LA TRACE (15/02/2022)
4.2/5   10 notes
Une belle histoire que celle de ce ramasseur d'étoiles, ou
plutôt de fragments d'étoiles, qui tombent sur Terre sous l’aspect de simples pierres, alors qu’en réalité il s’avère que celles-ci sont en or pur. Zénon, l'heureux ramasseur de ces débris célestes, est le seul à pouvoir les relancer vers le ciel et oeuvrer ainsi à la reconstruction des astres en perdition. Mais celui-ci est kidnappé par des malfrats attirés par son or, avec
comme conséquence q... >Voir plus
Que lire après Le ramasseur d'étoilesVoir plus
« Le ramasseur d'étoiles » de Martin Ryelandt est une fable contemporaine. Un conte-satire loin des diktats des lectures de veillées. le style atypique, burlesque, très Pieds nickelés est peu commun. La somme d'un libre-arbitre avéré.
L'histoire est celle d'un homme Diogène, dans l'ère des cyniques. Il apparaît et disparaît au gré des évènements. C'est un clochard céleste qui cueille les étoiles comme des fruits sur un arbre pour changer le monde.
Zénon, c'est son nom. Il rencontre Nicodème, un jeune homme orphelin en proie au deuil abyssal de ses parents, en fuite, vivant dans un squat avec un ami, délinquant, petit dealer, faux et loser, un anti-héros en quelque sorte.
Zénon est expatrié de chez lui, jeté en pâture dans la rue avec ses meubles et vêtements et son âme écorchée vive.
Fortuitement, Nicodème (quel beau prénom!) va lui offrir gîte et couverts, de la tendresse sur du pain frais.
La trame est une luciole, un ballet céleste.
Dans l'autre versant, il y a la réalité vive d'un monde vacillant avec ses mauvais compagnons de fortune. Les rencontres floutées par la malveillance. le papier calque de notre société en quelque sorte. le blanc et le noir, le manichéen et la causticité des relations humaines en déroute.
Zénon est un mage, un magicien, un clown au nez blanc, un homme emblématique. Sous ses faux airs, il ramasse les étoiles à la pelle . Cette image n'est jamais ancienne. Elle est dans ce pavlovien des vraies humanités.
Voilà, sous l'écorce de ce beau livre étrange, arlequin, les facéties en plein coeur, il y a le scintillement d'un texte osé, poétique, luciole et éphéméride.
Zénon est notre conscience, la voûte lactée, la fraternité balancelle et printemps. L'étoile à cinq branches, une pour chacun (e).
Ce livre est un cerf-volant en plein ciel. Un lâcher de crayons de couleur.
« Mais moi je veille, je reconstitue les morceaux, tu comprends petit ? »
Un éclat de rire. Publié par les majeures éditions La Trace.
Et si soudain les étoiles se mettaient à tomber du ciel ?
Si la voûte céleste s'éteignait ne nous laissant qu'un vaste trou noir où il n'y aurait plus rien à contempler ?
Serions-nous capables, pauvres humains aveugles, de les retrouver et d'y voir autre chose qu'un gros caillou ?
Dans cette très belle fable moderne, Martin Ryelandt nous emmène à la rencontre de Zénon, personnage intemporel chargé de mission pour L Univers.
Son travail ? Ramasser les étoiles, ou plutôt les fragments d'étoiles, et les renvoyer dans les cieux.
Un vieux fou, un allumé, un original qui jure en levant les bras au ciel, c'est ainsi que le voit Nicodème, livreur de pizzas qui squatte une villa délaissée par son propriétaire.
Et comme il a bon coeur Nicodème, il lui propose de partager son hébergement sans se douter que le bonhomme va éveiller les convoitises mettant ainsi l'équilibre universel en danger.

