3,8

L’auteur ne se cache pas une seconde qu’il effectue un remake du manga "Elfen Lied" de Lynn Okamoto :
- l’Ordre des Chevaliers Teutoniques remplace le SAT
- les loups-garous meurtriers remplacent les mutants assassins
- le jeune manchot prussien remplace le jeune collégien japonais
On pousse même le vice jusqu’à reprendre la blessure à la tête lors de l’évasion… ^^ Tout est transposé au Moyen-Äge sur les rive orientales de la Mer Baltique, où les croisades du nord font rage entre les chevaliers allemand et les habitants prusans au nom du Christ Blanc (on voit bien l’effort de documentation). C’est aux frontières de la chrétienté que l’arme vivante des templiers pour éradiquer les hérésies païennes décide de tenter le tout pour le tout : la liberté, ou la mort !

Lilly est une adolescente douce et fragile qui ne parvient pas à aligner trois mots d’affilée…
Lilly est une machine à tuer rusée, cruelle et impitoyable qui parle plusieurs langues…
Lilly et Lilly partagent le même corps car Lilly est victime de troubles dissociatifs de la personnalité après toutes les horreurs qu’elle a subies et qu’elle a infligées… Mais surtout, Lilly n’est pas humaine !
Pour Lilly, Udolf est le meilleur souvenir de sa vie. Pour Udolf, Lilly est le meilleur souvenir de sa vie d’avant, qu’il volontairement oublié pour aller de l’avant… C’est par hasard qu’ils se retrouvent à l’endroit où ils se sont rencontrés… Mais ce qu’Udolf ne sait pas, c’est la jolie jeune fille qu’il a recueillie tel un oiseau tombé du nid, et qu’il va protéger de ses ennemis, est celle qui a été la cause de tous ses malheurs. Les suspens est au rendez-vous !
Les Templiers vont-ils retrouver Lilly ? Udolf et sa famille vont-ils découvrir la véritable nature de Lilly ?
Lilly, paumée de la vie, qui confond passé et présent, rêve et réalité, va-t-elle basculer ?
OMG cela ferait un très bon film, et je m’étonne que personne à Hollywood n’y ait pensé… Cela ferait un bel héritier des sagas "Hurlements" et "Ginger Snaps" dédiés à nos amis lycanthropes. Mais en plus un successeur d’Hitchcock se régalerait à réaliser un "Psychose" médiéval et fantastique : à chaque tic corporel ou facial, celle qui entend des voix dans sa tête peut dévoiler sa bestialité et sa sauvagerie ! Car je ne vous cache pas que les scènes gores sont assez nombreuses, surtout au début et à la fin du roman… (D’ailleurs l’introduction du récit est aussi maline qu’efficace : la narration glisse d’un personnage à l’autre au fur et à mesure des victimes pour nous montrer dans toute son horreur le carnage réalisé par l’évadée en cavale). Peut-être même un peu trop grimdark pour bien par moment : ATTENTION SPOILERS

Beaucoup de choses intéressantes dans ce manga, euh pardon de ce roman :
- la relation maître /esclave entre Lilly et Ehrard, l’un obéissant à Dieu et l’autre à son dieu…
- la thématique de l’occupation,

- les thématiques de l’acculturation, de la déculturation de la contre-acculturation,

Les méchants sont punis par où ils ont péché puisque Lilly, formée pour être le Fléau de Dieu envers les païens devient bon gré mal gré l’instrument du châtiment du dieu de la mort Pikuolis contre les Chrétiens…
On pourrait croire que la vision est manichéenne, et elle aurait droit de l’être avec les témoignages concordants sur la brutalité et la rapacité des Chevaliers teutoniques (mentalité de merde qu’on retrouvera chez les aristocrates prussiens d’abord, chez les bureaucrates nazis ensuite… Deutschland über alles !), mais non en fait car à côte des crevards il y a ceux qui se contentent d’être de là mais aussi ceux qui se demandent ce qu’ils font là… Et c’est bien vu d’amener un peu de nuance à son propos, le personnage principal refusant d’ailleurs d’endosser le statut de héros.
Mais au final, c’est surtout une histoire émouvante, moins une histoire d’amour (une Belle et la Bête inversé) qu’un récit sur le pardon et sur la rédemption. Car au bout du compte, ce sont des païens abandonnés de Dieu qui ici mettent le mieux en pratique les enseignements du Christ…

