Critique de Deco

Deco
01 novembre 2022
Mû par un sentiment mêlé, où il y a une part de jeu, de risque, de lassitude, l'agent du service action sabote délibérément une action, en laissant la vie sauve à un agent ennemi.
Soupçonné par sa hiérarchie, il est sciemment envoyé sur une mission piégée pour le sacrifier.
Pris par l'ennemi, il est retourné pour récupérer dans son propre service le fruit d'une recherche scientifique qui a été volé.
Chaperonné par une femme pour cette action, ils semblent sympathiser.
Mais dans quelle mesure sont-ils sincères l'un envers l'autre ?
N'y a-t-il pas là aussi une manipulation secrète ?
Une ancienne collègue du service va s'employer à le retrouver pour résoudre le problème.

Francis Rick, est un auteur français injustement relégué. Il a écrit des romans policiers et d'espionnage, mais où, toujours, la psychologie tient sa place.
Beaucoup de ses romans ont d'ailleurs été tournés par des cinéastes prestigieux (Jean Delannoy, Claude Pinoteau, Robert Enrico, Gérard Pirès, Costa-Gavras).
Il n'est pas insignifiant que le situationniste Guy Debord salue l'oeuvre de Francis Ryck dans son livre Cette mauvaise réputation…, en affirmant qu'il y a plus de vérité et de talent chez Ryck (notamment dans le Compagnon indésirable, réédite sous le titre le secret) que chez le Carré.