C'est dans un langage bien de chez nous et avec une plume burlesque et enjouée que l'auteur nous invite à voir au-delà du conte, au-delà des apparences.
Sur une immense toile surréaliste, il projète les multiples facettes de notre société comme autant de points noirs dans L Univers que viendrait pulvériser la lumière céleste.
Un roman tout public qui n'a de fou que l'allure.
Une pause un peu folle dans ce monde de fous...
Pégase sukkelait* pour se défaire de Bellérophon ou de Persée.
De ces cabrioles célestes jaillirent des gerbes de poussières d'étoiles.
Sur terre, Nicodème, un livreur de pizza pédale dans la choucroute pour assurer son quota de livraisons. Nicodème avait dû voir le jour sur un iceberg à la dérive ou quelque continent boréal oublié des hommes. Blond comme un viking, des yeux bleus de léopard des neiges.
Là, en rue, un vieil homme, les bras dressés très haut au-dessus de la tête en une sorte de supplication ou d'incantation semblait fixer quelque chose dans le ciel.
- Ça va grand-père ?
- Expulsion, lança un des déménageurs. Ordre de l'huissier. Tu vois bien gamin, il est à la masse le vieux.
- « …Les étoiles, elles m'ont abandonné… »
- Vous savez, dit Nicodème en allumant une cigarette, si vous voulez venir chez moi, je squatte une grande villa dans la banlieue, il y a de la place.
Le vieux le regarda, l'air de ne pas comprendre.
- Vous ne savez pas où aller dormir, non ?
- Dormir… répondit le vieux... Oh, ce n'est pas tellement le problème.
La nuit je…
Martin Ryelandt nous propose de jeter un regard sur une société en errance. Ses jeunes avec leurs codes propres, les autres, souvent des naufragés, qui tentent de surnager dans cette mer de tourmente. Ainsi est le monde.
Le vieux s'était arrêté et pivotait sur lui-même, observant les alentours fiévreusement, cherchant visiblement quelque chose. Élargissant son bestiaire imaginaire, Nicodème ne put s'empêcher de penser à un chien d'arrêt prompt à sauter sur sa proie. Et en effet, le vieux bondit tout à coup de sa place et se dirigea vers un groupement d'arbustes persistants s'élevant autour d'une tonnelle à moitié en ruine.
- Elles sont là, elles sont là, je le sens... Et il y en a beaucoup ! Putain de brol...

Il entreprit de fouiller, pour ne pas dire flairer, les mottes de gazon aux alentours des arbustes. Après quelques instants où Nicodème se demanda s'il n'allait pas retourner tous les parterres, le vieux eut subitement un temps d'arrêt, tendit le bras, ramena précautionneusement quelque chose vers lui, puis se redressa dans une attitude triomphale.
- J'en ai un, s'écria-t-il, radieux, exhibant un gros caillou aux tonalités vaguement jaunâtres.
Nicodème se précipita, impatient de voir enfin de quoi il s'agissait.
- Mais quoi!? Et puis votre nom, je ne sais même pas comment vous vous appelez ! le vieux cessa de sourire et laissa voir une physionomie tout à coup plus grave. Il tenait un caillou serré dans son poing.
- Mon nom, p... Tu ne connais pas mon nom...! Nicodème lui sourit, heureux de le voir s'adresser à lui un peu normalement.
- Ben non, vous n'avez pas été très loquace jusqu'à présent.
Le vieux eut un petit sourire qui parut bizarre à Nicodème. Il a l'air d'halluciner, pensa-t-il, j'espère qu'il n'est pas en train de virer zinzin.

- On m'appelle Zénon, comme la lumière du ciel.
- Je suis chargé, en quelque sorte, que tout reste en place là-haut…
Martin Ryelandt a osé jouer avec les mots, usant d'un phrasé musical multiculturel.
Le monde est un théâtre, ses personnages épousent leurs propres danses en un ballet lumineux sous un ciel constellé des étoiles du passé, du présent et de l'avenir. Que de scintillements dans l'écriture ! de quoi bousculer les us et coutumes de certains lecteurs avertis.
La voie lactée couchée sur papier !
*Sukkeler : Prononcer {soukelé}. Belgicisme d'origine buxelloise signifiant : peiner, souffrir.

Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..
C'est une fable des temps modernes que nous propose Martin Ryelandt. "Le ramasseur d'étoiles" c'est l'histoire d'un homme à l'apparence d'un vieux fou marmonnant sans cesse "Putain de brol...elles m'ont abandonné.."

Cet homme c'est Zénon, qui un jour est sur le trottoir en train de se faire expulser. Ce jour là, il va croiser la route de Nicodème, un jeune homme solitaire, abandonné par se parents disparus deux ans plus tôt. Un jeune homme qui, pour survivre, livre des pizzas pour Obar.

