Critique de Verteflamme

D'Han Ryner, je lus une parabole cynique (au sujet d'un troupeau de moutons aimant le couteau destiné à les tuer) et je perçois, dans l'Homme Fourmi, ce même pessimisme doublé cependant d'une ouverture sur le monde.

Il s'agit, comme le titre l'indique, de l'histoire d'un homme changé en fourmi par une fée, et devant rester fourmi pendant un an. Les allusions un peu pédantes du protagonistes (le fleuve Océan chez Homère) et le nom d'Aristote donné à l'ingénieux(se) ami(e) (asexuée) de l'homme-fourmi confèrent un certain charme littéraire à l'oeuvre. La vieille SFFF en a, du charme (mention spéciale au moment où le narrateur évoque le cinématographe de ses pensées).

Certains passages sur la nature fourmi sont franchement beaux à lire et les réflexions émanent bien d'un philosophe. Elles portent sur la perception, ainsi que sur la société fourmi : l'élevage de pucerons, le langage des antennes, la guerre décimant des sociétés entières, parfois la cohabitations, l'esclavage qui existe chez les fourmis, et même .

Un passage assez mémorable est un débat sur l'intelligence humaine (entre Aristote et Octave Péditant, notre homme-fourmi) : la fourmi est elle le seul animal intelligent ? Se pourrait-il que l'être humain ait un langage, des constructions, et même une réflexion scientifique… ?

La fourmi Aristote est attachante. Ingénieuse, elle est cependant limitée en ce qu'elle exècre l'étranger et ne prête pas d'intelligence à l'être humain : si ingénieuse soit-elle, elle reste fourmi.

De cet ouvrage je retiendrai beaucoup de choses, tout un voyage, en plus de son pessimisme sur l'humanité . Moi qui lis peu de science-fiction et encore moins de fantastique, je dois dire que cet ouvrage me plait beaucoup, je le conseille.