Critique de Marc129

Donal Ryan peut écrire, il m'en a absolument convaincu avec ce livre. C'est un véritable artisan, on le devine à presque chaque phrase : le style est d'une simplicité ingénieuse, en même temps efficace et imaginaire, et certains passages sont d'une beauté inégalée. En fait, le livre est un long monologue intérieur, par une femme irlandaise, une enseignante de 33 ans, Melody Shee. Lorsque l'histoire/monologue commence, Melody est dans la 12e semaine de sa grossesse. le père n'est pas son mari, mais un apprenti de 17 ans, un garçon de la « communauté des gens du voyage » à qui elle a appris à lire et à écrire. C'est immédiatement la fin de son mariage, qui se passait déjà très mal. Et nous nous retrouvons aussi en Irlande catholique où l'adultère et les grossesses extraconjugales sont du diable.

En d'autres termes, le livre commence à un point bas absolu dans la vie de Melody ; elle est clairement en crise existentielle : « Je ne sais pas pourquoi je suis comme je suis, ni même pourquoi je suis. Je ne vois pas de but pour moi-même, et je ne le pourrais jamais. » Son monologue ajoute progressivement des éléments qui ne font que renforcer son image négative d'elle-même. le ton me rappelait beaucoup les romans introspectifs de Doris Lessing (surtout ‘Mémoires d'un survivant'), et aussi un peu d'Albert Camus (La Chute). Les passages les plus forts sont les moments de recueillement, dans lesquels Ryan montre tout son talent littéraire. Seulement, avec ce roman, il visait clairement avant tout à créer de l'atmosphère (et il y est certainement parvenu), pas à l'analyse ou à l'approfondissement. C'est ce qui rend ce roman, et donc aussi le personnage de Melody, plutôt superficiel. Ryan, par exemple, apporte des éléments intéressants aux relations de Melody avec la communauté des voyageurs, mais quand-même nous sommes restés sur notre faim. Ce manque de profondeur explique aussi pourquoi la fin du roman nous surprend par sa brusquerie : Ryan la termine avec ce que nous ressentons comme une catharsis beaucoup trop bon marché. Bref : avec ce 3ème roman, l'écrivain irlandais montre qu'il est certes l'un des meilleurs et des plus intéressants écrivains du moment, mais il ne répond certainement pas à toutes les attentes.