Après d’un strict point de vue littéraire c’est parfois un peu inégal car cela manque un peu de maturité, mais qu’importe quand le résultat est intéressant et plaisant et que l’auteur s’est posé les poses questions : Quelle histoire je veux raconter ? Comment la raconter ? Comment la rendre accessible à mes futurs lecteurs ?
Et j’ai envie d’encourager un auteur américain de SFFF qui pour une fois faire tenir un récit complet de moins de 500 pages là où beaucoup de ses confrères et consœurs tirent à ligne avec des machinlogies qui n’en finissent plus. Il existe toutefois une suite dans le même univers, se déroulant dans la Pologne médiévale. Malheureusement, elle n’est pas traduite… Quelle bonne idée ce serait de la part des éditions Bragelonne / Milady de lui réserver une sortie en poche parmi les multiples nouveautés bit-lit mensuelles !
Ce roman a une histoire : il avait fait partie des tous premiers livres que j'avais ajouté à ma wish-list lors de mon inscription sur Babelio, en mars 2012. C'est vous dire si je désirais ardemment le lire !

N'arrivant jamais à mettre la main dessus, j'avais fini par l'enlever de cette liste « pense-bête » jusqu'au jour où je lui suis tombée sur le paletot, dans la plus grande librairie de plein-pied du monde !

Entre l'achat en juillet 2015 (le ticket était toujours dedans), et sa lecture, il s'est passé du temps aussi… La faute à un HAL dantesque.

Mais maintenant que je l'avais extrait de ma biblio, on allait voir ce qu'on allait voir ! J'allais ENFIN le lire ! Les mains un peu moites car une si grande attente débouche parfois sur des désillusions…

Surtout lorsqu'il est question de loups-garou…

Bon, ce ne sera pas le chef-d'oeuvre de la littérature fantasy, il est bourré de défauts, il n'a pas la profondeur d'un "L'Heure du loup", il frôle même parfois le gnangnan ou la praline, mais dans l'ensemble, si on ne fait pas la difficile, ça passe.

Ça est même bien passé puisqu'après avoir lu les 100 premières un jour, j'ai englouti les 378 le lendemain soir. Ne pas être en forme a du bon, niveau bouffage de pages.

Après un début tonitruant (non, ce n'est pas le petit nom d'un mafiosi), on se calme un peu lorsque Lilly, la louve-garoute (on dit loup-garou ?) rousse qui vient de s'évader se retrouve à poil devant le pauvre Udolf, 18 ans, un bras en moins, mais du coeur à revendre.

Nous sommes dans une région de la Prusia, en 1230, et quasi toute la région est sous la botte des Chevaliers Teutoniques et du très Saint Empire Germanique.

Ceci n'est pas divulgâcher la chose que de vous dire que l'histoire d'amour entre Lilly et Udolf est téléphonée et qu'on l'a voit venir de tellement loin qu'on se demande comment eux-mêmes ne s'en sont pas rendu compte plus vite. Y'a pas que ça que j'avais compris bien avant Udolf, moi.

Niveau écriture, on n'entrera pas à l'Académie, elle est d'un niveau accessible pour tous et toutes, sans poésie, sans belles tournures de phrases et le dictionnaire n'est pas nécessaire à la compréhension des mots alignés pour faire des phrases.

Les seuls qu'on a du mal à comprendre, ce sont les titres allemands des chevaliers Teutons ou autres chefs de fief ou comté. Là, on sent que l'auteur a potassé son "Petit chevalier sans peine".

Les personnages auraient mérités un peu plus de profondeur et un peu moins de dichotomie parce qu'ici, les Bons sont très gentils et les Méchants sont très méchants, carrément méchants, jamais contents ♫

Quant à Lilly, la loup-garou (l'Académie pourrait-elle me dire si on le féminise ou pas ?), elle a tout pour affoler le compteur Geiger spécial Mary-Sue ! Wiki étant mon ami, je t'ai mie le lien, cher lecteur, chère lectrice (l(écriture inclusive aux chiottes !), au cas où tu serais fatigué à l'idée de devoir taper le mot dans ta Sidebar de Google !

Donc, chers amis lecteurs et trices, vous l'aurez compris, le roman ne brille pas par son originalité, ni par ses personnages principaux, ses méchants ou ses envahisseurs.

La seule chose que je soulignerai, c'est le tacle de l'auteur vis-à-vis d'une certaine Église Chrétienne et sa propension à vouloir convertir tout le monde de force, dans le sang et les tripes, surtout les païens qui croyaient en plusieurs dieux.

