Critique de LadyDoubleH

Johnsey est le fils unique d'un couple de fermiers modestes des environs de Tipperary. Johnsey c'est un bon gars, mais il a du mal. du mal « à ranger correctement les mots pour qu'ils sortent de sa bouche dans l'ordre voulu et à un rythme raisonnable », du mal à s'en sortir avec les gens. Enfant sensible et timoré, surprotégé par ses parents, son manque pathologique de confiance en lui l'a amené au fil des ans à devenir une sorte d'handicapé social. Mais pour tous au village, Johnsey est un simplet, voire un gros demeuré. Parce que voilà, chez Donal Ryan, les gens ne sont ni tendres ni sympas et lorsqu'ils font preuve d'humanité c'est seulement par crainte de Dieu ou du qu'en dira-t-on, quand ce n'est pas carrément intéressé. On est loin ici des images d'Épinal d'une Irlande souriante et amicale. Ici c'est les commérages et l'intolérance, les gens qu'on met dans des petites cases, la jeunesse désoeuvrée et les vieux désabusés.

Mais ici aussi, il y a Johnsey. Et même s'il saoule souvent de tellement pas avoir confiance en lui, le gaillard, il est vraiment attachant. Il a vingt-quatre ans quand commence cette année. Un chapitre par mois, de janvier à décembre (le titre original est The thing about december). Il raconte les journées à sa hauteur, les souvenirs de son père, et ce qui lui arrive. Et il va s'en passer des choses. Un décès, une baston, un séjour à l'hôpital, une infirmière surnommée Jolie Voix et le comique Dave Charabia. Johnsey va même se retrouver sous les projecteurs pour une affaire de terres et de pognon. Donal Ryan raconte comment la société peut faire de la charpie des gens différents. Et comme dans le coeur qui tourne, il enfonce bien le clou, un peu trop même, sans doute. Allo ? Y'a pas une seule personne de chouette ici dans le troupeau ?!

Heureusement, Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe est éclairé par Johnsey, de jolies trouvailles, une plume enjouée et beaucoup d'humour – Je pense au « chat-têteur » (cathéter) à l'hôpital qui devient, prononcé par une autre infirmière, un « chat-tateur » et Johnsey qui espère que le chat ne va pas se mettre à mordre ; vu que c'est une sonde urinaire, on l'espère effectivement aussi pour lui, haha.

Je suis en tous cas bien contente de l'avoir sorti de ma pile à lire et me voilà maintenant « à jour » si l'on peut dire, en attendant son prochain, Par une mer basse et tranquille, qui paraîtra le 31 mars prochain chez Albin Michel.

NB : Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe se passe avant le coeur qui tourne, mais dans le même village ou pas loin, car de mémoire on y parlait déjà d'une famille Cunliffe. Il est à noter d'ailleurs (voir mon billet sur la rencontre avec l'auteur en janvier 2017 au Centre Culturel Irlandais ICI) que ce roman est en fait son premier, même s'il n'a paru en France qu'en second. Dans le coeur qui tourne, un roman choral à 21 voix, j'avais trouvé que (je me cite : ) « le foisonnement exacerbé de personnages, de malheurs, de griefs, d'absence d'espoir, sur un roman aussi court (180 pages), c'est presque trop. Difficile de s'attacher à quiconque, pas le temps, et du coup c'est un peu frustrant. ». J'avais du coup préféré son troisième roman, Tout ce que nous allons savoir.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..