Alerté par le bruit de l'expulsion, il va intervenir en faveur du vieux et lui dire qu'il peut éventuellement le rejoindre dans l'immeuble qu'il squatte avec son pote Léo. Nico a le coeur sur la main, il s'intéresse aux autres et vit avec Léo, un petit dealer délinquant avide d'argent.

Il y a aussi Madeleine, une jeune fille rencontrée elle aussi dans la rue, dont les garçons sont amoureux, elle aura un rôle important mais je ne vous en dis pas plus !

Ah oui, j'oubliais, Zénon a un pouvoir, celui d'illuminer le ciel ... mais les étoiles semblent disparaître, pourquoi ?

Martin Ryelandt nous propose de jeter un regard sur notre société, sur sa violence, ses troubles tout en gardant l'espoir et en y montrant que l'humanité existe encore.

Sa plume est vive, dynamique, son phrasé musical, multiculturel. Je me suis laissée emporter dès les premières phrases. C'est un peu déjanté je vous préviens, mais ça le fait, je n'ai pû m'empêcher par moment de penser à l'écriture de Nadine Monfils. On y retrouve un côté un peu "surréaliste", de l'audace.

Un bon moment de lecture et une morale qui s'en dégage. J'adore.

Ma note : 9/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Cristian Ronsmans:
La semaine dernière, j'ai filé le train à un drôle de paroissien, apparu sous la plume de Martin Ryelandt, tel qu'il aurait pu aussi bien surgir de l'imagination d'un Jean-Pierre Mocky et donner vie à Zénon, ramasseur d'étoiles.
Mais je n'étais pas le seul au fil des pages à suivre le gonze qui non content de ramasser les étoiles, geste assez civique pour une propreté qui nous concerne tous, en plus, fallait oser, et ça c'est beaucoup moins civique en apparence, passait son temps à renvoyer les pépites dans le ciel.
Le ciel n'est pas une poubelle que diable et les pépites ça fait des pépettes!!!!
En vérité ce n'est pas le sujet et c'est bien plus le mystère de ce geste quantique qui n'aurait pas déplu à Stephen Hawking) que je vous invite, cher lecteur, à découvrir.
C'est aussi à ce moment que j'ai compris que je n'étais pas seul à suivre le Zénon éléate.
Il y avait aussi un jeune, Nicodème et sa nana Madeleine de Magdala les bains, eux-mêmes suivis par un tordu cyphosé de naissance en particulier du ciboulot, un pèlerin nommé Léo de Hurle vent.
Sans compter une paire de porte flingues, Greg et Tarik, tout droit sortis de la tanière à Tarentino.
Enfin le papa arrogant, épouvantablement con, aux poches pleines de liasses de pognon que guettent des dryades en folie excitées par le boomer répugnant.
J'y ai trouvé tous les ingrédients d'un bon roman, alerte tant dans l'action que dans l'écriture, des émotions contrastées, du suspens, des retournements impromptus, surprenants parfois, et un langage subway approprié.
Bravo Martin Ryelandt.

L'illustration que se portent mutuellement les astres leur correspondait assez bien. Le rapprochement réciproque qui s'était opéré leur avait fait perdre quelques parties d'eux-mêmes, mais sans qu'il soit déjà nécessaire d'en ramasser les morceaux épars. D'ailleurs à quoi bon les ramasser ces morceaux, se disait Nicodème, pourquoi ne pas tout laisser en l'état ? On dirait les peaux mortes que nous n'arrêtons pas de perdre toute notre vie. Que dirions-nous si on nous obligeait à les remettre en place ? Beurgh ! Quelque chose dans la quête de Zénon lui échappait.
Voila un auteur qui sait manier l’argot moderne et
peut même se permettre de transcrire les vulgarités
d’une certaine classe, car il sait également manier
le français à la perfection.
Nico lui, en avait de la niaque, le quadruple saut qu'il avait réalisé sur le toit des choses, comme il disait, le prouvait. Un vrai dingue. En plus il est honnête et il a l'air d'être à la bonne avec le vieux. Quel con, Il sera toujours dans la merde à force d'être réglo.
Ce n'est pas la vérité en elle-même qui compte, mais ce qu'on en fait. Donnadieu n'est pas intéressé par la vérité, mais par le pouvoir que le doute qu'il distille dans l'esprit des gens lui confère.
Mais, continua Paul, à l'origine de la plupart des fortunes on trouve un forfait, soyez-en certain.