L'auteur montre bien à un certain moment que les chrétiens convertis doivent toujours en faire plus pour prouver qu'ils sont bien chrétiens. C'est à la limite si on ne leur demande pas de se faire plus chrétien que le pape ou plus catholique que le Bon Dieu lui-même !

Quoiqu'ils fassent, ce n'est jamais assez, et s'ils se montrent trop zélés et arrivent au niveau de l'envahisseur, ça risque aussi de se retourner contre eux car l'Homme n'aime pas que ceux qu'ils pensent plus bas qu'eux se hissent à leur niveau.

Un peu comme on fait avec d'autres, que ce soit niveau religieux ou de l'intégration d'autres cultures. On leur demande des efforts et s'ils tendent à nous égaler, alors, ça ne va plus.

Un roman de fantasy qui aurait être plus profond, plus travaillé, avec un scénario moins éculé, moins téléphoné. Un roman qui, si on n'est pas trop regardant, peut vous faire passer quelques heures bienheureuses, dans une époque reculée où je n'aurais pas aimé vivre.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La louve et la croix un livre de pur harmonie de sang et d'émotions forte un livre à considérer comme dangereux si vous sensible aux larmes ^^ Ps : ça m'est arrivé:/
Dans ce livre nous sommes plongés au début de la croisade païenne en 1220 l'an de grâce de jésus christ. Ici le frère semyons von Kassel chevalier Teutonique de l'ordre de l'hôpital Sainte-Marie des allemands de Jérusalem fera la découverte d'une montreuse créature qui métra à profit pour conquérir les terres païennes … Une créature moitie homme moitié loup qui servira le seigneur pour la fois de l'Église catholique et l'ordre teutonique..
Je n'ai pas vraiment de mot pour décrire ce livre seulement que c'est un livre assez émotionnel car ici nous sommes accompagné de Lili une jeune femmes âgé de 17 hiver ayant un lourd passé de meurtre à son tableau de chasse maltraité depuis l'enfance par l'ordre le viole et torture fait partie de son passé et de son quotidien . Passé dur pour c'est origine de loup-garou traité comme un animal part c'est maitre qui servent un dieu qui ne répondant à aucun appel de leur serviteur traité comme une d'est créature de Satan celle-ci découvrira la rédemption et l'espoir malgré son lourd passé emplit d'atrocité quel à commise envers le peuple Pusan …
Je suis très attaché à Lili la femme louve elle me fait penser à ma deuxième soeur de coeur Alice une fille chouette qui a peur de ce qu'elle l'est peur des autres et surtout peur de ce quel pourrait devenir et pourtant derrière ce masque ce cache la beauté d'état d'âme derrière c'est monstruosité à griffe à croc ce cache une femme au coeur d'or emplit de bonne d'intentions seulement incomprise part les autre à cause de sa nature … Alice soeurette n'est pas peur derrière c'est fourrure et poils et croc ce cache quelque chose d'extraordinaire ne doute jamais !!!!

Qu'il est bon de voir le fantastique revenir ! de nos jours, la bitlit a presque complètement occulté la littérature fantastique plus classique. La louve et la croix renoue avec ce genre.

La louve et la croix se passe déjà à une autre époque: le Moyen-Âge. L'atmosphère est plutôt bien rendue. On s'imagine en plein coeur d'une campagne, d'une forêt ou d'une ville fortifiée. Notre imagination est bien nourrie ici.

La louve et la croix réunit des éléments en somme tout à fait classique: la lycanthropie, l'aventure, les sentiments, l'Eglise toute puissante,... Mais ce livre arrive à renouveller tout ça. Je ressors avec une impression de fraîcheur. L'originalité est sans conteste.

Passé le 1er tiers (qui sert à planter le décor), ce roman est impossible à lâcher ! Tous les ingrédients sont présents pour vous faire passer un bon moment: pas mal d'action, une jolie histoire d'amour et beaucoup de suspens.

La psychologie des personnages est assez travaillée. J'ai beaucoup aimé Udolf. Ce jeune homme a beaucoup de mal à parler de ce qui s'est passé dix ans auparavant: le massacre de sa famille. Il y a aussi Lily, qui avec sa personnalité double, nous rappelle que chacun de nous a une mauvaise face cachée.

Le récit utilise beaucoup le flash-back mais à bonne dose. Ces retours en arrière permettent de reconstruire peu à peu le puzzle. On n'est presque jamais dans le flou et les réponses arrivent au moment où on les attend. Bref, je trouve ce récit bien dosé. le style est aussi très agréable et fluide. Il permet une lecture rapide et sans prise de tête.

