Critique de Patrijob

Et si soudain les étoiles se mettaient à tomber du ciel ?
Si la voûte céleste s'éteignait ne nous laissant qu'un vaste trou noir où il n'y aurait plus rien à contempler ?
Serions-nous capables, pauvres humains aveugles, de les retrouver et d'y voir autre chose qu'un gros caillou ?
Dans cette très belle fable moderne, Martin Ryelandt nous emmène à la rencontre de Zénon, personnage intemporel chargé de mission pour L Univers.
Son travail ? Ramasser les étoiles, ou plutôt les fragments d'étoiles, et les renvoyer dans les cieux.
Un vieux fou, un allumé, un original qui jure en levant les bras au ciel, c'est ainsi que le voit Nicodème, livreur de pizzas qui squatte une villa délaissée par son propriétaire.
Et comme il a bon coeur Nicodème, il lui propose de partager son hébergement sans se douter que le bonhomme va éveiller les convoitises mettant ainsi l'équilibre universel en danger.

C'est dans un langage bien de chez nous et avec une plume burlesque et enjouée que l'auteur nous invite à voir au-delà du conte, au-delà des apparences.
Sur une immense toile surréaliste, il projète les multiples facettes de notre société comme autant de points noirs dans L Univers que viendrait pulvériser la lumière céleste.
Un roman tout public qui n'a de fou que l'allure.
Une pause un peu folle dans ce monde de fous...