Biographie et informations
Nationalité : France
Né(e) le : 4 mars 1920
Mort(e) le : 19 août 2007
Biographie :
Francis Ryck, de son vrai nom Yves Delville, né le 4 mars 1920 à Paris et décédé le 19 août 2007 à Paris, est un écrivain français, auteur de romans policiers et d'espionnage. Il utilisa également les noms de plume d'Yves Dierick et de Edo Ryck[
Francis Ryck est l'inspirateur de nombre d'auteurs de roman noir éclos dans les années 70. Après un galop d'essai dans l'Autre littérature, Ryck intègre la Série noire en 1966 pour n'en sortir que dix-huit romans plus tard.
Lorsqu'il quitte la Série noire en 1978, le titre de son ultime roman dans cette collection prend valeur de testament personnel.
Ses romans font sans concession la critique d'une société qui perd pied et préfigurent, en leur temps, les événements de mai 68 tout autant que la Nouvelle Vague et Jean-Luc Godard.
De retour chez Albin Michel, éditeur avec lequel il décroche, en 1954, le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres pour Promenade en marge, il écrit encore quatre romans dont Le Nuage et la foudre et Un cheval mort dans une baignoire.
Il a écrit 4 livres avec Marina Edo : • Les genoux cagneux (1990) (adapté à la télévision sous le même titre par Hervé Baslé) Les relations dangereuses (1991) L’été de Mathieu (1992) (adapté à la télévision sous le même titre par Sylvie Durepaire) La petite fille dans la forêt (1993)
> lire la suite
Source : wikipédia
Ajouter des informations