Les pages se tournent donc à toute vitesse et on arrive fatalement à la fin qui est à la hauteur de l'histoire. de plus, la louve et la croix est un roman qui se suffit à lui-même. Une suite n'est vraiment pas utile. Et ça fait plutôt plaisir quand on a des PAL gigantesques de tomber sur un tome unique, non ? ;) Ce fut donc un coup de coeur pour moi. Amis du fantastique, jetez vous dessus !
L'histoire est peut-être un peu longue à se mettre en place. Durant très longtemps, on se demande où l'auteur veut en venir, qui est « cette louve » dans le titre et ce qui se passe réellement. Les flashbacks m'ont beaucoup perturbée car je l'ai lu de façon trop découpé et j'avais du mal à rapprocher tous les éléments de l'histoire.

Pourtant, après avoir terminé cette lecture, je trouve que ce parti pris de S.A. Swann est audacieux et même très intéressant. Je regrette un peu, du coup, d'avoir lu le livre de cette façon car il mériterait bien plus d'attention. Au final, pas de grosse intrigue, pas de questions métaphysiques ou des sentiments qui se veulent plus profonds qu'ils ne sont. Il y a simplement cette jeune femme, Lilly, différente des autres et qui tente d'avoir une vie à peu près comme les autres. Elle est traquée, elle tombe amoureuse, elle a un passé horrible, mais au final rien ne paraît trop ni pas assez et c'est ce qui rend le livre bien meilleur que ce que j'ai pu croire au début....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/11/04/la-louve-et-la-croix-s-a-swan-moyen-age-loup-garou/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
An de grâce 1221...mais où nous entraine S.A. Swann ?...Dans une croisade.
Oui cher lecteur, c'est bien d'une croisade dont on nous parle, mais pas de celles qui jalonnent le récit. Il est question ici de sauver une âme non pas du paganisme mais de l'Église.
Lilly, mi-femme mi-louve, a été capturée enfant par les chevaliers Teutoniques afin d'être utilisée comme arme contre les païens. Ces hommes et femmes vénérent des dieux impies et monstrueux alors pourquoi ne pas les retourner contre eux. Tel est le plan machiavélique que l'Eglise a fomenté pour mener à bien sa quête pour la conversion des infâmes. Lilly est donc dressée pour tuer et assouvir sa soif de sang. Seule sa part animale compte aux yeux de ses maîtres. Pourtant n'est-elle pas aussi un être humain ?
Dépossédée de son âme, elle fuit dans les forêts profondes des Carpates et trouve refuge auprès d'un jeune paysan. Udolf va tenter de sauver cette jeune femme des griffes de ses maîtres. Mais saura-t-il faire taire la bête qui est en elle ?
Savant mélange entre roman historique et fantasy, La louve et la Croix fait vibrer toutes les cordes sensibles du lecteur. on ne peut s'interdire d'être touchée par cette créature qu'est Lilly. La jeune femme est douce et charmante mais la bête est froide et sans pitié. Pourtant Lilly est si touchante. Dans ses grands yeux verts nous retrouvons plus d'humanité et de compassion que dans les yeux de ses maîtres. Qui est en fait le véritable monstre ? Personne ne peut rester indifférent face à ce manque de tolérance face à la différence.
Les pages se tournent au fil du temps et l'on tremble de peur pour nos deux jeunes fugitifs. Que peut-il faire contre le pouvoir immense de Rome ?
Dès les premiers mots on est happé dans ce moyen-âge violent et sombre, fait de guerre et de soumission. On se demande, fébrile, comment va finir toute cette sombre histoire...
Bref, je suis vraiment conquise par ce fantastique roman. Ce fut pour moi une lecture très marquante et je pense sincèrement que ce livre fera parti de mes coups de coeur de l'année.
Et bien sûr je vous le conseille vivement, l'histoire de Lilly et d'Udolf vous prendra certainement aux tripes !

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Critique de sorcelleries.net en image sur le blog.

Ce serait un euphémisme de dire que ce livre a été apprécié sur la toile, et si je n'avais pas été assez convaincue pour me ruer dessus, j'avais néanmoins très envie de découvrir ce que La Louve et la Croix avait de si séduisant.

Aussi je remercie Bragelonne et Babelio pour cette occasion en or de le découvrir.

Alors finalement, coup de coeur chez moi aussi ?

