Critique de EvlyneLeraut

« Le ramasseur d'étoiles » de Martin Ryelandt est une fable contemporaine. Un conte-satire loin des diktats des lectures de veillées. le style atypique, burlesque, très Pieds nickelés est peu commun. La somme d'un libre-arbitre avéré.
L'histoire est celle d'un homme Diogène, dans l'ère des cyniques. Il apparaît et disparaît au gré des évènements. C'est un clochard céleste qui cueille les étoiles comme des fruits sur un arbre pour changer le monde.
Zénon, c'est son nom. Il rencontre Nicodème, un jeune homme orphelin en proie au deuil abyssal de ses parents, en fuite, vivant dans un squat avec un ami, délinquant, petit dealer, faux et loser, un anti-héros en quelque sorte.
Zénon est expatrié de chez lui, jeté en pâture dans la rue avec ses meubles et vêtements et son âme écorchée vive.
Fortuitement, Nicodème (quel beau prénom!) va lui offrir gîte et couverts, de la tendresse sur du pain frais.
La trame est une luciole, un ballet céleste.
Dans l'autre versant, il y a la réalité vive d'un monde vacillant avec ses mauvais compagnons de fortune. Les rencontres floutées par la malveillance. le papier calque de notre société en quelque sorte. le blanc et le noir, le manichéen et la causticité des relations humaines en déroute.
Zénon est un mage, un magicien, un clown au nez blanc, un homme emblématique. Sous ses faux airs, il ramasse les étoiles à la pelle . Cette image n'est jamais ancienne. Elle est dans ce pavlovien des vraies humanités.
Voilà, sous l'écorce de ce beau livre étrange, arlequin, les facéties en plein coeur, il y a le scintillement d'un texte osé, poétique, luciole et éphéméride.
Zénon est notre conscience, la voûte lactée, la fraternité balancelle et printemps. L'étoile à cinq branches, une pour chacun (e).
Ce livre est un cerf-volant en plein ciel. Un lâcher de crayons de couleur.
« Mais moi je veille, je reconstitue les morceaux, tu comprends petit ? »
Un éclat de rire. Publié par les majeures éditions La Trace.