Comme les parents, avec qui les enfants peuvent vivre à nouveau, qui donnent l'impression de ne plus ressentir grand-chose.

Dans ce dernier tome, le plus grandiose à mes yeux, on suit à nouveau les aventures de Kieran, Seth et Waverly à travers leurs yeux. L'auteur nous fait également voir ce monde futuriste à travers un autre point de vue, mais je ne vous en dirais pas plus. Et alors que les histoires d'amour ne faisaient pas du tout parti du livre précédent, ces sentiments sont beaucoup plus présents, tout comme la manipulation et les mensonges. A qui pouvons-nous réellement nous fier, sur ce vaisseau où tout semble être chantage, pouvoir, et influence. Waverly peut-elle faire confiance à Jared, ce bel homme qui l'attire bien qu'il soit beaucoup trop vieux pour elle ? Et Kieran, peut-il vraiment croire en les paroles du pasteur ?

J'ai beaucoup aimé ce tome pour de nombreuses raisons. Tout d'abord parce qu'on se retrouve à nouveau sur le Nouvel Horizon, ce vaisseau où les pires cauchemars de Waverly sont devenus réels. On sent encore plus le déchirement des personnages, qui sont d'ailleurs toujours plus courageux, on les voit hésiter dans des choix impossible comme la liberté ou bien sauver leurs parents, entre se rebeller ou rester en vie.
On sent la révolte monter, on voit des personnages gentils aider les enfants alors que d'autres sont le diable incarné. On comprend un peu plus l'histoire d'Anne Mather et on se rend compte, vers la fin, qu'elle n'était pas la pire des habitants sur ce bateau. On voit l'action qui se passe, et on se demande comment ça va se passer, comment ça va se finir, comment il est possible que tous restent en vie.

Et la fin. La fin. Elle est merveilleuse. Bien qu'elle soit un peu trop « happy ending » à mon goût. Quand tous se retrouvent sur le vaisseau et que l'histoire change totalement de cap, tout comme l'Empyrée…

Je regrette seulement en pas avoir pu en savoir plus sur certaines choses, que l'auteur n'ait pas approfondi plus certains points. Ces secrets se terminent par Waverly qui dit « qu'on ne le saura jamais vraiment ». J'ai eu un peu l'impression que l'auteur ne savait pas quel position choisir, si elle préférait que ce soit le père de Waverly ou bien le capitaine Jones le méchant. J'aurais préféré qu'elle choisisse (et que ce ne soit pas de la faute du père).

Pour résumer, j'ai bien aimé cette trilogie dès le début, et je l'ai encore plus adoré au fil des pages et des tomes. J'ai pu voir les personnages évoluer, je les ai aimé, puis détester. J'ai été triste lors de la mort de protagonistes que je haïssais pourtant quelques pages avant et j'aurais parfois préféré que les choses se passent autrement. Et j'ai été prise dans l'histoire, dans l'action, dans le suspens. J'ai eu peur quand les personnages étaient en danger et j'ai retenu ma respiration lorsqu'ils étaient aux aguets. Et même si je n'ai pas ressenti toute une palette de sentiments, et même si cette lecture ne m'a pas changé et ne m'a pas marqué profondément, j'ai passé des agréables moments devant ses livres. La fin d'une saga est toujours très triste, encore plus quand l'histoire était aussi prenante, quand le livre était aussi bien écrit. Car même si l'écriture n'avait rien d'extraordinaire, elle était fluide et a su m'enlever, le temps de trois livres, mon dégoût pour la narration à la troisième personne. J'espère sincèrement que vous serez nombreux à prendre votre envol et à voyager avec Waverly, Seth et Kieran à travers les étoiles pour ce dernier voyage.
On avait laissé Seth sur la bien mal en point Empyrée, et Waverly qui repartait par obligation de survie sur le Nouvel Horizon. Celle-ci est bien décidée à faire tomber le pasteur Anne Mather et à la faire juger pour ses crimes. Elle va logiquement être contactée par les Sages, qui ont le même dessein qu'elle…
Flame est le point final de la trilogie. Si j'ai beaucoup apprécié cette lecture, il m'a manqué un petit quelque chose pour être complètement conquise.