Le livre commençait fort, et mal en même temps. Fort parce que le prélude et les quelques premiers chapitres intriguent : un frère rescapé d'un massacre tente de fuir la Bête qui l'a attaqué, tandis qu'un garde s'apitoie sur une jeune prisonnière qui finit par se libérer et s'enfuir en assassinant les trois quarts de ses geôliers. Voilà qui donne envie d'en connaître d'avantage.

Le hic, c'est que les chapitres sont très courts, ne se passent pas au même moment et changent de point de vue très rapidemment. Je me suis vite perdue entre les gardes, les chevaliers, les prûsans...

On nous introduit énormément de personnages d'un coup, avec des noms plus ou moins similaires et composés, sans savoir vraiment qui sont les plus importants. Je n'ai fini par n'assimiler les noms qu'une fois la centaine de pages passée.

Bref, sans ça, l'histoire est bien amenée, peu rythmée après l'introduction, mais ponctuée de flash-backs qui permettront de lier les éléments tout au long du récit. On devine certes aisément le fin mot de l'histoire, seulement on n'en attend pas moins les flash-backs pour avoir toutes les précisions et je dois dire que ce sont les passages que j'ai préférés. L'histoire actuelle m'a moins emballée parce que je l'ai trouvée peu palpitante, en tout cas dans la première moitié du livre.

Le récit reste malheureusement un peu cliché, et on devine très facilement ce qui va arriver dans l'histoire "contemporaine". Ce n'est pas dérangeant pour apprécier le livre, mais moi qui aime me laisser surprendre, j'en ai pris pour mon grade.

Le mythe du loup-garou est correct, peu original mais satisfaisant. Satisfaisant parce que ce n'est pas le loup-garou qui est au centre de l'histoire. La romance non plus d'ailleurs. La Louve et la Croix cherche plutôt à développer une lutte entre la bestialité et l'humanité, au travers des choix des personnages. Choix bien entendu illustré par le personnage de Lilly, la louve, qui tente de réprimer sa seconde personnalité tout au long du roman, mais aussi par l'ensemble des personnages, de manière plus ou moins directe. Sachant que l'histoire se déroule pendant les Croisades, le thème prend, je trouve, tout son sens. On a le loisir d'observer la manière dont les Croisades se déroulent, l'Ordre n'hésitant pas à massacrer des villages entiers grâce à leurs enfants-loups au nom de la conversion.

Tant qu'on est sur les personnages, j'ai apprécié le choix du multiple point de vue, qui permet d'approfondir la psychologie de chacun. Certains sont plus approfondis que d'autres, mais on connaît les choix et les pensées de chacun, montrant que tout le monde n'est pas noir ou blanc. Il aurait été très facile de montrer l'Ordre comme des salauds, ou le Prûsans recrutés par l'Ordre comme des traîtres, mais voir l'histoire de leur point de vue permet de les adoucir et de former notre propre opinion.

Il est vrai que si on exclut les personnages principaux, la plupart reste très basique, mais c'est agréable de faire le tour de ce petit monde.

J'ai pour ma part beaucoup apprécié les parents d'Udolf, très humains, le coeur sur la main, néanmoins assez ancrés dans leur monde pour ne pas sembler utopistes. Beaucoup plus de mal en revanche avec le personnage de Lilly. Je n'ai pas réussi à la cerner, sûrement parce qu'elle passe d'une personnalité plutôt gamine (où elle ne s'exprime que par monosyllabes ou mots clés) à une personnalité plus mature, en passant par la Bête...

Finalement, elle m'a surtout déconcertée, et je n'ai commencé à l'apprécier que dans les dernières pages.

D'où sans doute ma réserve quant à la romance entre Udolf et Lilly. Je l'ai trouvée étrange, parfois persque déplacée, parce qu'on n'avait pas tous les éléments en main pour tout comprendre dès le départ. J'ai surtout eu l'impression que Lilly jouait la comédie une bonne partie du roman. Pour le coup, j'ai vraiment apprécié que leur histoire d'amour passe en arrière plan parce que ça m'a vraiment dérangée.

Au final donc, un livre que je suis très contente d'avoir découvert, que j'ai apprécié et dont j'ai avidemment dévoré la dernière partie.
Mais qui manquait de surprises pour être vraiment un coup de coeur. J'ai apprécié l'ambiance Croisades & Carpates, le style de l'auteur, très visuel et fluide, ainsi que les personnages. Il mérite les compliments que j'en ai lu, même si je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un incontournable.

