Critique de Elamia

Elamia
12 septembre 2016
Et bien voilà, avec La louve et la croix, je tiens mon nouveau coup de coeur littéraire !

Je remercie infiniment mon chéri pour la découverte de ce livre dont je n'avais jusque là, jamais entendu parler. Pourtant sorti à l'origine chez Bragelonne, puis en format poche chez Milady-maison d'édition que je suis habituellement de très près- j'étais complètement passée à côté.

Ce roman est un one-shot en français. Il existe vraisemblablement des suites, mais ces dernières n'ont pas eu la chance d'être traduites et éditées dans la langue de Molière. Je dirais que finalement ce n'est pas bien grave, et que le roman se suffit à lui-même. La fin ouverte permet au lecteur d'imaginer à sa façon la suite des évènements.

Selon les indications de l'éditeur, le grand Georges Martin en personne a apprécié cette histoire. Je n'accorde aucune importance à ce genre de détails pûrement marketing, mais je comprends désormais pourquoi il a eu l'aval du créateur du trône de fer. La louve et la croix est un roman vraiment sombre, qui nous plonge au coeur d'un XIIIème obscur et balayé par les conflits religieux entre païens et templiers qui christianisent la population par la force. Certains passages sont plutôt sanglants, mais la lueur d'espoir que l'auteur instille tout au long de son récit, nous tient en haleine jusqu'au bout. de la première à la dernière page, j'étais captivée et voulais toujours en savoir plus. La narration met en scène plusieurs personnages, nous suivons leur point de vue interne et le rythme est aussi marqué par des flashbacks, qui sont la clé de voûte de cette histoire passionnante.

J'ai toutefois un minuscule bémol à émettre sur ce roman, je l'ai tellement adoré que j'aurais aimé qu'il soit parfait. Il est en effet dommage que l'origine des loups soit passée sous silence mais cela n'a au final pas grande importance. L'auteur fait ainsi travailler notre imagination et garde cette part de mystère nécessaire à tout bon roman.

Vous l'aurez compris, si au départ, c'est bien le côté obscur et violent de ce livre qui m'a interpellée et séduite, bien vite, je me suis attachée aux personnages et avide d'en savoir plus, je ne pouvais plus le lâcher.

En l'espace d'un jour à peine, La louve et la croix est devenu l'un de mes romans préférés.