Encore un grand merci à Bragelonne et Masse Critique de Babelio !
Quel plaisir de lire un tel livre ! J'ai beaucoup aimé cette histoire bien rythmée qui se passe à une époque médiévale dans un monde de chevaliers, de loups-garous, de valeureux paysans. J'ai choisi ce livre lors de l'opération masse critique imaginaire de Babelio, au départ je ne pensais rien choisir parce que je n'aime pas trop ce qui est imaginaire, mais quand j'ai lu le résumé de ce livre je me suis doutée qu'il pourrait me plaire car il n'y a d'imaginaire que les loups-garous.

Les personnages de Lilly et d'Udolf (le paysan) sont attachants et on les voit évoluer tout au long de l'histoire, relation d'amitié, d'amour. Mais quel peut être leur avenir avec cette part obscure de Lilly qui finit par l'encombrer. Udolf est-il en danger avec Lilly ? Parviendra-t-il à retrouver ces souvenirs d'enfance qui ont marqués sa vie à jamais ?

Les chapitres courts s'intercalent avec des passages comprenant des évènements survenus une quinzaine d'années plus tôt. J'ai été embarquée dans cette histoire menée tambour battant et j'ai dévoré ce livre en très peu de temps.

Mes coups de coeur sont assez rares mais celui-ci en est un et je vous conseille ce livre sans hésiter.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
L'histoire se déroule au Moyen-Age dans un milieu composé de frères chevaliers. Les différentes parties du livre portent les noms des offices de la liturgie des Heures: laudes, prime, tierce, sixte, nones, vêpres, complies. Entre chaque partie est intercalé un Interlude grâce auquel l'auteur effectue un retour en arrière dans la narration.

Les frères chevaliers ont conquis au fil des années des régions entières des Carpates, ne laissant aux habitants de ces régions isolées qu'un choix possible, la conversion. Pour que la conquête soit plus facile, ils sont aidés par Lily, une enfant louve qui réussit à infiltrer les villages sous sa forme humaine et extermine les opposants sous sa forme de louve avant l'arrivée de son maître pour lequel elle éprouve une véritable dévotion.

La suite sur mon blog....
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Et bien voilà, avec La louve et la croix, je tiens mon nouveau coup de coeur littéraire !

Je remercie infiniment mon chéri pour la découverte de ce livre dont je n'avais jusque là, jamais entendu parler. Pourtant sorti à l'origine chez Bragelonne, puis en format poche chez Milady-maison d'édition que je suis habituellement de très près- j'étais complètement passée à côté.

Ce roman est un one-shot en français. Il existe vraisemblablement des suites, mais ces dernières n'ont pas eu la chance d'être traduites et éditées dans la langue de Molière. Je dirais que finalement ce n'est pas bien grave, et que le roman se suffit à lui-même. La fin ouverte permet au lecteur d'imaginer à sa façon la suite des évènements.

Selon les indications de l'éditeur, le grand Georges Martin en personne a apprécié cette histoire. Je n'accorde aucune importance à ce genre de détails pûrement marketing, mais je comprends désormais pourquoi il a eu l'aval du créateur du trône de fer. La louve et la croix est un roman vraiment sombre, qui nous plonge au coeur d'un XIIIème obscur et balayé par les conflits religieux entre païens et templiers qui christianisent la population par la force. Certains passages sont plutôt sanglants, mais la lueur d'espoir que l'auteur instille tout au long de son récit, nous tient en haleine jusqu'au bout. de la première à la dernière page, j'étais captivée et voulais toujours en savoir plus. La narration met en scène plusieurs personnages, nous suivons leur point de vue interne et le rythme est aussi marqué par des flashbacks, qui sont la clé de voûte de cette histoire passionnante.

J'ai toutefois un minuscule bémol à émettre sur ce roman, je l'ai tellement adoré que j'aurais aimé qu'il soit parfait. Il est en effet dommage que l'origine des loups soit passée sous silence mais cela n'a au final pas grande importance. L'auteur fait ainsi travailler notre imagination et garde cette part de mystère nécessaire à tout bon roman.

Vous l'aurez compris, si au départ, c'est bien le côté obscur et violent de ce livre qui m'a interpellée et séduite, bien vite, je me suis attachée aux personnages et avide d'en savoir plus, je ne pouvais plus le lâcher.

En l'espace d'un jour à peine, La louve et la croix est devenu l'un de mes romans préférés.